Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!

  • 387 réponses
  • 42 participants
  • 116 448 vues
  • 40 followers
1 Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!
Ce nouveau thread fait suite au forum "Team Laser Sitar":
/guitare-acoustique/forums/t.232404,team-laser-sitar.html

..dont le but était d'obtenir des renseignements sur l'étonnante sitar-guitare Team Laser, utilisée avec bonheur par, entre autre, Abaji, les Young Gods et François Maigret (No One Is Innocent).

Nous avons eu satisfaction grâce à Jissie:

Citation : Salut
je posséde un guitar sitar de team laser.
c est construit (de façon trés cheap) sur des bases de guitares accoustiques venant de Java, le manche est scalopé afin d obtenir des variations de timbre comme un vrai sitar, le cordier est celui d un vrai sitar, elle comporte 3 cordes (diamétre 46 30 et 010 pour la mienne) et comporte un micro strato de squier.
d un point de vue lutherie ça casse franchement pas des briques bien qu elle tienne tout de méme bien l accord, mais là ou ça devient intéressant c est que ça sonne vraiment comme un sitar, c est à tomber ! à vide ou bien pluggée, et on se prend a faire des bends de folie et a faire vibrer les notes comme sur un vrai, ça fait vraiment illusion et c est sympa a jouer.
team laser les fabriques sur commande, il faut tout de méme compter 500€ c est pas donné pour ce que c est mais en méme temps t as un instrument unique, le bonhomme est de surcroit trés sympathique, puis tiens à y étre je te file ses coordonnées.

team laser
7 rue brunel
75017 Paris
tel 01 40 55 03 37

comme quoi sur AF yaka demander !
a+



Par la suite, les débats se sont élargis à toutes les sitar-guitares pouvant exister, ce qui m'incite à créer ce nouveau forum au thème plus large.

Petit résumé en images:

- La Danelectro Coral Sitar de la fin des 60's que l'on peut entendre sur "Cry Like A Baby" des Box Tops, "Monterey" des Animals etc. Ici dans sa réédition par Jerry Jones:

Cet instrument a été souvent repris, notamment dans une version très bon marché par Rogue.

- Le Baby Sitar (Jerry Jones également):


- Les splendides et onéreux sitars électriques Eyb:

.. cette maison fabricant également des accessoires pour customiser une guitare ordinaire en sitar-guitare. Pour en savoir plus:
http://www.eyb-guitars.de/Eyb-English/Sitar.html

- La "Modena Sitar" d'Italia Guitars:


- Le surprenant "Dag Sitar" de chez Daguet Guitars:


- Un modèle custom, sur la base d'une simple Squier 51:
[img]https://www.xs4all.nl/~vierh00g/Nieuwe%20map/02.jpg[img]
.. pour en savoir plus sur la réalisation de ce modèle:
http://www.instituteofnoise.com/squier51/forum/topic.asp?TOPIC_ID=618

.. Ceux-ci et peut-être d'autres encore à découvrir: On attend ici vos trouvailles! Le rêve serait bien sûr de tomber sur des AFiens qui auraient eu l'occasion de voir de près et même de jouer l'un ou l'autre de ces instruments!! :bravo:

Enfin, un honorable AFien envisage sérieusement de créer sa propre sitar-guitare custom:

Citation :
(...) Un chevalet Dano sitar (75 USD), un "scalopage" en règle de la touche... reste les cordes sympathiques (...) j'ai une autre idée en tête pour les cordes sympathiques: les installer dans la guitare (structure style "danelectro"... Je vais réfléchir à la "faisabilité" de la chose
(...) Vraiment à l'intérieur! en refaisant un corps de guitare façon "Danelectro" (=creux, ossature en pin et placage) les cordes tendues dans la caisse, entrée par l'arrière et sortie coté manche avec chevilles... Je cogite ça depuis qques jours... et ce n'est pas forcement impossible!

pour le manche, on peut trouver des Danelectro pas trop chers...
reste le repiquage des cordes sympathiques: piezzo? (12 cordes=2 barrettes?)
et les sillets: os ou métal (je pensais même fixer les cordes sympathiques à une barre métallique en contact avec les vis qui portent le sillet des cordes principales= transmission des vibrations optimale...)

Je continue à réfléchir à tout ça et, pourquoi pas, si ça prend forme je transfert vers "les mains dans le cambouis"...



