Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication d'un système line source

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 000 vues
  • 7 followers
1 Fabrication d'un système line source
Salut tout le monde,

Je suis depuis un moment intéressé par la construction d'un système line source. Plusieurs solution me trottent dans la tête.
je possède déjà des sub SB218 MKII RCF (en LF18G400).

J'ai donc deux solutions possible:

La première :

Un guide d'onde 18sound XG14 avec une BMS 4554 ou un ensemble BMS 4512ND
2 phl audio 1050 monté en v au milleu du XG14

Du coup 4 boites pour travailler de 500Hz à 20KHz. Pour ce qui est du dessous de 60Hz à 500Hz 2 RCF MB15H401 (que je posséde déjà).

La deuxième solution :

2 guide d'onde 18 sound XG14 avec 2 BMS 4554 ou 2 ensemble BMS 4512ND
2 PHL audio 3450 ou 2 B&C 10MD26

Du coup 3 boites pour travailler de 150Hz à 20KHz.

Je ne sais pas quoi choisir, ou alors une autre solution...........
2
Salut,

c'est pour quel type d'évènement ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Je cherche le plus polyvalent possible. Ça va du discours (500-800 personnes) au petit festival Rock(500 personnes ). Une utilisation vraiment très variés. J'ai habitude d'utiliser les tt33 ou Dline rcf avec le prestataire proche de chez moi.
4
Après plusieurs recherche,

que pensez vous de 2 PHL audio 2450 avec 2 guide d'onde XG10 couplé a soit 2 B&C DE250 ou BMS 4550. Pour les compression je ne sais pas encore! Quelqu'un a déjà fait une comparaison?
5
je suis pas expert Line Source ^^ si marc34.o passe par là il pourra t'en dire plus je pense.

Sachant que pour un line source il y a pas mal de conditions à respecter pour que ça fonctionne correctement:
http://chrisluck1.unblog.fr/line-source-les-cinq-criteres-de-la-wst/

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Merci pour le post ca va me faire avancer.
7
Bonjour à tous,

j'ai avancé un peu sur le projet. je suis donc parti sur pour les médiums sur des PHL 2520. Les têtes en serons équipé de deux unités avec comme compression soit une BMS 4508 nd ou deux Faital pro HF 146 monté sur des guides d'onde WG 141 pour une utilisation de 200Hz à 20KHz. je ne sais pas trop quoi prendre entre les deux, je remarque juste à la forme que le BMS à un guide d'onde de la forme du DOSC ( je précise bien à l’œil ).

le système sera composé de 3 têtes par côté. je recherche du coup des caissons basse pour une utilisation de 70Hz à 200 Hz et des sub pour le reste du spectre.

a+
8
Pense à rapprocher au max les sorties des guides d'ondes entre deux boîtes: si tu veux un line source les sorties ne doivent pas être écartées de plus de la demi-longueur d'onde de la fréquence la plus haute souhaitée.
Le guide d'onde 6,5" de Faital ne pourra pas être entre deux 8", sauf si tu comptes incliner les 8" pour réduire leur hauteur sur la face... C'est un premier pas vers un système compliqué à mettre au point.
Le BMS est certainement très bien; ce n'est pas du tout le même budget.
3 têtes par côté, c'est peu pour du line-source... Je ne vois pas bien l'intérêt... Des boîtes genre ARC en 10 ou 12" seraient plus polyvalentes.
De même je ne vois pas l'intérêt de multiplier les bandes dans le bas du spectre; si tu couples des caissons de bande passante suffisemment lorge tu peux de passer de kick bin. Les têtes peuvent descendre suffisemment bas pour ça.

A toi de voir bien sûr, ce n'est que mon humble avis.
9
Salut les gars,

donc voila le projet avance tout doucement. Je suis donc partie sur des têtes en simple 8" phl 2520 et une compression faital pro HF146 sur un guide d'onde WG 141.

pour la partie grave je suis partie sur un double 15" équipé en RCF MB15H401 sur la base du MN 238 de Marc34 pour le design que j'ai adapté au MB15h401.

construction-d-enceintes-2510844.jpg
construction-d-enceintes-2510845.jpg
construction-d-enceintes-2510874.jpg

pour les volumes, la partie centrale fait 63.5 litres et les deux parties arrière font 102 litres chacune. elles sont équipé chacune d'un évent rectangulaire de 5.9 cm x 45.4 cm et a comme Lv 23 cm ( le meilleur résultat a l'écoute)

j'ai rentré ces données dans le logiciel que je possède (Bass Box 6) et il me donne un un Fb à 47 Hz pour un Xmax (soit 1400 W) à 6mm, je suis donc dans les clous des RCF d'après le logiciel!!!!!! Si quelqu'un peut me confirmer mes valeurs car je n'est aucune confiance au logiciel.

je vous remercie d'avance, Grég.
10
Salut,
Dans ma signature tu as un lien vers le tuto hornresp.
Il y en a un sur le mn238 :)

Tu as juste à remplacer par tes valeurs

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard