Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Recherche de Plan pour enceinte Coaxial 8" ou 10"

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 625 vues
  • 4 followers
1 Recherche de Plan pour enceinte Coaxial 8" ou 10"

Bonjour,

 

Je n'ai jamais construit de "vraie" enceinte mais je dispose de l'outillage de base pour travailler le bois.

Je cherche a faire une paire d'enceintes Coaxiales actives non amplifiées en 8" ou 10" suivent les prix.

j'ai repéré différents HP chez thomann (est-ce que c'est le bon endroit pour en acheter ?)

En 8" j'ai trouvé deux modèles,

le Eighteensound 8CX400F dont voici la fiche tech est au prix de 186 €

sur le papier il descend à 65Hz, à -3db je suppose.

Beaucoup plus cher, le Beyma 8 CX300/NDN (HF 2.5") dont voici la fiche tech est au prix de 325 €

Avec une fréquence de coupure à 60hz, il dispose par contre de 1db de plus en sensibilité sur le lf et -2db sur le hf

 

en 10" sur thotho j'ai rien trouvé, par contre en 12" j'ai trouvé pour 176€ le Eminence Beta-12CX (fiche tech) avec le moteur 1" Eminence EPSD2002SA-8 (fiche tech). Ils sont peu chers par rapport au 8", mais qu'est-ce que ça vaut ?

 

 

Bref, si vous avez des plans de boites avec si possible des références de HP je suis preneur :)

 

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

2
Citation :
Je cherche a faire une paire d'enceintes Coaxiales actives non amplifiées


Je ne comprends pas très bien là :8O:
Pour moi, active = amplifiée , la caisse contient un ou plusieurs amplis.
Sinon c'est une enceinte passive.
Tu veux peut-être une enceinte passive 2 voies multi-amplifiée, soit un filtre actif et deux amplis externes qui attaquent chacun une bobine du HP coaxial ?

Quelle utilisation? Salon, studio, sono, soirée entre potes?
AL1

[ Dernière édition du message le 26/07/2015 à 17:52:28 ]

3

Perso:

Actif = filtrage avant amplification (donc multi-amplifié)

passif = filtrage après amplification (donc self/resistance après ampli)

non amplifié = ampli en dehors de la boite

amplifié = ampli dans la boite icon_wink.gif

Citation de Al1r

 Tu veux peut-être une enceinte passive 2 voies multi-amplifiée, soit un filtre actif et deux amplis externes qui attaquent chacun une bobine du HP coaxial ?

 Exactement ! en gros aucune électronique dans la boite, Un speakon 4 points et c'est tout :)

enfin je trouve ça plus facile a construire, si je les faits et que ça tourne bien je verrais pour mètre des filtres passifs

 

Citation de Al1r

 Quelle utilisation? Salon, studio, sono, soirée entre potes?

Alors je prévois ces boites pour deux usages: en petit concert max 100 personnes en facade, et pour plus gros je les utiliserais en retours :)

 

j'ai croisé toujours chez thotho la the box pro Achat 108CX (existe en version amplifiée) c'est annoncé a 150 Watt RMS, vous pensez que pour mes besoins ça passe ou il faut plus gros ?

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

4
;)Salut,

Hmm, 150Watt pour 100 personnes c'est un peu court avec un rendement de 97dB...de plus en façade.
Un renfort en basses avec un sub serait un plus appréciable. L'environement joue un rôle important. Tu peux avoir une grande salle avec un accoustique parfaite et faire des miracles avec 2x100Watt comme tu peux merder avec 2kWatt dans une "boîte à conserve" (genre gymnase tout en tôle, salle en beton nu, ...).
L'avantage du multi-amplifié, c'est de pourvoir changer facilement le filtrage en fonction du lieu où tu preste si nécessaire. Cà implique quand même de bien connaître son matos au risque de le pousser hors de ces limites et de le bousiller.Si tu passe au filtre passif (self, condos, résistances,...), cela demande une longue mise au point et fige certains paramètres pour de bon.

Regarde sur le profile de Midriaze...Il s'est fait deux petites caisses pas mal du tout avec du Fenton. Demande-lui comment elles tournent...

