Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Kit SloClone 50Watts

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 5 793 vues
  • 12 followers
1 DIY Kit SloClone 50Watts
Bonjour à tous!

Tout d'abord je tenais à préciser que je donne les infos suivantes pour partager avec notre communauté de Guitaristes!! (Je n'ai absolument aucun intérêt financier à le faire)

J'ai récemment conçu, par l'intermédiaire d'un petit vendeur asiatique qui ne vend que des composants de qualité, un kit pour le légendaire ampli High Gain SOLDANO SLO 100 en version 50Watts (SLO = Super Lead Overdrive).
J'ai regroupé toutes les infos nécessaires qui sont présentent sur le net, établie la liste des composants, fait faire le chassis...etc... Bref un kit complet où les seules choses qui reste à acheter à part sont les 2 plaques de circuit imprimé (C3 amp et d'autres) disponible à un meilleur prix sur le web et les boutons de potards (pour avoir les vrais, si vous voulez des boutons quelconques vous pouvez les avoir avec le kit) c'est tout!!
Les transfos d'alim, de sortie et le choke sont compris dans le kit, ils sont d 'une qualité très correct, (mon 1er SLO est monté avec ces transfos et il sonne monstrueusement bien) mais vous pouvez vous les procurer chez o'netics où ils sont hors de prix :-( ou alors chez InMadOut en Italie qui sont extra et carrément abordables, donc vous pouvez choisir plusieurs options qui feront baisser le tarif du kit.
Les composants sont de qualité, capa Werber & Rubycon, sockets porcelaine...etc... Bref le kit est vraiment à la hauteur de ceux qui sont vendu chez de grands noms du DIY!!

Donc le tarif vous allez me dire?!!
Et bien c'est justement pour ça que je voulais donner cette info!!
Un SOLDANO SLO 100 coute environ 3600€, et ce kit est bien entendu modifiable en 100Watts, il suffit juste de prendre les transfos pour la version 100W (20 ou 30€ de plus si ma mémoire est bonne, dérisoire), ce kit coute en gros 400€!!!
Si vous faites quelques recherches vous verrez que le prix standard est plutôt autour des 1000€, donc pour ceux qui ont toujours rêvé d'avoir un SLO mais qui étaient obligé d'y renoncer à cause du tarif je pense que c'est une solution plus qu'acceptable!!
Le montage est simple, à la porté de pas mal de gens si vous êtes un minimum bricoleur, c 'est le cas d'une grande majorité des gratteux, et si vous avez le moindre problème vous pouvez me poser des questions et je serais content de vous aider!!
De plus j'ai quelques améliorations à conseiller, du genre l'emplacement du switch standby, le circuit bias pour contrôler les tubes indépendamment pour pouvoir mettre des tubes non appariées (et avoir un équilibre parfait) et quelques modifs du genre SLO/RECTO, comme le Mesa Rectifier (tout comme le 5150 de Peavey) est un clone du SLO avec de minces modifs, vous obtiendrez le son Rectifier en plus du legendaire son High Gain SLO SOLDANO!!!

Je construit principalement du 50W pour la simple raison que c'est un véritable High Gain et la patate et l'ampleur du son que cet ampli produit est tout simplement époustouflant, largement suffisant pour les concerts!!
Pour info, ma tête Marshall DSL100 ne produit autant de dB que le SLO50, pour vous dire que le gain de cet ampli est phénoménal... Ceux qui ont des High Gain pourrons vous le confirmer, 100W de High Gain couvre facilement un bon 150W d'ampli Marshall et autres amplis où le signal est beaucoup compressé!!

Bref, tout ça pour vous dire que pour moins de 500€ vous pouvez vous fabriquer, facilement et en moins d'une semaine, un clone parfait du SLO SOLDANO en version 50 ou 100Watts!!

Alors pour ceux que cela intéresse n'hésitez pas à m'envoyer un message sur ce forum et je vous indiquerai le nom du vendeur qui pourra vous fournir le kit, et je me ferai un plaisir de vous aider dans le montage de ce petit bijou d'ampli!!!

\m/ Rock'N'Roll 4 Ever \m/
2
Salut à toi !

Eh bien, ton enthousiasme fait plaisir à voir ! ;)
Ceci dit, je me permettrais 2-3 remarques par rapport à ce que tu as écrit :

Citation :
De plus j'ai quelques améliorations à conseiller, du genre (...) le circuit bias pour contrôler les tubes indépendamment pour pouvoir mettre des tubes non appariées (et avoir un équilibre parfait)

Ca, c'est typiquement le genre de choses à ne pas faire ! Les tubes sont appairés selon 2 paramètres :
- le courant d'anode (Ip)
- la transconductance (Gm)
En gros, le courant caractérise le fonctionnement statique du tube (sans signal), la transconductance se rapportant au fonctionnement dynamique. Si tu équilibres simplement les courants, tu auras effetivement un équilibre parfait en fonctionnement statique. Par contre dès que tu appliques un signal (ce qui est quand même la partie qui nous intéresse), ton push-pull risque de travailler de façon complètement déséquilibrée si tes tubes ont des Gm différents !
Donc toujours utiliser des lampes appairées, c'est le seul moyen d'avoir un ampli qui fonctionne de façon optimale.

