Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes
1 Fabrication d'une paire d'enceintes colonnes (+ un caisson de basse en fonction du rendu)
Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je pense à me fabriquer une paire d'enceintes colonnes pour ça je me suis renseigné sur le nombre de haut parleur que je voudrais et j'en ai choisi 3 ( 1 tweeter, 1 médium et 1 subwoofer):
- Tweeter à dôme Visaton SC 10 N, 8 ohm, façade 104 mm, bobine 1 pouce
- Haut-parleur FaitalPRO 6FE200, 4 ohm, 6.5 pouce
- AB Sound TW1041 (8Ohm)

J'aimerais déjà savoir si les haut parleurs choisis sont cohérents pour une pièce de 40m² et des voisins? Et aussi je me suis beaucoup renseigné sur le choix de l'ampli et je suis perdu, car d'un forum à l'autre ce n'est pas pas la même chose voir c'est complètement l’inverse.

Merci d'avance pour votre aide :)
2
Bonjour,

Dans ton recapitulatif du matériel, tu as oublié les deux choses les plus critiques à calculer :

le filtre (et un 3 voies, ce n'est pas une mince affaire) et l'enceinte.

Avant de te soucier de l'ampli, tu as pas mal de travail à faire pour finaliser ces deux points.
3
Bonjour,

Il y a en effet une grosse incohérence dans le choix des hauts-parleurs: le Faital 6Fe200, que je connais bien: c'est un haut-parleur avec une sensibilité élevée par rapport à tes autres hauts-parleurs. De plus, le fait de le mettre en 4 ohm le fera "pomper" plus d'énergie à l'ampli que les autres HPs... Il serait extrêmement mis en avant. Opte plutôt pour la version 16ohm. Sinon, c'est un excellent rapport qualité/prix. Je l'utilise avec succès avec un petit BMS 4526-8 coupé très haut avec pente douce.

Je ne connais pas les autres transducteurs. A première vue, le visaton est un peu faiblard pour suivre. Il faudra peut-être compenser, et écouter à volume raisonnable, sous peine de le casser.
Tu pourrais faire une paire Faital+aigu, et un seul caisson de graves en 10".
J'avais acheté des Ecler MPA-6 80 d'occas' (6 canaux), sans ventilateur, pour moins de 100€: ça fonctionne bien pour le prix. Une enceinte par canal et un sub en bridge. Avec un T.racks DSP 204, c'est une solution chic et pacher pour la maison.
4
Re,


x
Hors sujet :
Citation de Mabrev :

J'avais acheté des Ecler MPA-6 80 d'occas' (6 canaux), sans ventilateur, pour moins de 100€: ça fonctionne bien pour le prix.


moi aussi, liquidation d'un restaurant et payé 40€

Pour quasiment rien un bon petit ampli silencieux et très versatile !
5
Re,

Donc si je comprends bien je dois changer mon aigu et je garde mon Faital, qu'est ce que vous me conseillez de plus convenable? Pour le caisson de basse je pense écouter déjà le rendu quand j'aurais les 2 enceintes finies. Pour l'ampli Ecler MPA-6 80 je ne vois pas comment tu l'as trouvé à moins de 100€ et à quoi va me servir un T.racks DSP 204?
6
L'ampli, c'est un exemple; les amplis d'occas' permettent de s'équipper pour une fraction du prix: avec du matos pro c'est (amha) plus intéressant que le neuf, tant au niveau du son que de la fiabilité et du prix.
L'avantage de cet ampli en particulier est que les canaux mutiples te permettent de brancher enceintes et caisson avec un seul ampli, voire du multiamplifier. (je vois que c'est toujours trouvable; ex: https://www.gumtree.com/p/amplifiers/ecler-mpa-6-80-amp/1329515131 .)
Le T-racks est un processeur de bon rapport Q/P qui permet de régler ton système (équalisation, filtres, gains,...).

Ce qui va arriver avec le couple 6.5" + 10", c'est qu'il va te donner beaucoup de bas-medium, que tu vas certainement vouloir corriger. Du coup, sans doute filter plus bas le 10" et booster son l'extrème-grave.
D'où, pourquoi pas, un seul caisson 10" à la place. Evidemment, il n'y a pas qu'une façon de faire, chacun est libre d'expérimenter.
Pour l'aigu, ça dépend de ton budget; vu que tu pars sur des composants bons marchés je ne connais pas la multitude qui existe... A première vue tu peux tenter un Sica LP110.28 en 8 ohm avec un condensateur 3.3µf en série (filtre simpliste pour atténuer doucement vers le grave à partir de 6kHz, et avoir un raccord sympa avec le 6.5" tout en gardant la brillance).
7
Re,

un autre processeur pas cher (77€) et à 4 canaux : https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm

seul inconvénient, ne peut se régler qu'avec un ordinateur, ce qui pour une installation personnelle et fixe, ne devrai pas poser de probleme !

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 22:15:09 ]

8
D'accord, si je comprend bien il est préférable que je favorise l'enceinte 2 voies avec 1 aigu et 1 medium 6.5", et derrière privilégié un caisson de basse avec un 10". Avec un T-racks je n'ai plus besoin de filtre passif pour l'aigu et le 10"?
Merci encore pour vos conseils

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 23:39:48 ]

9
Re,

Est-ce que the t.amp E4-130 ça va convenir pour mes enceintes ?
10
up