< Tous les avis Yamaha RSIO64d

Convertisseur Numérique de la marque Yamaha appartenant à la série R Series

tambouille tambouille

« robuste et flexible »

Publié le 18/04/21 à 23:54
Matériel utilisé pour l'intégration de différents formats à un réseau Dante.
64 canaux Dante et jusqu'à 64 canaux d'entrées et sorties selon les cartes installées (4 slots au format MY, 16 ou 8 canaux selon les cartes).
2 ports Dante RJ45 sur Ethercon, pour la redondance ou le daisy-chain.

Ce matériel permet aussi de passer d'une carte option à une autre, et ce individuellement pour chaque entrée vers une ou plusieurs des sorties présentes.
Il dispose d'un SRC pour que chaque slot puisse conserver un wordclock indépendant des autres et du Dante.
Il est reconnu par le logiciel R-Remote de Yamaha via le port RJ45 Dante, notamment pour l'édition de la mémoire de patch utilisateur : chaque canal (Dante ou carte i/o) peut être aiguillé vers une ou plusieurs sorties.
En tant que matériel Yamaha, on peut regretter l'absence de sortie du port RS422 présent sur les consoles DM1000, DM2000, PM5D et M7CL. Cette commande permet de piloter les préamplis AD8HR avec les consoles précitées équipées de cartes MY16AUD (carte qui mélange cette commande au réseau Dante) ou par les consoles Yamaha nativement équipées du Dante.
Il n'y a pas non plus de sortie monitor ou casque de série, avec un petit potar de volume et une fonction cue qq part. Pas de led témoin de présence de signal ni d'écran de contrôle sur la machine.

Pour ceux/celles qui ont déjà quelques cartes MY, ça permet un recyclage bienvenu, notamment au vu des prix d'autres bridges ou convertisseurs vers Dante.
S'il faut acheter l'ensemble en neuf, au tarif des équipements Yamaha ça ne sera probablement pas la solution la plus économique.
Néanmoins, c'est très fiable, solide et pratique.

Le panel de cartes MY est assez vaste et compte toujours des formats qui semblent désuets aujourd'hui (Tdif, Ethersound). On trouve aussi des protocoles réseau relativement peu courants (aviom, cobranet, rocknet, Pivitech ...), mais pas d'AES50 (consoles Midas), ni d'AVB. Les cartes MY16 Madi ou Waves Soundgrid existent à un tarif que je trouve excessif pour 16 entrées/sorties. Les cartes analogiques sont limitées à 8 e/s max ... et assez chères aussi.