... Pour les mécaniques des cordes sympathiques, nous avons trouvé différents marchands de chevilles pour cithare, dont celui ci: http://epinette.free.fr/tarif3.php

Et donc, tous les conseils et toutes les idées, même saugrenues (on ne sait jamais..), pour la conception et la réalisation de cette sitar-guitare seront très bienvenus!! :clin:

Reste à espérer que ce sujet saura intéresser plus d'un AFien.. On vous attend!!
Afficher le premier post
201
En lançant une recherche sur YouTube à partir des mots "sitar guitar", on trouve différentes tentatives pour faire sonner une guitare comme un sitar. Une formule particulièrement cheap fait appel à un simple trombone de bureau coincé tant bien que mal sur le chevalet:


.. le résultat est-il convaincant? Hum.. je vous laisse juger:
https://www.youtube.com/watch?v=NQ9nAifkAhs
(n'hésitez pas à faire "avance rapide", ça n'est qu'à la fin du sujet qu'on peut entendre le son produit).
202
Ouais sympa

m'fin on est loin de la résonnance , du coffre du coral sitar (vive les cordes sympathiques) :bravo2:
203

Hors sujet : C'est dingue le nombre de sagouins qui postent leurs vidéos sur Youtube sans m^m avoir pris le temps de faire leur lit avant d'appuyer sur Record :nawak: ...
Le mythe du musicien bordélique sans doute :langue: ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

204
(c'est pas qu'un mythe)

c'est clair :8O: aussi le nombre de couillons qui font des vidéos ou on entend rien ... :mdr: (ou meme le kéké moyen qui filme son matos , sans un seul son , pendant au moins 4 bonnes minutes :lol: )
205
Sur YouTube encore, un bel exemple d'utilisation du Rogue Sitar Guitar:
https://www.youtube.com/watch?v=Jsxtnxwdstw



Une fois de plus, on voit que le musicien n'hésite pas à jouer directement sur les drones.

De fait, il semble bien qu'en utilisation "normale", c'est à dire en ne jouant que sur les cordes principales, les cordes sympathiques des instruments de type "Coral Sitar" soient purement décoratives. En effet, dans ce cas, leur son est à peu près imperceptible, soit qu'elles soient trop courtes, soit qu'elles soient trop éloignées des cordes principales.

D'où la pertinence d'un "Sympitar" (cf. post 111) ou d'une "Light Body" (cf. post 127) par exemple, dans lesquels les cordes sympathiques courent sur toute la longueur de l'instrument. Evidemment, techniquement, c'est autrement compliqué à réaliser!!
206
Hum , je regardais les guitares a résonnateur tantot

intéressant .

ah sinon , hop j'écoutais un truc du velvet underground , venus in furs , et wouw putain le son sitar-like :aime:

Hors sujet :
(la chanson me rapelle aussi 2 de mes ex mais c'est pô grave , entre une qui lisait du sade et l'autre qui s'appelait comme la fille dans la chanson ,suis gaté quand meme :eek2: et j'ai supplié l'amatrice de sadisme de me prêter de l'attention, comme elle m'a laissé sans nouvelles la petite salope :((( ... hum ... arf ca ressemble a cette chanson , je l'écoute plus )


Hors sujet :
hum sinon , la j'ai une épave de guitare acoustique , un manche , une caisse d'acoustique venant de 2 guitares différentes . j'ai collé les 2 ensemble :mrg: peut le tout en bleu , bossé un petit look relic et maintenant je vais la modder a ma sauce :aime: (poutre centrale , micros lipstick , anche sur le coté comme sur une guitare jazz. avec 2 cordiers , un de mandoline pour tenir les cordes sympa et un de guitare pour tenir les cordes normales , et un chevalet commun aux 2 , suspendu au dessus de la table (j'ai une idée en tête c'est biotifoul) ca c'est pour la partie lutherie (niveau électronique ca va être le rock ... oula oui le rock , mais j'en dis pas plus)

(parce que si ca sonne , ptet que je brevete le bordel et que j'en fabrique a aux gens moyennant une rétribution raisonnable , un peu comme chez matamp ou t'as un 4x12 pour moins cher qu'un orange ^^ ) :o )



s'va être un sitar électrique :mrg:

en plus , tombe tout bien , j'vais partir sur un projet post-rock a l'heure qu'il est , je commence ma nouvelle vie , plus de lycée , entrée dans la vie active , nouveau groupe mené par ma personne , nouveau son , instruments DIY horriblement géniaux ... :aime:

ah ouais , vous connaissez seasick steve ? ce type déchire :aime:
207
@sonicsnap: T'arrive à la bourre toi ;).. :cobra:
Y'a longtemps que j'ai posté des liens concernant ce jeune coraliste qui ne joue pas sur un Rogue mais sur un véritable Jerry Jones et dont ma vidéo favorite est celle où il joue dans le métro avec un percussionniste.

