< Tous les avis Contour Design Shuttle PRO V2
Spawn-X Spawn-X

« Superpratique!! »

Publié le 12/05/13 à 14:11
-Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Depuis Juillet 2006. Acheté 53,26€ sur la Bay ;-)

-Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Les +:
--Ultra souple d'utilisation, on peut vraiment tout piloter (ou presque) avec du moment que la fonction visée peut se voir attribuer un raccourci-clavier.
--La petite appli livrée avec qui permet de personnaliser les icônes à imprimer/découper pour les insérer sous les capuchons en plastique transparent des 9 boutons situés au dessus du jog/shuttle.
--Le format ultra-compact qui permet de l'emporte partout avec soi dans le sac d'ordi portable.
Les -:
--Le fait, justement, qu'il ne puisse piloter QUE des fonctions via leur raccourcis-clavier.
--Le fait qu'un jour, sans doute, l'évolution des OS aura raison du driver de la bête. J'espère que ce jour arrivera le plus tard possible, car hélas, à ma connaissance, il n'existe aucune équivalence susceptible de le remplacer.
--La compréhension de l'application de programmation de l'engin qui est parfois un peu difficile à appréhender. La section KeyComposer par exemple qui regroupe la programmation de sortes de maccros, n'est pas super limpide et malheureusement, l'absence de manuel en Français n'aide pas vraiment à s'y retrouver. Mais heureusement, on trouve pas mal d'aide sur des forums d'utilisateurs.

-Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Pas vraiment, car il est un peu à part dans son domaine. Il n'est en effet pas comparable à une surface de contrôle MIDI puisqu'il ne travaille pas dans ce domaine, et il n'est pas non plus dédié uniquement à l'audio. Il peut en effet être utiliser pour piloter n'importe quel appli, du soft MAO au navigateur internet ou au client mail. C'est donc réellement un produit à part, surtout dans cette gamme de prix. Il existe en effet d'autre contrôleurs basés sur le m^m principe (fonctions liées à des raccourcis-clavier de telle ou telle appli le tout via USB), mais les rares produits que j'ai pu trouver sont vendus LARGEMENT plus cher. Chez X-Keys par exemple: http://www.xkeys.com/xkeys/xkedit.php

-Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Tout simplement excellent! Il existe certes des contrôleurs dont le confort d'utilisation ressenti en raison de la qualité de fabrication est supérieur, mais ça reste largement confortable et agréable. Un leste un peu plus lourd aurait été sympa pour la molette shuttle, mais c'est pas non plus un shuttle de Mackie Control alors faut pas trop en demander. ;)

-Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Assurément, oui, d'ailleurs, je souhaite ne m'en séparer pour rien au monde. Vu les nombreuses situations dans lesquelles je m'en sert, je me vois mal m'en passer.