Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nu Desine AlphaSphere
Photos
1/2
Nu Desine AlphaSphere

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse] AlphaSphere

  • 25 réponses
  • 15 participants
  • 5 313 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur la news : [Musikmesse] AlphaSphere
L'équipe Nu Desine est venue de Bristol pour présenter au Musikmesse AlphaSphere, un nouveau contrôleur MIDI et instrument musical.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Grand jeu concours selon la règle de surenchère qui veut que chaque nouveau posteur est tenté d'aller plus loin que celui qui l'a précédé, voyons qui sera le premier à descendre encore plus bas dans l'humour gras. :bravo:
12
x
Hors sujet :
"Grand jeu concours"

ah non encore un site qui veut revendre de la base de donnée :-D
13
Peut être pour un foot musicale ?

Enfin , c'est un peu n'importe quoi je trouve ... innover pour innover et voilà , le résultat , une couille :bravo:

c'est pas abouti du tout ... et ça se voit .
Kaos
14
Ah bon ? Pourquoi ? Explique, ça m'intéresse.

Citation de Cheap :
Moi qui croyais que mon monome n'était plus dans le coup! et bien quand je voie de tels projets je me dis que de simples boutons pressions style monome, akaï, launchpad ont encore de beaux jours devant eux.

En plus de cela, ça n'a vraiment pas l'air pratique.

Au lieu de privilégier le design d'un instrument ils devraient sans doute privilégier la fonctionnalité avant tout.


Si tu avais un peu étudié le design, tu saurais que forme et fonction sont indissociables. Pourquoi est-ce plein de gens utilisent des monomes ou des pads alors qu'un simple clavier fait la même chose ?
Justement parce que la forme différente et la disposition différente amènent à faire des choses différentes avec, à en jouer différemment.

C'est l'intérêt de ce genre de trucs. Ça ne fait rien de plus que les trucs existants qui envoient des notes MIDI et de la vélocité, mais ça le fait différemment et on risque donc de sortir avec des trucs différents.

C'est tout de même assez étonnant ce conservatisme qui vise à dégommer chaque truc nouveau au lieu de s'enthousiasmer sur le fait que des gens explorent de nouvelles possibilités (même si ça n'est pas toujours une réussite). Si personne n'explorait et n'essayait des trucs, les MPC et les pads, les monomes et autres contrôleurs n'auraient jamais vu le jour.
C'est aussi marrant cette propension à dire "c'est nase" ou "ça marchera pas" sans développer aucune argumentation et sur un produit qu'on n'a pas essayé.

J'ajoute que je vois un autre intérêt à cette machine, c'est l'aspect visuel pour une utilisation scénique. C'est tout de même plus sexy qu'un type qui tape avec ses doigts sur des petits carrés en caoutchouc posés sur une table.

Le seul regret que j'ai, c'est qu'apparemment, il faille enfoncer pas mal pour déclencher un son et qu'on ne peut donc pas l'utiliser en percussif comme sur un hang :

15
"Si tu avais un peu étudié le design, tu saurais que forme et fonction sont indissociables."

tout a fait dans le cas présent la forme de l'objet le rend juste non fonctionnel :bravo:

et puis bon jouer les béta testeurs à ce prix là ... dans un secteur si touché par la crise et le vilain piratage comme on ne cesse de nous le répéter.

x
Hors sujet :
faudra d'ailleurs m'expliquer comment un secteur en berne peut se permettre de supporter tant de salons par an et de voir sortir autant de nouveaux produits par an.

si ça sort c'est que ça se vend donc que les gens achètent mais ils achètent avec quel argent puisque le marché du disque c'est la cata depuis 10 ou 15 ans.

alors là c'est pour de la scène ok, mais niveau studio et production c'est aussi pléthorique,

non je comprend pas trop sérieusement, c'est pas logique, je trouve pas le fil conducteur, une explication ?


16
x
Hors sujet :
Y'a bien longtemps qu'on vise plus les marché du disque, mais le marché des home studistes tuners qui se paient des compresseurs a 3000 boules pour faire de la déco dans leur rack, et rien sortir que 3 tracks pétées. s'amuser avec des jouets de luxe, c'est pas un mal, y'a combien de cycliste du dimanche qui roulent sur des becanes a 10000€??? heureusement qu'ils ne visent pas que le marché des pros....

