Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une pédale Delay pour guitare? La meilleure pour vous?

  • 77 réponses
  • 35 participants
  • 24 533 vues
  • 23 followers
1 Une pédale Delay pour guitare? La meilleure pour vous?
Salut,
Je cherche depuis longtemps une bonne pedale delay analogique pour utiliser avec une gratte ou n'importe quoi d'autre finalement.
Vos expériences?

merci :boire:
Afficher le premier post
51

je partirais sur un Delay numérique. C'est quoi ton budget ? Je dirais un Nova Delay de chez TC comme ça à la louche

52

Pour moi la meilleur reste la DD-3 et la DD-2, j'en ai plusieurs...  mrgreen

.

53
Un delay analogique qui a très bonne réputation c'est la Carbon Copy chez MXR. C'est de l'analogique donc moins de performance que la digitale (ex. 600ms max) mais avec vocation de respecter 100% le son d'origine. Si tu as un bon son d'origine cela vaut la peine (Bonne guitare, bons câbles, bonnes alimentations, bonne chaine d'amplification).

Je pense que sur du matériel plus moyen de gamme, ou si on aime toucher les limites, passer en digital peut très bien se justifier et là il y a la porte ouverte aux technologies de pointes (pas forcément plus couteux, voire moins) comme la flashback chez TC Electronic. La flashback simule tous les types de delay avec plus ou moins de fonctionnalités entre la pédale mini, la standard, ou la X4. Et là il y a la facilité de leur méthode Tone print qui est quand même intéressant.

Moi j'ai craqué pour la Carbon copy. Il y a cette idée de la chaleur du son que j'aime conserver (mais c'est peut-être subjectif). Il y a aussi une fonction de modulation soft qui permet d'approcher un peu le shimmering mais sans excès. Je trouve cela top. Ceci dit, il n'est pas impossible que je craque pour la flashback mini pour bénéficier de la technologie Tone Print mais en utilisation delay stack seulement. Là on a tellement d'effet que la qualité 100% devient très snob.

N'oublions pas que si on joue dans un bar ou les mecs n'arrêtent pas de causer et de faire trinquer leurs verres, la qualité intrinsèque des effets devient un peu secondaire. Par contre, si on est dans le genre récital en salle feutrée...

Morpheus 

54
Parmi les meilleurs delays pour guitare qui soient (mais tous numériques) :

- Empress Effects Super Delay, Super Delay Vintage Modified et Tape Delay

- Pigtronix Phi Echolution, Echolution et Echolution 2

- Catalinbread Belle Epoch, Echorec et Montavillian Echo

- Red Witch Titan

- Eventide Time Factor

- Strymon Timeline, El Capistan et Brigadier

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 17:34:47 ]

