Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôleur DIY pour Madrona Labs Aalto

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 829 vues
  • 3 followers
1 Contrôleur DIY pour Madrona Labs Aalto
Bonjour tout le monde,

C'est un projet assez ambitieux que j'ai actuellement dans la tête, et comme je n'ai jamais fait de DIY, je crois qu'il est préférable que je vienne faire un peu de pêche aux avis avant de me lancer la tête la première et de risquer de me cogner.

J'ai récemment acquis le Madrona Labs Aalto et ce fut un véritable coup de foudre. Chaque fois que je l'ouvre, je pars dans l'espace, alors même que je ne comprends pas encore la moitié de ses paramètres et que je ne mesure sans doute pas encore les possibilités de ce synthétiseur.

Or, comme avec n'importe quel synthétiseur VST (et c'est encore plus le cas du fait de mon total épatement devant ce synthé), il y a la frustration de devoir tourner des potards… à la souris. Presque tout de suite en l'essayant pour la première fois, je me suis dit que ça serait vraiment génial de pouvoir le contrôler avec une machine hardware.

Je me suis donc mis à la recherche d'un contrôleur MIDI avec beaucoup de potards (car l'interface du Aalto en compte un bon petit paquet, d'autant plus si l'on compte les petits potentiomètres qui permettent de maîtriser l'intensité des modulations émanant des branchements de la zone de patch), et je suis tombé sur le très séduisant Doepfer Drehbank. Sauf qu'en plus d'être séduisant, il est aussi cher et quasi introuvable.

Donc j'ai pensé à la solution du DIY, d'autant qu'elle me permettrait, dans l'idéal, de récréer plus ou moins l'interface du Aalto afin d'avoir sous les mains des potards/faders cohérents avec le type de message MIDI qu'ils sont censés envoyer. Cependant, comme je l'ai dit, je suis un noob absolu dans le domaine. Un ami qui lui a déjà franchi le pas vers le DIY m'a conseillé de regarder attentivement du côté d'Arduino. Chez Arduino, les circuits les plus chargés en inputs comptent : 54 entrées digitales et 12 entrées analogiques.

Déjà, quelle est la différence entre une entrée digitale et une entrée analogique ? Quelles sont les différentes fonctions de l'une et de l'autre ?

S'il n'y a pas assez d'entrées analogiques, il y a alors ce type de solution : http://www.criticalvelocity.com/item.php?itemid=shield3. Soit, si j'ai bien compris, un circuit avec 32 entrées analogiques qui peut se brancher sur une entrée analogique de l'Arduino, et ainsi multiplier son nombre d'entrées analogiques.

De mon côté, j'ai trouvé cette solution : https://fr.audiofanzine.com/controleur-midi-divers/doepfer/usb64/, qui ressemble fortement à ce que je présume être le coeur du Drehbank. Mais ça coûte un peu cher.

Enfin, j'ai des questions d'ordre pratique : mon but est de créer un véritable objet, pas un enchevêtrement de fils et de résistances branchés sur une breadboard. Mais je n'ai conscience ni du prix que pourrait me coûter la coque et le perçage (laser ?), ni de comment s'y prendre pour que le résultat tienne la route.

Voilà. Si vous êtes arrivés jusque là, vous avez du constater que je nage en eaux complètement troubles, donc si l'un d'entre vous a la gentillesse de me répondre en se rappelant bien que je suis un débutant, je lui en serais véritablement reconnaissant. :bise:

Merci beaucoup !
2
Personne…? :((
3

Bonjour,

Pour info je bricole un peu sur Arduino, notamment des petits contrôleurs Midi (cf. sur mon profil) par potar, switch et même télécommandes IR de récupération.

Les entrées numériques servent principalement pour ce qui est de commutation ON-OFF (entrée et sortie) et pilotage de certains périphériques (LCD par exemple) alors que les analogiques servent uniquement en entrée et permettent par un potentiomètre d'avoir 1024 pas, donc très bien en Midi pour ses 128 valeurs.

En ce qui concerne le nombre d'entrées, on peut multiplexer avec des circuits pas chers pour l'augmenter.

Il y a plein d'exemples sur la toile.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4
Salut,

le sujet m'intéresse aussi ! je voulais faire pareil pour les plugs de togu jusqu'a ce j'découvre :
Citation :
https://sound-force.nl/

qui ont fait une version pour le SH-101 et une pour le Juno-60 à 240€ chacune, mais étant un peu en galère de fric et aimant bien bricoler, je me demande aussi si je peux le faire moi même.

Le soucis c'est que je suis un "débutant" aussi..