Citation :
Pour info, ma tête Marshall DSL100 ne produit autant de dB que le SLO50, pour vous dire que le gain de cet ampli est phénoménal... Ceux qui ont des High Gain pourrons vous le confirmer, 100W de High Gain couvre facilement un bon 150W d'ampli Marshall et autres amplis où le signal est beaucoup compressé!!

Une tête ne produit pas des dB, mais des watts. Le DSL100 en produit 100, ton SLO50 en produit 50 (à peu près), donc branchés sur le même cab, le DSL enverra toujours 3dB de plus que ton SLO (soit pas grand chose en termes de ressenti), c'est mathématique !
Ensuite il y a la psychoacoustique et le contenu harmonique de chaque ampli qui entrent en jeu, et qui vont peut-être te faire paraitre le SLO plus puissant, mais dans les faits ce n'est pas le cas. D'ailleurs le SLO compresse énormément le son sur le canal lead, ce qui va dans le sens de cette impression ;)

Pour en revenir au kit, les transfos viennent d'où ? InMadOut, je connais et je fais confiance, mais si c'est du "no name" j'aimerais bien savoir qui les fabrique :?:
Les capas de liaison sont de quelle techno ? (pour rappel, le Soldano utilise des Orange Drop de la série 6PS, donc film polyester)
Enfin, j'imagine qu'à ce tarif les potars sont des classiques Alpha ou assimilé, et pas les 2W piste plastique de l'original ?
Ah, et ultime pinaillage, les sockets sont en céramique, pas en porcelaine ;)

Ceci dit, un kit SLO abordable reste une excellente nouvelle (c'est le meilleur ampli high gain du monde, point), mais à y être tu aurais carrément pu mettre un lien direct si tu n'as pas d'intérêt dans l'affaire !
3
Salut

je viens de me faire un slo100 en kit c3amp. Mais composant acheter sur tubetown.
peut tu me donner le non ou on trouve le kit car j aimerais refaire un ampli pour essayer de le modifier
merci a++
4
Salut à tous,

Forcément il y aura toujours mieux, de meilleurs tranfos, de meilleurs capas, de meilleurs potars... Bref c'est sure qu'en mettant plus de 1000 boules de composants on arrive forcément à se faire un truc qui sera mieux que celui du voisin, mais le but de cette action était bel et bien de pouvoir donner accés à certains guitaristes, peu fortunés et débrouillards, à un ampli de légende, certes un clone mais un clone qui sonne, et qui sonne bien même pour moins de 500€, en gros le prix d'un combo 100W transistors!
Donc je pense que cela peux facilement interresser des gars qui n'ont pas les moyen de claquer 3000€ pour un Soldano!!
(Alors oui, je le redis je n'ai aucun interet là dedans.)
@Courjeault: Je te donne le mail du gars dès que je le retrouve, je ne suis pas chez moi et les infos sont dans mon PC désolé, par contre je pense que tu l'auras compris c'est anglais obligatoire. Mais ça fait plaisir de voir que ça en interresse quand même certains... ;-) Tu peux me contacter sur mon mail si tu veux plus d'info: [edit modo] pas de mail perso la messagerie privée est faite pour ca.

A+
m/ Rock'N'Roll 4 Ever m/
5
Je comprends pas trop, tu nous parles de nous transmettre un truc sans intérêt financier, juste parce que t'as tenté le coup et que t'en es satisfait pour ta part. C'est super sympa en fait, mais un peu comme A-Wai j'pense que ça serait peut-être pas plus mal de directement transmettre dans ton post les liens vers le kit et les parties en surplus.
Plus simple pour tout le monde (pour toi le premier qui n'aura pas à répondre aux mails de tous ceux qui te demanderont la même chose à savoir : le lien des éléments du kit).