55
Alors pour celles que je connais bien, voici un ptit récap :
- MXR Carbon Copy : vraiment très bon, un peu sombre mais les répétitions sont très bonnes, on sent bien que c'est une pédale analogique car les répétitions s'estompent petit à petit et ça donne son petit effet. J'aime bien l'utiliser pour un son clair/crunch à la Gilmour ou au contraire avec une bonne grosse disto. Polyvalente quoi.
- Electro Harmonix Stereo Memory Man : analogique (contrairement à la Stereo Memory Man With Hazarai), stéréo et avec des répétitions plus claires que la Deluxe. Fait chorus mais pas en même temps que le delay, il faut choisir. 300ms max donc excellente pour du slap delay mais pour les delays les plus poussés fait le fameux "clock noise" qui peut déranger notamment lorsque tu joues seul. Sinon je l'utilise en clair ou disto, je la trouve très bien dans tous les cas.
- Electro Harmonix Stereo Memory Man With Hazarai : numérique, des delay jusqu'à 3s, tap tempo, boucle de 30s, peut faire flanger, chorus etc... Bref une usine à gaz, très clinique, super propre mais tu peux la régler pour des répétitions plus ou moins sombres et peut (bien) faire illusion pour imiter une pédale analogique. Je la préfère à toutes les Boss que j'ai pu essayer mais je ne suis pas objectif, je n'aime pas Boss. Très polyvalente également mais pas forcément très vintage...
- Electro Harmonix Deluxe memory Boy : plus sombre que les Memory Man (Deluxe ou Stereo) mais a beaucoup de charme. Pédale décriée par certains mais moi je l'aime beaucoup, c'est ma pédale de delay pour les répets et avec son tap tempo, ses delays jusqu'à 600-700ms, sa boucle d'effets, son low filter et ses modulations elle est vraiment tout terrain et pas chère en plus. Le meilleur rapport qualité-prix à mon goût.
- Electro Harmonix Deluxe memory Man : alors là pour moi c'est le saint Graal! Toutes les versions sonnent d'enfer, à chacun après de voir la version qui lui plaira le plus (anciennes avec MN3005, plus récentes avec MN3008, dernières versions avec tap tempo et MN3005 mais qui coûtent un bras). Une référence dont je ne me lasse pas et qui en fait mon delay n°1 sans contestation possible (à ce prix of course).
Sinon Strymon fait d'excellents delays également ainsi qu'Eventide avec sa Time factor ou TC electronics avec sa Flashback mais là je connais moins je ne les ai croisées que brièvement et j'ai moins accroché qu'avec la Memory Man (question de goûts...).
56
Instinctivement pour le choix d'un delay, jje me serais tourné vers de l'analogique. Mais il faut reconnaitre au numérique un avantage, en live dans une salle un peu trop raisonnante un delay propre ressort à mon avis mieux. La TC flashback permet de passer d'un delay dégradé vintage à un delay ultra propre, pour moi ça a moins de charme que le pur analo mais ça son avantage pour couvrir toutes ces situations que l'on ne maitrise pas...
57

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

58
EHX c'est une valeur sure, après ça dépend de ton budget ;)
Voilà des prix pour te faire une idée.

1919043.jpg

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

59
EHX stereo memory man with Hazarai. Sans aucune hésitation, aucun doute, aucune question. J'en ai deux dans mon pedalboard, c'est pour moi le delay idéal, j'ai longtemps joué avec juste cette pédale et une Cathedral Reverb. Les deux me permettent de faire un set de 45' en impro totale, tout seul en sortie stéréo.

Il n'est pas analogique, soit. Il n'a pas la noirceur d'un delay bucket brigade, vrai. Mais que je sache c'est le seul à posséder dans une même pédale toutes les caractéristiques que j'adore :
- On peut sampler le son traité par le delay. Ca c'est chouette, pas comme sur les flashback où il faut choisir delay OU looper.
- Quand on bouge le temps de delay pendant qu'on joue, ça clicke et ça glitche dans tous les sens et on peut sampler ça en live.
-Quand on met le repeat à fond ou presque avec des temps de delay courts, ça n'auto-oscille pas vraiment mais ça fait un genre de... bordel, tout à fait réjouissant.
- AH LE REVERSE DELAY ! Deux notes, un reverse delay, une reverse reverb, le tout sorti sur deux amplis en stéréo avec l'effet ping pong, des heures à planer dans l'hyperespace.
- Le filtre permet de beaucoup jouer avec le son samplé pour éviter les overlaps de fréquences quand les boucles sont très chargées.
- Et quand on laisse le pied appuyé pour qu'il sample en continu, bienvenue dans le monde du hasard où on ne sait jamais vraiment ce qui va se retrouverjoué à la répétition d'après. J'ai l'impression qu'au troisième passage, le premier truc joué disparait de la boucle mais j'ai l'impression aussi que c'est aléatoire, j'imagine que ça doit venir de la longueur des boucles et de la façon dont elles saturent la mémoire.

Mais bon, c'est juste moi et ma façon de faire.
60
Un delay analogique pas très connu et sans doute pas mal : la Blue Print de chez VFE (134 euros) https://www.hcg-diffusion.com/pedales-d-effets-vfe/2771-blue-print.html
http://www.vfepedals.com/blueprint.html

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 20:59:58 ]