Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'une boîte de direct active

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 2 697 vues
  • 7 followers
1 Réalisation d'une boîte de direct active
Bonsoir à tous,
J'ai réalisé une boîte de direct sur le modèle trouvé sur le site Sonelec :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_di_003.html
Ca marche très bien. Voici un compte-rendu de cette réalisation.
2
Le schéma
J'ai fait quelques modifications au schéma initial pour exploiter l'ampli-op en amplificateur/atténuateur, à gain variable. La boîte devient donc un pré-ampli.
J'utilise l'ampli-op sur son entrée inverseuse. Un sélecteur permet de choisir entre quatre résistances de contre-réaction et donc de choisir le gain. Les gains possibles sont x0.5 x1 x3 et x7 sur l'ampli-op.
Le transformateur audio est un OEP A262A2E. Il dispose de deux bobinages au secondaire. Ils sont exploités en point-milieu pour extraire les 48V de l'alimentation fantôme. Le gain en tension du transformateur est x2. Le gain total du boîtier devient donc x1 à x14.

image.php

image.php

image.php
3
La réalisation du circuit
J'ai d'abord monté les composants sur plaque d'essai sans contact pour tests. Puis j'ai monté le tout sur une plaque d'essai avec plan de masse, pour une meilleure immunité aux parasites. J'ai utilisé des chutes de pattes de résistances pour relier les pastilles et créer des pistes. Le faible nombre de composants rend l'opération réalisable mais elle deviendrait vite fastidieuse avec plus de composants. J'ai dû faire des ponts par des câbles côté composants.
Le résistances sont de type couche-métal avec une tolérance de 1%. Les condensateurs chimiques sont de la marque Nichicon, série Muse. Le condensateur de liaison est un polyester MKS de marque Wima. Le connecteur XLR est de marque Neutrik. Les câbles audio sont blindés, à deux conducteurs.

image.php
4
La réalisation du boîtier
Le boîtier est une récupération d'une boîte... de caleçon! L'enjeu était de faire tenir tous les éléments dedans, notamment dans l'épaisseur. C'est pour cela que j'ai placé le connecteur XLR sur le haut du couvercle et non pas sur la tranche.
Le perçage de l'emplacement du connecteur XLR a été délicat à réaliser car son diamètre est assez large. J'ai utilisé un foret conique à étage. J'ai eu beaucoup de vibrations lors du perçage, sans fixation rigoureuse du support et sans perceuse à colonne. La tôle est fine et il y avait donc un risque de la tordre ou de la déchirer.
Pas de souci pour les autres trous, plus petits, en fixant simplement le support sur mon plan de travail au serre-joint, entre deux martyres. J'ai commencé par un diamètre fin de foret et j'ai augmenté le diamètre de perçage successivement.
Les supports de plaque sont en vinyle, adhésifs. Ca tient très bien sur le métal lisse. J'ai dégraissé l'intérieur du boîtier à l'alcool ménager avant de coller.
Le support de pile 9V est riveté au boîtier.
J'ai essayé de souder les câbles de masse (verts) directement sur le fond du boîtier et du couvercle, au lieu de percer. J'avais des doutes mais j'ai essayé cette solution et ça tient très bien.

image.php

image.php
5
Les outils
J'ai utilisé...
un fer à souder, une petite pince coupante et une petite pince plate, un multimètre, une visseuse sur batterie pour le perçage, des forets de 2 à 8 mm, un foret conique à étage, des limes ronde et plate, une clef plate, une clef-allen, un serre-joint, des chutes de bois pour martyres, des lunettes de protection, des gants.
Facultatifs : une pince à riveter, un pied à coulisse, un pointeau.

image.php
6
Débogage
Les premiers tests après mise en boîte donnaient un son très étroit, style téléphonique. Après analyse, j'avais oublié de raccorder la borne moins de l'alimentation à la masse mécanique du boîtier.
7
Les tests
Je n'ai pas de générateur de signaux basse-fréquence. J'ai utilisé une astuce que voici : on trouve des fichiers audio d'ondes sinusoïdales sur youtube, à diverses fréquences. J'ai donc injecté ces signaux depuis la sortie de la carte-son de mon PC à l'entrée de mon boîtier. J'ai mesuré la tension d'entrée au multimètre, puis la tension de sortie.
J'en ai déduit le gain selon les différentes positions du sélecteur de résistances. J'obtiens x1 x2 x6 x13, comme attendu. Pour la bande passante, elle reste assez stable de 1kHz à 20kHz. Je n'ai pas encore mesuré de 1kHz à 20Hz. A l'écoute, j'ai essayé avec une guitare électrique, c'est très bien. J'ai aussi intercalé le boîtier sur une des deux voies stéréo de ma sono. Je n'entends pas de différence entre les deux voies. Les basses et les aigus sont bien présents via le boîtier. Je suis très satisfait.
8
Le coût
Le transfo audio : 20€
Son boîtier de blindage : 8€
La plaque avec plan de masse : 7€
Le connecteur XLR : 5€
Le connecteur jack 6.35 : 7€
Les gros condensateur d'alimentation : 2x2€=4€
Le reste... : 1€ ou moins par pièce
soit un total de 63€ sur mon tableau.
9
Conclusion
Je pense que la qualité est bonne et le prix raisonnable.
J'ai appris sur la façon de choisir les composants, et quels sont leurs fournisseurs.

image.php

image.php
10
Remerciements
A Chimimic pour son site.
Aux contributeurs du forum, que je lis souvent.
A vous pour vos commentaires et conseils à venir...