< Tous les avis Sevilla Soft MBC1
Sevilla Soft MBC1
gnoulie gnoulie

« Ride like the wind ! »

Publié le 21/01/17 à 16:03
Tout le monde sait siffler, et de fait, l'intensité du souffle constitue la façon la plus naturelle d'apporter nuances et modulations d'enveloppe à son interprétation, bien au delà de l'usage d'une pédale d'expression. Au point d'ailleurs, qu'il est surprenant de ne pas trouver plus de solutions de type "breath controller" sur le marché, et que Yamaha ait choisi de ne pas continuer à fabriquer ses BC1, 2 et 3, qui pourtant ont connu un franc succès.

Personnellement, j'ai hésité entre le MBC1 Soft Sevilla et le MRT Audio, dont j'ai à ce titre, bien consulté les caractéristiques . C'est la raison pour laquelle, je me permettrai d'émettre entre crochets [...] en guise de comparatif, celles du concurrent MRT que je n'ai pas retenu. N'ayant pas même eu l'occasion d'essayer ce dernier, je ne saurais vous dire lequel permet la meilleure expressivité ; je me contenterai donc de signaler ce que le MRT fait de moins bien [-] ou de mieux [+] que le MBC1, sur le papier du moins.

Pour Info : on peut trouver le MRT à 220€, chez un gros distributeur web bien connu. C'est près de 65€ de plus que le MBC1, mais j'imagine que les démarches en cas de dysfonctionnement seraient probablement plus simples auprès dudit distributeur francophone, également garant d'un bon SAV.
En effet, le MBC1 a lui, été commandé directement sur CompasFlamenco, le site de vente de SevillaSoft ; je n'ai a priori aucune raison de douter du sérieux de cette maison, qui m'a spontanément et nominativement contacté par mail a l'issue de la réception (en anglais), mais certains d'entre-vous seront peut-être sensibles à cet argument (l'un des rares) en faveur du MRT...

Utilisateur exclusif de hardware, je ne me suis pas intéressé au TEControl, uniquement USB.
Quant au HORNBERG RESEARCH HB1, c'est plus une question de bourse qui m'en a détaché, puisque 4 à 5 fois plus cher.

Présentation/Accessoires :
Surprise : en voyant les embouts de soufflage (il y en a deux) et le boitier électronique, on comprend que le "fabricant" a fait usage d'une imprimante 3D. Il s'agit donc d'une production "artisanale" à faible tirage. Néanmoins, la présence d'un afficheur 3x7 segments, d'un vu-mètre à LED (dont deux diodes sont destinées au monitoring MIDI IN/OUT), et d'un encodeur rotatif combiné avec un bouton poussoir, donne bonne impression, et laisse présager d'une bonne interface d'utilisation et de paramétrage.
Au rayon connectique on trouve une prise USB type B (par laquelle l'appareil s'alimente, et peut échanger des données midi dans le cadre d'un usage informatique), une MIDI DIN OUT (pour le pilotage d'un expandeur, synthé, etc...), une MIDI DIN IN (dans ce cas l'appareil "merge", par exemple, les données de notes envoyées par un clavier maître, avec les données "breath" en OUT vers le générateur de son).
Pour terminer l'énumération de la dotation, on trouvera également dans la boite le flexible de soufflage, un cordon USB A-B, une alim secteur (pour usage en stand-alone), et une notice d'utilisation (en espagnol...).

[MRT - : pas d'afficheur, juste une LED et deux potentiomètres, pour un réglage basique et un paramétrage un peu tiré par les cheveux, et pas de MIDI IN]
[MRT + : un serre-tête est fourni ; l'appareil est compatible avec le BreathController yamaha BC3, mais dans ce cas, le boitier électronique jouant le simple rôle d'interface, si vous posséder déjà un BC3, il existe aussi le produit dédié de MIDI SOLUTIONS]

Paramétrage :
L'appareil permet la conversion du souffle en multiples données MIDI (mais un seul type à la fois) : tous les Control Change standard 7 bits (No 1 à 127, en passant par le 7 Volume ou le 11 Expression, par exemple, mais aussi le 74 FilterCutoff), les Control Change 14 bits, l'AfterTouch, et le PitchBend.
D'autres paramètres sont modifiables : No du canal MIDI d'émission (une seule sélection possible, entre 1 et 16), mise en "enveloppe" du souffle (Attack, Sustain, Release) et résolution (nombre d'informations MIDI émises par seconde, ou autrement dit, fréquence d'échantillonnage du souffle, entre 20 et 100 par seconde).
La sensibilité est également réglable, par le biais d'un paramètre SLO, définissant le taquet bas (offset) de la valeur MIDI émise, et le paramètre SUP, définissant la valeur MIDI maxi émise (gain)