En tout cas sympa de partager l'info

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 18:08:57 ]

6
Comme je l'ai dis je n'ai pas les infos avec moi, à part pour les PCB qui se trouve chez Ampclone ou C3amp, ainsi que pour les transfos qui sont chez InMadOut.
Après je donne mon adresse pour pouvoir aider ceux que ça intéresse, pour donner les layouts, les BOM ou les mods, et certainement pas pour faire l'intermédiaire et prendre ma part sur la commande, honnêtement je n'ai pas que ça à foutre, c'est simplement par gentillesse que je fais ça et même si c'était le cas, que je prenais une com, proposer un kit à moins de 500€ serait quand même une info utile donc je ne comprend pas trop vos suspicions... Mais bref, non je ne gagne rien à le faire.
Et en ce qui concerne le réglage du bias, le fait d'avoir deux réglages séparés pour le bias ne permet pas de se passer de l'appairage, c'est évident, et ce n'est sûrement pas le but !!!

Avec deux tubes appairés, on a quand même un petit déséquilibre des courants de repos, c'est inévitable :
- l'appairage est fait par exemple à 250 V, alors que les tubes sont utilisés à 400 V : les courants ne sont plus appairés !
- l'appairage n'est pas exact, c'est impossible, et 2 ou 3 mA suffisent à saturer le noyau du transfo, ce qui va limiter la Pmax et provoquer un écrêtage dissymétrique (son très rugueux).

Donc on prend des tubes appairés ET on affine les réglages de bias indépendamment pour chaque tube.

maintenant, que se passe-t-il si tu utilises des tubes non appairés ?

- sur un ampli qui n'a qu'un unique réglage : déséquilibre des courants, gros problèmes de bruit (ronfle) de distorsion, de P maxi limitée
- sur un ampli qui a des réglages séparés : fonctionnement presque normal, avec juste une distorsion paire H2 assez élevée, son rond et bien vintage pas désagréable ! où est le problème ?

Et je prendrai le temps de mettre le mail du gars qui peux fournir les kits dans mon prochain post pour ceux que ça intéresse.

[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 15:40:27 ]

7
Perso, je suis d'un naturel plutôt méfiant, surtout quand on me dit "j'ai un super plan, c'est juste pour rendre service, mais je peux en parler qu'en privé". Soit on donne les infos/docs et tout est clair, soit on annonce clairement qu'on prend sa part au passage, mais entre les 2 ça me parait toujours un peu louche. Mais sur ce genre de choses, j'aime bien qu'on me montre que j'ai tort ;)
J'ajouterais que le fait de rendre les infos publiques permet à chacun d'y accéder facilement, même si demain tu décides de ne plus venir sur AF, et ça me parait le plus important dans l'histoire ! Donc désolé de t'avoir titillé de la sorte, promis j'arrête :8)

Citation :
Forcément il y aura toujours mieux, de meilleurs tranfos, de meilleurs capas, de meilleurs potars...

Ce n'était pas mon propos, je demandais simplement plus de détails, sans arrière-pensée quand à la qualité du bestiau.

Citation :
le fait d'avoir deux réglages séparés pour le bias ne permet pas de se passer de l'appairage, c'est évident, et ce n'est sûrement pas le but !!!

C'est pourtant ce que tu disais dans ton 1er post :
Citation :
le circuit bias pour contrôler les tubes indépendamment pour pouvoir mettre des tubes non appariées (et avoir un équilibre parfait)

C'était peut-être simplement une mauvaise formulation de ta part, mais je vois pas comment on pouvait le comprendre autrement, d'où mon intervention ;)
Ceci dit, je maintiens que 2 réglages ne servent à rien à part se prendre la tête si les tubes sont appairés :
- en fonctionnement dynamique, seul le Gm compte
- si 2 tubes ont un Ia et un Gm identiques à 250V, ça sera toujours le cas à 400V, avec une faible marge d'erreur
Et si les tubes ne sont pas appairés, ce qui risque surtout d'arriver, c'est l'usure prématurée d'un des tubes, un déséquilibre qui va aller en s'amplifiant, et au final un son de merde... Pas sur que ça vaille le coup ;)
Il y a déjà suffisament d'occasions d'impacter le son en restant techniquement "correct", pas besoin d'aller en plus chercher des vieux hacks à base de lampes non appairées.
8
Je suis parti du principe que les vendeurs de tubes ont une tolérance pour apparier, et en dessous de 20% d'écart pour la plupart des vendeurs c'est acceptable... Alors ça fait quand même costaud la petite différence :-/ Après il est toujours possible d'acheter une tripoté de tubes, du même batch de préférence, et de les apparier soit même, mais là, premièrement: je n'ai pas le pognon, et deuxièmement: je n'ai pas forcément les contacts nécessaires pour choper autant de tubes!! Donc je prend des paires NOS dites "matched" tout en sachant que des petits malins te disent "matched" alors que le débit seulement est apparié, bref j'essaie de m'en sortir avec ce que je trouve et je limite les dégâts avec mon réglage indépendant. Après comme j'ai dis je continu de vérifier régulièrement mon bias et je l'ajuste au besoin en fonction de l'usure de chaque tube. Jusque là je n'ai pas rencontré de problème et mes paires de 6L6GC vieillissent mieux que sur mes amplis à réglage général.
Je ne dis pas que j'ai la solution ultime! Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, j'expérimente régulièrement et je tire les conclusions de mes erreurs, c'est comme ça que j'arrive à progresser... Et c'est vrai que dans le premier post je me suis mal exprimé, j'ai rédigé trop rapidement et fait une erreur, mea culpa!