Citation :
Pour info je bricole un peu sur Arduino, notamment des petits contrôleurs Midi (cf. sur mon profil) par potar, switch et même télécommandes IR de récupération.


J'aimerais bien commencer par faire des trucs simple aussi, l'Arduino c'est bien pour commencer, pour quelqu'un qui n'a pas trop d'expérience ?

Citation :
J'ai récemment acquis le Madrona Labs Aalto et ce fut un véritable coup de foudre.


Sinon effectivement je gardes un bon souvenir du plug Aalto de Madrona Labs, je vais le reprendre histoire de réentendre un peu les sonorités qu'il sort :)

 

5
 l'Arduino c'est bien pour commencer, pour quelqu'un qui n'a pas trop d'expérience ?

Oui, il faut bien sûr des bases en programmation mais comme il existe plein d'exemples on peut faire beaucoup de copier-coller et je ne m'en suis pas privé.

L'environnement de développement (gratuit) est intégré donc il suffit de le télécharger et l'installer, déclarer son Arduino (type et adresse) et l'on peut commencer à tester des scripts en les chargeant dans l'Arduino.

Du point de vue matériel, rien de bien compliqué dans ce type d'application car il suffit de relier 1 patte de potar à la masse, l'autre extrémité au +5V et le point milieu à une entrée analogique, une prise DIN 5 broches et une résistance, et l'on a son premier contrôleur Midi. Pour un switch il faut ajouter une résistance, se mettre sur une entrée numérique, et copier dans le script la partie commande que l'on aura trouvée dans les exemples. Un petit fer à souder est utile pour les liaisons.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
Merci pour vos réponses !

Citation :
Oui, il faut bien sûr des bases en programmation mais comme il existe plein d'exemples on peut faire beaucoup de copier-coller et je ne m'en suis pas privé.


Le problème c'est que si je veux faire un contrôleur MIDI "personnel", les bases de programmation je vais être obligé de les avoir, non ? Le copier-coller ne fonctionne que lorsque l'on fabrique exactement le même contrôleur que le mec qui lâche son tuto et ses lignes de code, je me trompe ? A moins qu'il y ait des sortes de "modèles" de script pour chaque type de commande MIDI, et à ce moment là il suffit de savoir comment les assigner à telle ou telle entrée ?
7
 moins qu'il y ait des sortes de "modèles" de script pour chaque type de commande MIDI, et à ce moment là il suffit de savoir comment les assigner à telle ou telle entrée ?

Bien sûr, par copier-coller j'entends prendre les déclarations et les principes pour éviter de réinventer l'eau tiède et ensuite adapter tout cela à son besoin, notamment choix des contrôleurs, commandes midi, valeurs, etc.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Cependant l'interface logicielle téléchargeable est-elle assez intuitive pour qu'un débutant puisse savoir où mettre les lignes de code pour assigner telle fonction à telle entrée ? J'imagine que non ?

D'ailleurs :

Citation :
Les entrées numériques servent principalement pour ce qui est de commutation ON-OFF (entrée et sortie) et pilotage de certains périphériques (LCD par exemple) alors que les analogiques servent uniquement en entrée et permettent par un potentiomètre d'avoir 1024 pas, donc très bien en Midi pour ses 128 valeurs.


Pourquoi on appelle ça des "entrées" ? C'est probablement stupide mais instinctivement j'aurais plutôt appelé ça des sorties, vu que c'est par elles que les informations électriques passent pour devenir des informations MIDI comprises par le logiciel ou le synthétiseur que l'on cherche à contrôler.
9

J'ai l'impression qu'il te manque pas mal de notions de base et qu'il te sera difficile de commencer par un développement spécifique.

En ce qui concerne le logiciel il suffit de l'utiliser en chargeant des exemple (lecture de niveau analogique et numérique, sortie midi, etc.), même sans Arduino, et cela permet de se familiariser avec le langage.

Ensuite avec un Arduino et une plaque à essais (breadboard) tu pourrais les tester en vraie grandeur avant de te lancer dans quelque chose de plus compliqué.

Les entrées servent à donner des valeurs en analogique (sur 10 bits : 0 à 1023) et des états (0 ou 1).

Le Midi est un signal série numérique qui permet de transformer les valeurs ou états en commandes compréhensibles par les appareils ou VSTIs.   

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

10
Citation :
J'ai l'impression qu'il te manque pas mal de notions de base et qu'il te sera difficile de commencer par un développement spécifique.


Oui, complètement. C'est ce que je disais dans mon premier message ! :oops:

Je vais télécharger le logiciel d'Arduino et je vais voir.