Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôler DMX via MIDI

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 3 644 vues
  • 7 followers
1 Contrôler DMX via MIDI
Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir contrôler des petits projecteurs à LED en DMX via Cubase que nous utilisons en live pour les samples.
Quelle est la méthode et le matériel approprié pour faire ce genre de manip ??
Merci de votre aide !!
Benjy
2
Citation :
Quelle est la méthode (...) ?


Utiliser la fonction "Rechercher" du forum :oops2:, on a des répondu à des questions similaires des centaines de fois ;)

Pour t'aiguiller, il te faudra utiliser une interface USB-DMX.
3
Je connais les interface usb dmx car j'en ai beaucoup utiliser à l'époque mais je piloter via le pc et non via un autre soft.
Benjy
4
Ok, mais je ne vois pas comment tu veux commander des projos avec Cubase... si c'est possible je ne suis pas au courant.
5
Pas forcément directement avec cubase mais avec un soft qui pourrais accepter le signal midi de cubase. A l'époque j'ai travaillé sur light jockey de martin et sur sunlight.
Benjy
6
Salut
-----

Si tu as les connaissances suffisantes en électronique et en programmation, une méthode évidente est de te construire une interface midi/dmx, en attribuant des canaux midi aux différents éléments et en utilisant les valeurs de contrôleurs pour modifier les paramètres DMX. Ainsi tu pilotes tes éclairages directement comme des instruments dans Cubase. Si tu sais programmer mais pas concevoir, il existe des cartes de développement à microcontrôleurs permettant d'accéder au hardware, reste à écrire le soft.

Il est possible que sur les forums des différentes cartes de développement (Arduino, LandTiger, Pandaboard, BeagleBoard,Raspberry etc) tu trouves une application toute faite déjà proposée par un internaute. Il faut fouiller un peu.

Si tu n'y connais rien du tout et que tu veux acheter tout fait, cherche une interface midi/Dmx, comme ici par exemple : https://www.interface-z.fr/pronfiture/communication/49-midi-to-dmx.html



A+
Claude
7

Citation de : benjy light-jockey

Pas forcément directement avec cubase mais avec un soft qui pourrais accepter le signal midi de cubase. A l'époque j'ai travaillé sur light jockey de martin et sur sunlight.

 Voilà, tu as la solution !

Pyrex

8
il y a une solution beaucoup plus simple que j'utilise moi même en concert, j'use de Sonar plutôt que Cubase mais c'est pareil :
1 PC avec interface USB-DMX Daslight + soft DVC3 qui va avec , Sonar installé dessus, le control Midi est enclenché sur le programme. Il suffit d'envoyer des événements midi au logiciel pour controler toutes fonctions DMX soit par note midi soit par CC . Ce qui est bien sûr faisable sur Cubase.

Voici le lien pour le mode d'emploi , c'est en page 43 du PDF : https://www.daslight.com/downloads/files/manual_DVC3_fr.pdf
9
Avec Cubase, j'utilise Un titan One Avolites et le soft qui convertit les fonctions en midi (OSI Midi) : controle total depuis Cubase 10.5 ! :bravo:

David Jannequin