Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet besoin d'aide pour concevoir des enceintes mi hifi/mi disomobile

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 3 506 vues
  • 5 followers
1 besoin d'aide pour concevoir des enceintes mi hifi/mi disomobile
Bonjour a tous , avec un ami ont veut réaliser des enceintes pour des futures soirée à venir .
J'ai vu qu'il y avais de nombreuses discussions à ce propos cependant ça part un peut dans tout les sens ,difficile de s'y retrouver ^^!
Je dois m'occuper de trouver les pièces et les dimensions et mon amis (bricolo) les construira :)
En bref on voudrait réaliser 2 enceintes avec 1 caisson si elles ne suffisent pas pour realiser des soirée a 150 maximum ,
Nous avons besoin d'enceinte suffisament puissantes avec des basse profonde qui resonne bien sur les murs et cage thoraciques (dans l'ideal ) avec des aigue pas nauzillard comme le enceinte type Ibiza qui je trouve personnellement ont un sond degeulass surtout les medium /aigue et led basses seches

Nous avons un budget assez serré de 250€ / enceinte comprenant les hp et les composant electroniques donc 500€ pour les enceintes 150€ pour le caisson si besoin et 200€ pour l'ampli ( ta t2400?)

Nous aimerions eviter les surcout avec un processeur ou filtres actif donc nous aimerions un caisson a brancher dirrectement sur l'ampli

J'ai vu en surfant sur le web une enceinte avec un eminence delta 15a en basse et une compre en haut je voudrais partir sur ça
car cela rentre dans le budget cependant le seul filtre est une compression 1mf ce qui me semble bizarre comparer au filtre actif compliqué du marché
J'ai aussi remarqué des kit tel que les chiltone cependant ceux correspondant a nos attentes coûte 350€ chacuns donc trop chère
On a de la place nous ne cherchons pas des encite tailles reduite elles ne seront pas souvent déplacé non plus donc les hp de 18p ne nous font pas peur ;)!

Merci beaucoup a ceux qui m'aiderons sur cela :)!
Bien amicalement
Aurore
2
Salut,

j'ai bien peur qu'avec votre budget ce soit assez serré...

je me demande si de vous diriger vers un système type dave 15 voire 18 G3 ne serait pas une meilleure solution.

500€ la paire d'enceintes en passif ça se fait, le caisson peut passer aussi en trouvant un bon plan bois (ou en grapillant sur les enceintes), en revanche il faut au moins deux amplis (ou un 4 canaux) donc 400€, et un filtre actif ou processeur sera indispensable pour filtrer le tout.
Un Caisson ne se filtre pas en passif. Trop peu flexible puis ça mange trop de puissance.

Voilou :-D désolé pour la mauvaise nouvelle ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
On voudrais construire le tout nous meme pour separer les achat et ne pas depenser 1000€ d'un coup ^^! Et puis cela apporte une certaine satisfaction ;)!

Etant donner que les systeme ibiza coute 300 euro l'ensemble on doit bien pouvoir faire quelque chose de correcte avec 200- 250€ par enceinte sans compter le bois et les outils non ?

Apres j'ai parler du caisson si les enceintes ne suffisait pas a elles seul mais sinon on pourra en construire un plus tard ;)!

Sans caisson il n'y aurais besoin que d'un seul ampli non ? Si oui peut etre faudrais t'il partir sur seulement 2 eceinte qui en jettent ;)!
Ou 2 petit satellite avec un caisson ^^ etant donner que les tetes seraient plus petite sela reviendrais moins chère et on pourrais investir dans un filtre :)
Je ne voit cependant pas l'utilité du filtre, un ampli ne peut pas tout gérer ? Sur les ensemble comme tu m'a conseillé je voit que tout ce branche sur la caisson , pas possible a realiser personelement ?
4
Citation :
on doit bien pouvoir faire quelque chose de correcte avec 200- 250€ par enceinte sans compter le bois et les outils non ?

oui :)

Citation :
Sans caisson il n'y aurais besoin que d'un seul ampli non ? Si oui peut etre faudrais t'il partir sur seulement 2 eceinte qui en jettent ;) !

oui un seul ampli suffit pour deux enceintes du coup !

Citation :
Ou 2 petit satellite avec un caisson ^^ etant donner que les tetes seraient plus petite sela reviendrais moins chère et on pourrais investir dans un filtre :)

après le soucis c'est que le prix des sats pourra pas descendre en dessous d'un plancher ^^

Citation :
Je ne voit cependant pas l'utilité du filtre, un ampli ne peut pas tout gérer ? Sur les ensemble comme tu m'a conseillé je voit que tout ce branche sur la caisson , pas possible a realiser personelement ?


dans les systèmes Dave, il y a un processeur dans le module d'ampli qui s'occupe du filtrage.

