Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes
1 Fabrication d'une paire d'enceintes colonnes (+ un caisson de basse en fonction du rendu)
Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je pense à me fabriquer une paire d'enceintes colonnes pour ça je me suis renseigné sur le nombre de haut parleur que je voudrais et j'en ai choisi 3 ( 1 tweeter, 1 médium et 1 subwoofer):
- Tweeter à dôme Visaton SC 10 N, 8 ohm, façade 104 mm, bobine 1 pouce
- Haut-parleur FaitalPRO 6FE200, 4 ohm, 6.5 pouce
- AB Sound TW1041 (8Ohm)

J'aimerais déjà savoir si les haut parleurs choisis sont cohérents pour une pièce de 40m² et des voisins? Et aussi je me suis beaucoup renseigné sur le choix de l'ampli et je suis perdu, car d'un forum à l'autre ce n'est pas pas la même chose voir c'est complètement l’inverse.

Merci d'avance pour votre aide :)
Afficher le premier post
11
Disons que l'avantage de deux enceintes deux voies et un caisson, c'est d'être plus modulaire et de n'utiliser qu'un seul HP de 10". Ça sera ok pour une petite pièce avec voisins. Pour info, sur mon écoute domestique, j'ai un seul caisson bandpass équipé d'un seul 10RS350 de Faital. C'est suffisant pour une petite pièce, équilibré (car compensé au T-Racks) à partir de 20Hz au point d'écoute, et je n'ai pas de voisins.
Tu peux très bien conserver le modèle 3 voies, tout en utilisant le t-racks en bi-amplfiant (aigus+6.5" sur un canal d'ampli, le 10" sur un autre canal d'ampli alimenté par une sortie différente du processseur). Ça a aussi l'avantage psychoaccoustique de la cohérence des sources: le son vient du même endroit. Si tu coupes très bas le caisson (ce que je fais chez moi), ce n'est pas utile.
Il n'y a pas de recette obligatoire, plutôt des compromis :bravo:
Si tu n'es pas trop serré niveau budget, je veux bien te filer les refs pour la section aigu que j'utilise avec succès; on est vers 100€/pc avec le pavillon. (En général je ne propose même pas; quelqu'un qui veut construire veut plutôt les composants qu'il a choisi ^^)

Pour la dernière question, oui le t.amp E4-130 est suffisant.
12
Mon projet de base est de fabriquer 2 enceintes 3 voies et un caisson mais je vais faire des compromis pour un meilleur rendu et en faisant quelque économie :) Je vais partir sur les 2 enceintes 2 voies (LP110.28 + FaitalPRO 6FE200) + 1 caisson (AB Sound TW1041) je vais choisir du bon marché et après pourquoi pas upgrade tout ça. Vu que tu proposes, je veux bien les refs des aigus que tu as du coup pour plus tard peut être ;)
Je suis du coup entrain de me renseigner pour les amplis mais je vois que des amplis 4 canaux à partir de 150€, est-ce que tu aurais des adresses des amplis en occas ?
13
Salut,

Pour moi c'est soit enceintes 3 voies, soit enceintes 2 voies + caisson.
3 voies+ caisson, en réglage ce sera la misère pour peu de valeur ajoutée.

En aigu, l'Eminence APT80 a bonne pub (j'en ai deux que je vais monter dans un petit top)

pour les amplis:
les t-amp série S sont bien.

S100 pour les tops
S150 pour le caisson

et hop :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
Je vois que j'avais déjà donné dans mon premier message la ref du moteur d'aigus que j'utilise^^ C'est le 4526-8 de BMS (0.63").
La particularité vient du pavillon et du filtrage;
En filtre j'ai simplement 0.89µf en série sur le moteur (= 0.56µf et 0.33µf en parallèle, mcap evo de Mundorf, 0.89 n'existant pas en standard). Ça coupe très haut mais doucement, le but étant de privilégier l'extrème-aigu de ce moteur qui monte très haut, et compenser le manque de sensibilité de l'oreille à ces fréquences. Le 6.5"
monte haut et se combine bien avec (idéalement le 6ND430 de Eighteensound, mais le Faital 6FE200-16 fait déjà un travail remarquable pour le cinquième du prix).
Le pavillon, c'est du "home-made", rien de très compliqué cependant; un cône de 90° se terminant par un rayon à courbure progressive, profond de 2.2cm. Par contre, il est imprimé en finition velours; les petits poils en nylons dressés perpendiculairement à la normale donnent une atténuation plus progressive lorsqu'on s'éloigne de l'axe :8)
Par contre, les usinage de face risquent d'être plus petits; ça pourrait compromettre un éventuel upgrade...