< Tous les avis Diamond Pedals Memory Lane
Diamond Pedals Memory Lane
Diamond Pedals Memory Lane
loupgarou2a loupgarou2a
Publié le 19/11/09 à 18:52
Il s'agit d'un écho analogique sous forme d'une pédale comme la photo le montre qui comporte un réglage de modulation avec vitesse et profondeur. Une alimentation est fournie avec. Le temps d'écho maximum est de 550 millisecondes ce qui suffit largement pour un écho réaliste.

On branche la guitare dedans, on sort dans l'ampli et en route pour le Nirvâna des échos analogiques, les réglages sont enfantins pour qui sait ce servir d'un écho. Il y a un manuel (en anglais) pour ceux qui n'auraient aucune intuition.

Le modèle sur la photo est la version 1, depuis la firme propose une version 2 avec tap tempo et possibilité de switcher au pied entre deux effets (delay 1 &amp; 2), l'un étant commandé par le temps de délais du bouton situé sur le boîtier l'autre par le switch de tap tempo. Une prise latérale permet également de brancher une pédale d'expression pour contrôler le feedback (le nombre de répétitions) et une autre la vitesse de l'écho. Un petit switch permet de passer le rythme des répétitions en croche pointée en mode delay 2 ou en slap back en mode delay 1. A l'intérieur on peut également trouver un réglage qui permet d'adapter la sensibilité de cette pédale aux boucles d'effets des amplis.

Est-il besoin de préciser que l'ensemble est true bypass, c'est à dire que hors fonction il ne dénature pas le signal.

Branché dans un Fender Vibroverb d'époque avec différentes Strat on atteint la perfection. Les sons sont amples, chaleureux sans être dénaturés, l'écho est de toute beauté.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne possède pas encore ce fabuleux effet mais qu'ayant eu l'occasion de l'essayer longuement, j'en suis tombé raide dingue amoureux. J'en ai commandé un qui n'arrivera qu'à la fin de l'année. Il faut savoir que Diamond Pedals est une petite société canadienne qui fabrique ses pédales à la main avec des composants rigoureusement sélectionnés. La solidité de la construction est aussi un gage de qualité et de durabilité. Je possède un J-Drive Mk3 qui provient du même fabriquant et je n'ai qu'à me féliciter d'avoir choisi cet effet (j'ai d'ailleurs posté sur ce site un avis sur cette pédale).

Evidemment, le prix n'est pas à la portée de toutes les bourses mais il est en rapport avec la remarquable qualité de cette appareil qui, à mon avis, n'a pour seul concurrent que le Tube Tape Echo de Fulltone (qui vaut la bagatelle de 1234€). Outre le prix, je pense que l'avantage par rapport au Fulltone est qu'e l'utilisateur n'a pas tous les problèmes liés à l'utilisation d'écho à bande (têtes qui se magnétisent, qui bougent bandes qui se démagnétisent, se distendent créant du pleurage, etc.). Avec le Memory Lane on se retrouve avec un effet remarquable et que l'on n'aura pas envie de changer de sitôt. Ici le delay n'est plus un simple effet mais devient un véritable instrument de musique.