Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'un préampli guitare à partir de schéma de ROLAND JC120 de 1982

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 3 532 vues
  • 8 followers
1 Réalisation d'un préampli guitare à partir de schéma de ROLAND JC120 de 1982
Je suis en train de terminer la réalisation d'un préampli guitare 2 voies à partir de schéma d'ampli ROLAND JC120 de 1982.

Il me manque un potar pour terminer la 2ème voie.

Je viens d'essayer la première voie et c'est que du bonheur. Ce son... :bave:

La partie de schéma que j'ai utilisé est très semblable à celui que j'ai utilisé pour réaliser le premier préampli à partir d'un schéma d'ampli ROLAND CUBE 60 du début des années 80.

Pour mémoire: https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.620007,realisation-d-un-preampli-guitare-stereo-vintage-de-bonne-qualite-avec-sortie-ligne-symetrique.html.

Les différences sont: la tension d'alimentation plus faible, les valeurs des composants, une petite différence au niveau du schéma de l'équaliser, le niveau de sortie plus élevé.

J'ai pris des photos au fur et à mesure de la réalisation. Dès que j'aurais un peu de temps, je posterais tout ça avec les commentaires qui vont bien.

Pour la réalisation, j'ai utilisé que des résistances 1% couche métal. Les potars, par contre sont des classique carbone.

Je n'ai pas fini cette réalisation que, vu le succès très prometteur de ce préampli, je suis déjà en train d'étudier la réalisation, cette fois, d'un ampli guitare complet bi-amplifié comme les JC120, avec une seul voie (avec 2 jack d'entré "LO" et "High" impédance comme les JC120), sans aucun effet mais avec un insert pour effets stéréo. Mais ça, ça fera l'obget d'un nouveau sujet. ;)

Fred

2
Je pensais avoir fait plus de photo que ça.

Faut dire que j'étais impatient d'écouter le résultat.

La réalisation du tracé du PCB des 2 préampli.
322648WP20160710001.jpg


la réalisation du tracé des 2 symétriseurs.
136606WP20160710002.jpg


Les PCB réalisés: 1 alimentation, 2 symétriseur (à gauche), 2 préamplis (à droite).
580996WP20160714005.jpg


La façade 19" 2U.
380769WP20160721001.jpg


Là, c'est déjà bien avancé. il manque un des 2 péamplis, mais j'ai déjà pu faire les essais.
411247WP20160810001.jpg


Une vue sur l'alim.
779936WP20160810002.jpg


Une vue de l'arrière.
989168WP20160810003.jpg


Les 2 symétriseurs à gauche et un des 2 préampli. à droite.
871222WP20160810004.jpg



Voila pour le moment. ;)

Fred

3
Pour la conception des PCB, j'ai privilègé le minimum de câblage. Celui-ci se résume donc aux quelques fils d'alimentation. Sur les photos, ceux-ci sont en volant pour les essais; ils seront proprement attachés en toron à la fin.

Pour réaliser le boitier, j'ai, dans un premier temps, collé tout les éléments (façade avant et arrière, cornière alu, fond du boitier) à la colle cyanolite. Puis j'ai percé et popé les divers éléments ensemble. Il me reste à boulonner la façade avant au reste du boitier avec des vis BTR et écrous de 3 en inox. Pour le moment, celle-ci tient avec la colle cyanolite. Ça tient bien, mais, le problème, c'est que la façade ne fait pas contact avec le reste du boitier ce qui fait que j'ai cherché un bon moment d'où provenait une ronflette de 50Hz.

Fred

4
Concernant l'alimentation, la masse n'est pas relié à la terre. Mais celle-ci est relié au boitier. Ça évite ainsi des boucles de masse par les fils de terre des câbles d'alim. 240V.

Fred

5
Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plein écran, on voit beaucoup mieux les détails.

Fred

6
Très propre, bravo !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci Chimimic ;)

Ah! Tant que tu est là, je voulais savoir si je ne risquais rien avec ROLAND en pompant dans leur schémas et faire une description sur internet de cette réalisation?

Fred

8
Une petite précision: C'est bien la terre qui est reliée au boitier pas la masse. Les jacks, aussi, sont en plastique et isolé du boitier.

Fred

9
Tient! Une petite question QUIZZ:

Mise à part le boitier, quel est, d'après vous, l'élément le plus cher dans cette réalisation?

;)

Fred

10
Pour la réalisation du boitier, j'ai utilisé ça:

https://www.thomann.de/fr/adam_hall_8755rackablage_2he.htm

Et ça:

https://www.thomann.de/fr/thon_rackblende_2he_black.htm

Pour la façade arrière, une chute d'alu de 3mm retaillée au boulot.

Le couvercle que l'on ne voit pas sur les photo est réalisé aussi avec une chute de tole acier 2mm retaillé au boulot.

Et quelques petites cornières alu chez LM.

Fred