Citation : De fait, il semble bien qu'en utilisation "normale", c'est à dire en ne jouant que sur les cordes principales, les cordes sympathiques des instruments de type "Coral Sitar" soient purement décoratives. En effet, dans ce cas, leur son est à peu près imperceptible, soit qu'elles soient trop courtes, soit qu'elles soient trop éloignées des cordes principales.

Pas d'accord. Un amis possède un Rogue, et on les entends très bien, mais il faut simplement penser à monter le volume du micro dédié ;)...
Ceci dit, comparativement a mon propre sitar, je trouve qu'on entend les drones de son rogue à peu près autant proportionnellement parlant que sur un sitar acoustique.
Après, ça dépend beaucoup du son utilisé sur l'ampli et de la présence ou non de certains effets. Je crois que l'on se complique trop la vie dans ce topic depuis le début. Finalement, les drones sont suffisamment audibles pour une utilisation normale. D'ailleurs, la modélisation de Coral présente sur la Variax de Line6 est assez marquée sur ce point. Pour cette modélisation, le potard de tonalité est assigné au volume des drones et force est de constater que Line6 a fait ce qu'il fallait. En partant du principe qu'ils soient bel et bien partis d'un Coral original qu'ils auraient modélisé physiquement, on se dit alors que ces cordes sympathiques ne sonnent finalement pas si mal que ça, et qu'à la rigueur, si elles sonnaient plus fort, ça pourrait m^m en être gênant...
A voir, car évidement, mieux vaut trop que trop peu, mais bon...

Citation : D'où la pertinence d'un "Sympitar" (cf. post 111) ou d'une "Light Body" (cf. post 127) par exemple, dans lesquels les cordes sympathiques courent sur toute la longueur de l'instrument. Evidemment, techniquement, c'est autrement compliqué à réaliser!!

Si la qualité de vibration des drones devait être tributaire de leur longueur, je crois qu'on est pas dans la mouise vu la conception des sitars acoustiques ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

208
Merci Spawn de nous faire une fois de plus profiter de ton expérience qui fait depuis longtemps autorité dans ce topic (contrairement à moi, qui n'ai pas beaucoup à me forcer pour tenir le rôle de celui qui a tout à apprendre lol).
De fait, je n'ai jamais eu le bonheur d'essayer moi même un Coral Sitar. Mais en écoutant les nombreux exemples de morceaux où il est utilisé, l'action des cordes sympathiques ne me paraissait pas flagrante, alors qu'elle est évidente dans la musique d'Alex De Grassi, qui joue du Sympitar.
Mais bon, si c'est une simple histoire de réglage du micro.. Me voilà rassuré. Reste que j'aimerais connaître un morceau où l'on entend distinctement sonner les drones d'un Coral Sitar (Dano, Jerry Jones ou Rogue, peu importe)..
209

Hors sujet :

Citation : Merci Spawn de nous faire une fois de plus profiter de ton expérience qui fait depuis longtemps autorité dans ce topic

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Ca y est, j'chuis tout rouge... :??: ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

210
Bonjour à tous,
J'ai lu se passionnant topic de bout en bout et je me suis demandé comment bidouiller ma guitare acoustique, sans faire de gros travaux dessus pour avoir un son "sitarisant".
Finalement, j'ai fait un truc plutôt original. Je m'explique, j'ai viré la corde de mi aigu, celle de la et celle de ré, et j'ai accordé les trois autres en do. Et j'utilise le frisage naturel de ma gratte quand elle est jouée fort pour approcher le buzz des sitars. ensuite un autre élément qui me semblait important était la possibilité de faire des gros bends. Je n'allais pas scalloper ma touche alors j'utilise le creux naturel entre le sillet et les mécaniques pour appuyer et faire des gros bends (jusqu'a 3 tons quand même :clin: ) Pour finir pour donner le coté glissando on peut utiliser un bottle neck et posant la guitare à plat sur les genoux se qui permet en plus de rajouter des petites percussions, je vais essayer de mettre quelque chose sur youtube pour vous montrer. Enfin bref voila sa permet de s'amuser avec un son plutot correct et a moindre frais :bravo:
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole.