< Tous les avis Boss DD-5 Digital Delay
Boss DD-5 Digital Delay
Boss DD-5 Digital Delay
Lying Dalai Lying Dalai
Publié le 12/09/06 à 11:39
Les effets disponibles sont le delay et tap-delay, principalement, mais aussi reverse delay et un sampleur de 2 sec (si on peut appeler ça comme ça), tous les effets sont numériques (comme son nom l'indique), et les connections sont très bien décrites par la photo : en plus de l'entrée et de la sortie, on a une sortie secondaire pour les delay stéréo, et une entrée supplémentaire permettant par le biais d'un foot-switch optionnel d'avoir accès à la fonction tap-delay.

Sinon, comme pour beaucoup de pédales on a deux possibilités pour l'alimenter : une pile 9V stendard (qui doit durer de 3 à 5 heures selon l'utilisation) ou un transformateur (chaudement recommandé, donc !)

Vu qu'il y a 2 accessoires pas si optionnels, je mettrai 8.

Configuration simplissime qui se résume sur un petit autocollant fourni (pour les trous de mémoire). Sinon, ben les potards c'est encore ce qui se fait de mieux pour bidouiller des effets, c'est donc excellent.

Je déplore l'inexistence du pitch delay, qui est tout de même bien sympathique. Cette fonctionnalité a été remplacée par un changement de tempo progressif (à l'instar du pitch delay) qui lui ne change pas la hauteur de la note.
Or, dès la première utilisation j'ai été consterné par le potard de changement de tempo : lorsqu'on l'actionne alors que du son passe, on a très vite un bruit du genre "scroutch" qui vient se mettre dans la boucle, et donc le changement progressif du tempo du delay en live est impossible...
Il semble en fait que ce soit dû non pas à noter honnête potard, mais un à affreux bug logiciel, d'autant plus regrettable puisque que j'exactement le même problème sur mon multi-effet Boss GT-5 (en utilisant comme "potard" la pédale d'expression). Il aurait donc été préférable de garder le pitch-delay plutôt que cette fonctionnalité inutilisable !
Blam, ça lui vaut un 6 pointé !

A part la petite crasse dans l'édition live du tempo du delay décrite ci-dessus, le son est impeccable, ça ne sonne pas numérique, c'est très clair.
Je n'utilise jamais le tempo très court du delay qui ne sert quasiment à rien à part s'aperçevoir qu'un delay très rapproché fait surgir des harmoniques qui dépendent de la pérdiode du delay. Sinon, j'en fait tout de même un usage intensif, que ce soit pour du dub (évidemment) ou pour créer des "nappes" de fond, et même parfois en mini-sampleur (bon, c'est vrai que 2 sec c'est court ^^).

Je n'utilise jamais l'effet reverse-delay qui ne permet pas (sauf si on branche la sortie en "panning out") de n'obtenir QUE le son "reverse" : l'effet est donc un delay normal puis le signal miroir, et on répète jusqu'au fade out. Je ne vois pas tellement l'utilité, si ce n'est que curieusement c'est le seul qui permet d'avoir l'effet pitch-delay (mais avec du reverse dedans, donc pas très utilisable).

Avis global : un excellent effet, au son impeccable, que j'utilise très souvent et ce depuis plus de 5 ans.

Je noterai que cette pédale s'est pris pas mal de gamelles, de la bière, de la boue, et mes semelles crados : le son n'a pas bougé, les potards ne crachottent toujours pas, même la peinture tient le choc (je dois avoir une petite écaille à tout casser) et le caoutchouc ne bouge pas : c'est vraiment fait pour durer !!

Niveau rapport qualité prix, je trouve que je l'avais payé vraiemnt cher à l'époque (900 balles neuf, je crois), et si je devais refaire mon choix, j'aurais certainement opté pour un effet de la même gamme avec moins de fonctionnalités inutiles et un vrai pitch delay. Mais le vieux delay Boss analogique venait juste d'être remplacé par la superbe gamme des digital delay, et je m'étais laissé séduire... Je pense que j'aurais préféré le dinosaure

Cela dit, pour le son impeccable et le fait que je ne m'en soit toujours pas séparé, je ne vais pas trop la descendre non plus, cette pédale !!
<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>
[edit] J'ai revendu mon Boss DD-5 il a 6 mois pour m'offrir un DL-4 de chez Line 6 (une tuerie, cette pédale, d'ailleurs). Bref, il est vain de me contacter pour me demander si je vends la DD-5...</span>