;)
AL1
5

ça reste en intérieur dans des configs assez petite, normalement quoi ^^

je vais voir pour partir du coups plus sur du 10" ou du 12 si niveaux budget ça passe pas du simple au double :)

pour le coups, vue le prix de l'amplification et du processing je pense que partir sur du actif est quand même plus simple :)

 

 

je suis allez voir sont profil, wow imprésionant ! je vais lui demander ce qu'il pense du couple beta 10 cx et faital hf100 et si il as des plans :)

 

 

EDIT:

 

Après discution, je pense partir la dessus:

Coaxial 10

 (full size)

dès que j'ai le budget ... :)

 

quelles bois je devrait utilisé ?

 

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 12:13:21 ]

6
sur ce plan le fitre passif est bien juste pour la compression
coupure à -6db/octave, çà craint
gare à la destruction de la APT50

je te conseille de recalculer un filtre passif avec une coupure à 18db/octave
si tu changes la compression par une Faital HF100 le fitre sera à recalculer

la compression HF100 n'est pas dans la base de données à pétoin
il faudra passer par une mesure précise d'impédance
http://petoindominique.fr/php/filtrerlc.php

tu risques d' être limite en niveau

pas le budget pour un coaxial plus performant ?
ou un coaxial déja équipé de son moteur d'aigu



[ Dernière édition du message le 27/07/2015 à 21:37:40 ]

7

Citation de : michel.29

sur ce plan le fitre passif est bien juste pour la compression
coupure à -6db/octave, çà craint
gare à la destruction de la APT50

je te conseille de recalculer un filtre passif avec une coupure à 18db/octave
si tu changes la compression par une Faital HF100 le fitre sera à recalculer

 En faite le filtre est pas de moi, il m'as été conseiller par Midriaze d'après ce lien tout en me conseillant de changer le condo qui es en parrallele du bommer pour passé de 15 à 18uF

je partirais donc sur le APT50

 

j'ai du mal a voir combien tout cela me couteras a vraie dire ... la y'en a pour 120€ de Hp par boite, je pense environ 60€ de bois (contreplaqué 16mm) pour le filtre je penche vers les 30€ au pif, avec le hardware (poigné, connectique, enfoncement pour pied d'enceinte ..) et tout les bricoles que j'oublie (peinture, visserie ...) je pense être pas loin des 250€/pce, ce que j'aimerais ne pas dépasser pour mes premières boites fait maison :)

 

 

Bon pour l'instant je mets la pause pour cause de sousou, voir si je peut aussi dépassé un peut les 250€/pce

 

entre temps voici un plan de découpe, si ça interesse quelqu'un, ça colle pour le CX10 beta:

plan enceintes

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

8
en fait , la fréquence de coupure semble élevée
la APT50 ne devrait pas trop subir

la HF100 Faital semble bien plus régulière en réponse et aurait permis une coupure plus basse
çà aurait permis d'atténuer un accident dans la réponse du beta10cx autour de 2500Hz
9
J'ai pas trop étudié le filtrage... :??: donc pas d'avis pour le moment.

Juste une petite intervention pour le dessin de la découpe.
Chose que l'on oublie facilement sur le tracé des différents éléments de la caisse...
L'épaisseur de la lame de la scie!
Qui peut faire quand même 1,5 voir 2mm.
Cà peut fausser pas mal l'assemblage.;)
AL1
10

Citation de : michel.29

la HF100 Faital semble bien plus régulière en réponse et aurait permis une coupure plus basse
çà aurait permis d'atténuer un accident dans la réponse du beta10cx autour de 2500Hz

 entre temps on passe du simple au double en prix ...

après ça peut ce traité pré-amp l'EQ général comme le bon -4db a 2k5 non ?

 

al1r, j'ai pensé a l'épaisseur de la lame, mais j'ai pas su comment intégré ça au plan, mais il est vrai que la dimension total est a prendre avec des pincettes :)

 

 

petites question: pour la longueurs des events, c'est en comptant l'épaisseur du bois ou pas ?

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 29/07/2015 à 12:02:21 ]