Bref, j'ai retrouvé le contact pour le kit, donc la personne s'appelle Tammie, son mail est: tammie7@gmail.com , comme je l'ai dis c'est uniquement en anglais. Donc avec ce vendeur vous aurez tout sauf les PCB. Vous pouvez demander à ne pas recevoir les transfos si vous préférez les prendre ailleurs, ou tout autre partie du kit que ce soit... Le prix sera ajusté en conséquence bien sure.
Les PCB c'est chez C3amp, évitez Ampclones, c'est une boite russe et il m'ont fait deux plans de salaud consécutif, donc ça ne veux pas dire que pour vous ça se passera pareil mais bon, à éviter quand même.
Les Transfos chez InMadOut, ils sont super sympa, les transfos fonctionnent du tonnerre, dispo en version 50W ou 100W et les tarifs sont top!
Après j 'ai laissé mon mail pour ceux qui veulent les layouts, les BOM ou les schémas pour les courants cibles à avoir sur différents points du montage (super important et pratique).

Voila c'est à peu près tout, j 'ai aussi pas mal de photos et de diagrammes pour le montage qui sont bien utiles pour ne pas faire d'erreur...
N'hésitez pas à m'envoyer un mail, j'ai créer la boite mail spécialement pour ça! ;-)

Si cela peux aider quelqu'un j'aurais rempli ma mission! :-)
A+
9
Citation de Hardos174 :
Je suis parti du principe que les vendeurs de tubes ont une tolérance pour apparier, et en dessous de 20% d'écart pour la plupart des vendeurs c'est acceptable...

Ah, là on en arrive au problème du fournisseur de tubes, et effectivement c'est un dossier épineux ! Mais il y a des vendeurs très sérieux, et ceux-ci indiquent toujours sur la boite (voire sur l'annonce quand ça passe par ebay) les 2 caractéristiques essentielles, à savoir Ia (Ip pour les anglophones) et Gm !
Donc la règle d'or pour un achat de tubes de puissance :
- passer par un vendeur réputé
- si c'est sur ebay, bien s'assurer que l'annonce mentionne les valeurs de Ia et Gm de la paire ou du quad
Dans les grosses boutiques en ligne, je sais que Tube Town imprime toujours les 2 valeurs sur les boites, et il me semble que TAD fait aussi la même chose.
10
C'est vrai que de trouver des vendeurs serieux n'est pas chose aisé... Parfois les infos sont bien présentent et après mesure à la maison les resultats sont completement differents!! (Je précise que mon lampemetre est calibré et que pour les vrai vendeurs honnetes je retrouve les memes resultats)
Mais en fait le changement du circuit de bias du SLO avez pour origine un autre probleme gros soucis: la consommation et le filtrage!
Parce que la consommation de ce circuit n'est pas négligeable et qu'en plus elle varie selon la position du potar...
Au pire ça consomme : I = U / R = 70 / 30000 = 2,3 mA...

Avec cette conso, et le filtrage très faible avec 2 x 10 µF seulement, il y aura une ondulation sur la tension négative, de l'ordre de pas loin de 1 V !!!!

Normalement, ce type de circuit avec redressement mono-alternance est prévu pour ne rien consommer... disons moins de 0,5 mA...
J'ai donc effectué plusieurs modifications et la consommation de ce montage est maintenant de 0,38 mA seulement! (et le réglage va de -19 à -56 V (sur l'original -25 à -50))

Comme je l'ai dis j'essai diverses modifications, mais il faut etre honnete, mis à part le circuit bias et la disposition du standby dans le circuit, le SLO est d'une conception exceptionnelle!! En plus il est silencieux comme aucun autre ampli ne peut l'être, même le gain à fond sur le canal OD, c'est vraiment appréciable!
J'ai monté pas mal d'ampli à lampe, comme des Fender Bassman, des Marshall Plexi...etc et je suis vraiment tombé amoureux de cet ampli! C'est simple, juste par plaisir j'en monte pour tout les potes qui en veulent!!

Par contre quand tu parles de vendeurs serieux pour les tubes, tu en connais qui vendent des tubes NOS? Parce qu'effectivement pour des tubes modernes c'est trouvable mais pour du NOS je serais curieux de savoir à quel vendeur tu fais allusion...?