Quand on le fait soit, il faut des éléments séparés. Enfin il y a des modules programmables que l'on peut acheter du côté du moyen orient, mais peu de retours encore.

Dans tous les cas, sur le principe, il faut que le caisson et les enceintes soient filtrées pour deux raisons:
> si les deux reproduisent les mêmes fréquences, ça va mettre le bazar
> si les enceintes ne sont pas filtrées, le fait qu'elles doivent reproduire du grave va limiter leur tenue en puissance


si vous voulez une seule paire d'enceintes, le mieux c'est d'attaquer sur du 15"
https://www.bcorde.com/chiltone-cg7-152k-p97664-1.html

sinon en 12" + un caisson:
https://www.bcorde.com/chiltone-cg7-122k-p80672-1.html
et un caisson bass reflex avec ce HP
https://www.thomann.de/fr/the_box_speaker_185008a.htm

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Le kit coutent le meme prix mais le sond des 12" avec le caisson sera meilleur que ceux des 15" seul ? Ci c'est non autant prendre les 15" direct sa coutera 400€ de moin ^^
6
le résultat sera toujours meilleur avec un caisson ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Ou bien prendre les 15" dans un premier temps et ajouter un caisson plus tard ? Style mth 46 lc par exemple ?
Desoler d'etre aussi "questionnante" mais j'aimerais reunir le necessaire le plus rapidement possible ;)!
8
Ou bien prendre les 15" dans un premier temps et ajouter un caisson plus tard ? Style mth 46 lc par exemple ?
Desoler d'etre aussi "questionnante" mais j'aimerais reunir le necessaire le plus rapidement possible ;)!
9

Avec 100W d'amplification (donc à fond), on peut sonoriser 150 personnes avec des enceintes d'une sensibilité de 100dB/W/m minimum. Donc, il faut un amplificateur de 150W à 200W pour garder un minimum de marge et ventilé c'est mieux. (si c'est un ampli hifi, ne pas hésiter à lui mettre 2 ventilateurs dessus)

Pour descendre bas dans les enceintes, il faut des HPs de basse, qui descendent bas (50hz mini, 40hz c'est mieux) et bien calculer ses dimensions d'enceintes, voir les logiciels. On ne peut pas trop réduire le prix des basses.

Par contre, des médiums et aigus de qualité, c'est cher et avec 250 euros par enceinte, ça risque d'être juste. Il y a aussi le prix des filtres, du bois, des vis, des câbles d'enceintes.

Citation :

Ou bien prendre les 15" dans un premier temps et ajouter un caisson plus tard ? Style mth 46 lc par exemple ?

 Faut bien réfléchir ... La membranne d'un 46cm, faut la pousser, faut de la puissance derrière, donc un ampli puissant. Oui je crois que le mieux c'est de commencer avec des bons 15" qui descendent au moins à 50hz, de prendre un bon aigu non agressif et un médium ordinaire, bon marché qu'on changera par la suite. 

Il y a aussi la solution d'un 2 voies pour commencer, puis passer ensuite à 3 voies quand on est un peu plus fortuné. Pour ça, par exemple il faudra quand même que le HP de basse monte assez haut (vers les 4khz) et que l'aigu descende aussi vers cette fréquence tout en tenant la puissance. Ce n'est qu'un exemple, ça dépend des caractéristiques des HPs. Il faut prendre son temps pour bien étudier la chose avec le budget que l'on a. Puis mettre les différentes solutions / configurations en face et faire son choix tout en pensant à l'amélioration dans l'avenir en réutilisant le maximum de composants de ce 2 voies.

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 24/04/2016 à 08:25:51 ]

10
Oui les 2 voies c'est mieux de toute facons la trois voie demande des filtre compliqué et coute plus chère ;)
Pourquoi pas partir sur le kit chiltone 15" ? 98db et dessend assez bas ? Je me rend pas bien compte de la puissance dégagée !?
Sa fait 229€ par enceintes et on ajouteras le mth 46 bien plus tard apres avoir acheter un ampli style proline 3000 je pense ;)
Partir sur une compo 2 voies 15" me semble bien :)
Aprez j'arrive nd vos propositions de compo :) si le kit chiltone n'eet pas assee puissant ... Cela me parait difficile de trouver mieux avec un filtre en plus ^^