Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-3 Loop Station
Photos
1/1201
Boss RC-3 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Trois soucis avec la Boss RC-3

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 5 118 vues
  • 2 followers
1 Trois soucis avec la Boss RC-3

Bonjour,

 

Débutant à la basse je viens de m'acheter la RC-3 principalement pour bosser mes gammes et grooves.

Une des fonctions qui m'attirait dans cette machine est la possibilité d'importer des WAV (grooves de batterie par exemple) pour apprendre à placer mon jeu de basse dessus.

Mais ça coince au niveau de la reproduction des volumes, je m'explique :

Une fois la piste WAV importée par USB dans une mémoire je peux la faire jouer sans problème et j'entends le son de ma basse correctement.

MAIS ...

Lorsque je réécoute l'enregistrement que je viens d'effectuer la piste WAV est bien reproduite à un volume normal par contre le volume de la piste de basse est extrêmement faible, pratiquement imperceptible.

Est-ce normal ?  D'autres que moi ont-ils le même problème.
La solution que j'ai trouvée pour l'instant est de diminuer le volume de la piste WAV à -15dB avant de l'exporter ... et encore, ce n'est pas top.



Deux autres soucis :

  1. lorsque je branche mon câble USB je dois souvent m'y reprendre à 10 fois avant que le RC-3 passe en mode connecté avec l'ordi (affichage "Cn")
  2. La lecture de la piste WAV importée est de mauvaise qualité, ce sont principalement les basses fréquences qui ont disparues (un comble quand on branche le truc sur un ampli basse.

 

Merci d'avance pour vos réponses,

Gérard.

2
Salut CyberZorg, ton problème de niveau et de qualité de tes loops doit, à mon avis, venir de la manière dont tu branche ta RC-3 sur ton ampli. Si tu branche ta basse sur le input de la RC-3 et le output de la RC-3 sur ton input ampli tu envoi tout le signal dans ton préampli: on a bien cette différence de niveau que tu décris et un mauvais son. Pour un bon rendu il faut brancher la pédale dans la boucle d'effet de l'ampli et l'instrument dans le input de l'ampli. De cette manière en mode enregistrement tu as le signal qui sort de ton préampli et en mode lecture la RC-3 envoie le son dans l'étage de puissance.
Pour ton problème de détection de la RC-3 par ton PC je pense que ça viens juste de ton câble (si tu n'as pas fait la mise à jour V1.40 il y a des problèmes de transfert sur port usb 3.0); si tu utilise un câble USB d'appareil photo c'est pas top pour la vitesse de transfert, prends plutôt un bon câble USB type imprimante. Je te mets un lien sur les différents types d'USB et compatibilité ça peut servir...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus

3

Merci pour ta réponse Voxydrive.

Deux de mes problèmes sont résolus.

  1. Le problème de connexion USB était uniquement de ma faute, j'avais zappé dans le mode d'emploi la ligne qui disait : "Vous ne pouvez pas établir de connexion USB sans d’abord arrêter le RC-3 ou si une phrase n’a pas été sauvegardée"
    Donc parfois ça fonctionnait et parfois pas et je ne comprenais pas pourquoi.
  2. Effectivement en plaçant la RC-3 dans la boucle Send & Return de l'ampli le son de mes .wav uploadés via USB sonnent beaucoup mieux.
    (enfin, moins mal on va dire parce que c'est là que je commence à ressentir les limites de mon petit Marchall MB30 icon_biggrin.gif )

Par contre il reste le problème très gênant des différences de nivaux à la reproduction entre la piste importée par USB (loops de batterie ou d'Aebersold) et mes overdubs de basse.

 

[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 19:30:36 ]

4
Pour enregistrer ta basse plus fort tu vas devoir monter le potentiomètre de gain de ton canal classic ou modern pour envoyer plus de niveau de basse dans la boucle et faire des essais avec différents niveaux de volume de tes .wav pour trouver un compromis. Avec la RC-3 on est très loin de la souplesse d'utilisation d'un multipiste mais on s'y fait... c'est vraiment un bon looper.
5

Merci Voxydrive,

Oui, je ne doute pas que ce soit un bon looper et tout le reste fonctionne bien maintenant.

En fait si j'utilise une piste .wav "normalisée" je suis obligé, comme tu le dis, de pousser mon ampli et ma basse à un volume (très) élevé ... ce qui me pose un léger problème vu que j'habite en appartement  mrgreen
Je vais donc faire des essais avec des loops atténués.

6
Et si tu baisses le volume d'origine de ta piste avant de l'importer? Et ce pour tes futures loops tu prévois un volume adéquat comme ça plus de problèmes!
Ce looper est top je regrette pas de l'avoir acheté.
7

Merci pour ta réponse Beforethree, effectivement la seule solution est de diminuer la piste audio à importer de -15dB.

 

Autre chose, chez moi lorsque j'enregistre avec le métronome intégré (comme guide rythmique) et puis que je le coupe pour les overdubs, il reste un son fantôme des clics ... quelqu'un d'autre a le même problème ?

Ceci dit ça vient probablement de l'ampli (Marshall MB30) qui renvoi un peu de son par le send & return.