< Tous les avis Lab4Music Sipario
Lab4Music Sipario
Lab4Music Sipario
le_pierre le_pierre

« Le petit futé qui tient ses promesses. »

Publié le 18/08/17 à 15:40
Utilisé avec 2 claviers et 2 modules.
Il est très simple à utiliser, quasi intuitif. L'écran couleur tactile y est pour beaucoup. Bien lisible sur scène, format très compact, se pose sur un clavier sans souci.
C'est donc un routeur MIDI. il a 2 MIDI IN, 2 MIDI OUT, 1 USB pour l'alim, 1 USB pour stockage/ connection clavier.
Il gère 8 zones, avec notes hautes/basses, transposition, Prog. change et MSB/LSB, sustain, vélocité, aftertouch.
Il stocke tout ceci dans 1200 (!) mémoires, réparties en 30 performances groupées dans 40 scènes. Chacune pouvant être renommée, ou recevoir un icone pour la repérer. Et le fait de changer de scène (bloc de 30 performances) peut générer l'envoi de message ctrl chg / Prog chg particuliers, en plus de ceux liés aux mémoires.
Dans une même scène, l'appui sur une pédale permet de passer à n'importe laquelle des performances stockées dans la même scène.
L'idéal est de mettre tous les claviers en mode MIDI LOCAL OFF, et de laisser le Sipario gérer tout le routage.
Il démarre en 5 secondes, pas de plantage ou de blocage jusqu'ici (déja 3 scènes).
Seul petit point négatif : la gestion des zones en fonction de la vélocité. Il y a moyen de la faire mais ce n'est pas aussi explicite que de définir les vélocités min et max.
Le gros bouton permet d'avancer/reculer d'une mémoire (couplet/refrain par exemple) ou de démarrer une séquence. Ecran tactile assez sensible, mais pas trop : pas de risque de faux déclenchement.
Acheté chez Woodbrass en solde, il n'est plus à leur catalogue, mais est toujours dispo chez Thomann entre autres.
Un vrai plus quand on a un setup à plus de 2 instruments; il permet d'exploiter vraiment facilement les sons disponibles, et sur scène, c'est un vrai bonheur.

Point important à signaler: l'équipe de développeurs chez Labs4Music était très à l'écoute, je leur ai rapporté quelques bugs, et frustrations notamment pour la prise en charge de controlleurs MIDI genre Korg Nano control, et ils ont développé une nouvelle version de firmware qui corrige ces problèmes.

Seul point négatif, mais corrigé sur le Sipario X: en USB, il ne gère qu'un seul appareil, qui devra être MIDI Class Compliant. Le Sipario X, lui, peut gérer plusieurs appareils reliés sur un hub USB.