< Tous les avis Roland GR-30
Roland GR-30

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série GR

RickD RickD
Publié le 06/05/07 à 00:46
L'écran LCD fait un peu de la peine, mais le produit offre pas mal de possibilités.

Utilisation simple étant donné toutes les possibilités.

MISE EN OEUVRE

Quand le GR-30 est apparu sur le marché, il n'y avait rien pour rivaliser.
Y a pas grand chose de plus aujourd'hui...
Les sons de piano, d'orgues, d'instrus à vent sont top...si on les mélange avec autre chose, et pour de la guitare... ;-)
Disons que c'est assez impressionnant. Les sons de nappes et de synthés sont biens pleins et la dynamique est vraiment étonnante.

Seul vague souci, la légère latence. Plus importante sur les notes graves, elle peut parfois etre genante et cause de notes fantomes quand on est techniquement pas très bon comme moi. Dommage. Mais si on joue proprement, et doucement, ça marche plutot bien.
Sur ma Godin, grace à ses 3 sorties (électrique, électro-acoustique et MIDI) je peux mélanger et doser les 3 sons en même temps, avoir trois instrus qui jouent la meme chose, avec un seul musicien et un seul instrument, car on peut superposer 2 timbres sur le GR-30 : on arrive donc même à 4 au total.
Les effets sont basiques mais font leur boulot correctement. On regrette peut-etre de ne pas avoir des potards dédiés à certains parametres.

Je l'ai utilisé sur un CD, parfois piloté par un clavier, et ça passe très très bien. Il y a même des gens qui utilisent encore le premier modèle, le GR-50 (à ne pas confondre avec le GR-55, rien à voir), et qui arrivent à des résultats dépassant des synthés bcp plus chers et bcp plus récents.

Globalement, un produit qui était cher en neuf, mais d'occase c'est vraiment une affaire. Je ne peux que le recommander haut la main.
Produit payé 4150 F (630 €) à l'époque.