Moi, la bouboule, je lui trouverais bien une utilisation, j'avais parlé plus haut du visuel, et je rejoins will sur le coté "nouvelle interface = nouvelles interpretations".
17
x
Hors sujet :
c'est sur mais bon de là a éponger toute cette offre renouvelée tous les 6 mois...
18
Citation de Will :
Si tu avais un peu étudié le design, tu saurais que forme et fonction sont indissociables. Pourquoi est-ce plein de gens utilisent des monomes ou des pads alors qu'un simple clavier fait la même chose ?
Justement parce que la forme différente et la disposition différente amènent à faire des choses différentes avec, à en jouer différemment.


Totalement d'accord avec ça!

Citation de Will :
C'est tout de même assez étonnant ce conservatisme qui vise à dégommer chaque truc nouveau au lieu de s'enthousiasmer sur le fait que des gens explorent de nouvelles possibilités (même si ça n'est pas toujours une réussite). Si personne n'explorait et n'essayait des trucs, les MPC et les pads, les monomes et autres contrôleurs n'auraient jamais vu le jour.


Là, je te rejoins un peu moins.

Nous sommes peut-être devenus blasés, face aux promesses sans cesse renouvelées et souvent trop peu tenues des marketteux de tout poil qui nous présentent chaque nouveau produit comme étant absolument révolutionnaire.

Là, dans la vidéo, au moins deux des gars semblent s'adresser à des nioubs complets:
- le premier annonce fièrement qu'on peut affecter n'importe quel son à n'importe quel pad de la sphère (ouaouh, ça c'est nouveau! :8O: )
- le second, tout aussi fier, déclare qu'il a créé un logiciel permettant ces affectations par drag&drop et étant uilisable dans n'importe quelle DAW (re-ouaouh, ça non plus ne s'est jamais vu! :oo: )

Qu'on se comprenne bien: c'est très bien de pouvoir le faire, mais qu'on ne nous présente pas ça comme étant d'une nouveauté renversante! :lol:

Après, pour ce qui est de l'utilisation, je ne me prononcerai pas, ne l'ayant pas (encore) testée.

Et comme tu le dis, c'est toujours très intéressant d'essayer de nouvelles manières de faire.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 16:57:23 ]

19
x
Hors sujet :
Moi je crois que ce qui m'a le plus choqué, c'est la coiffure du mec au début...


Mais plus sérieusement je pense que pour certains artistes et pour du live, ça peut en effet être utilisé ! (CF Jean-Michel Jarre)
20
Bon, ben j'ai essayé l'instrument à la Musikmesse et j'ai trouvé ça génial. Bien plus que je ne le pensais (j'étais assez réservé, même si je trouvais l'idée sympa).

On peut aussi bien que taper (tapoter serait plus juste) sur les pads que les enfoncer en douceur, plus ou moins fort, plus ou moins vite. En fonction de la façon de faire, on produira un son plutôt percussif ou plus proche d'une nappe qu'on modulera par la pression. Laquelle n'a rien à voir au niveau sensations avec un aftertouch puisqu'on peut être sur plusieurs centimètres d'enfoncement sur les gros pads.
C'est très addictif. En quelques minutes, j'avais fait une boucle et un début de morceau dont je ne vois absolument pas comment j'aurais pu le trouver, le composer ou presque même le jouer autrement qu'avec cette sphère.

Quelques critiques quand même. Notamment le fait que je trouve que le socle n'est pas assez lourd si on s'énerve un peu sur les pads. Bon, on peut toujours le fixer sur un truc plus lourd, mais pour un produit à ce prix, c'est un peu dommage.

Sinon, j'étais inquiet sur la solidité et durée de vie de ces pads (très) souples. Je le suis toujours, sauf que les pads ne sont que des membranes qui protègent ce qu'il y a derrière et ils sont montés sur des cabochons qui se vissent. Ils sont très faciles à changer. D'ailleurs, il y des cabochons de différentes couleurs, ce qui doit permettre de se faire des repères sur la sphère.

Au final, un produit très séduisant et malheureusement hors de prix. A 450- 500 €, je m'en serais indéniablement pris un. Pas à 1500 (ni même à 800 pour la "petite" version avec des plastiques moins qualitatifs et sans sortie midi (usb seulement) ni les trois pots de contrôle figurant sur la "grosse").
Comme toujours dans ce cas, le prix s'explique par le fait qu'on a affaire à des micro séries et qu'il n'y a donc pas les économies d'échelle des produits de masse. Ils espèrent évidemment que le produit aura un succès suffisant pour produire en plus grandes séries et ainsi baisser le prix. J'ai bien peur, à cause des tarifs actuels, que ça n'arrive jamais. C'est bien dommage parce que le produit n'est pas un délire débile, mais un vrai instrument original, très sensuel et inspirant.