< Tous les avis Analog Man Prince Of Tone
Analog Man Prince Of Tone
Analog Man Prince Of Tone
christophoros christophoros

« Excellent Overdrive/distorsion  »

Publié le 29/04/20 à 18:57
Analogman est une valeur sûre. Toutes ses pédales sont solides et très bien réalisées. Jamais de souffle et surtout elles respectent le son de votre ampli et guitare. Mike (Analog Man) est une sorte de génie de la pédale d’effet. Il les collectionne, les modifie et en réalise de nouvelles. Souvent basées sur des modèles anciens.
C’est le cas de la Prince Of Tone dont le circuit est basé autour de la « Bluesbreaker « chère à Monsieur Grennwood de Radiohead. Analogman en a conservé l’essence et en a gommé tous les défauts. Il ne s’agit donc pas d’une demi King Of Tone même si l’on reste dans la grande famille des tube screamer.
La Prince of Tone est une sorte de coteau suisse très bien fait. Clean boost, Overdrive et distortion accessible via un simple switch.
Là où la tube screamer est caractérisée par sa bosse dans les médiums, la Prince Of Tone est en creux. Ce qui la fait bien percer dans le mix. Elle est bien plus «transparente « que la TS mais moins qu’une King Of Tone. La PoT a plus de gain que ces deux dernières. Elle passe sur tous les amplis et guitares comme toutes les pédales Analogman. Les vidéos sont assez fidèles je trouve.
Bref, une excellente pédale.

Je lui préfère pour l’instant ma King Of Tone. Plus « transparente » avec un Overdrive plus doux, je trouve, et sans ce creux dans les médiums. Quand je veux durcir le ton, je joue sur ma Proco Rat de 1987. En baissant un peu le volume de la guitare, on obtient un Overdrive des plus soyeux et musical que je connaisse. Mais ça c’est une autre histoire.

Petite note historique: Depuis la création des premières pédales d’effet, notamment la Fuzz, dans les années 60, la seule façon d’obtenir de l’overdrive ou de la distorsion est de pousser les lampes de l’amplificateur dans ses retranchements. Puis Jim Marshall et Ken Bran font évoluer l’amplification en permettant de contrôler le gain (Overdrive) de leur ampli JTM45.
Il faudra attendre la fin des années 70 pour voir apparaître des pédales d’overdrive dignes de ce noms. Deux circuits révolutionnent le monde de la guitare:
La tube screamer TS9/TS808 et la Rat .
Toutes deux basées sur deux amplificateur opérationnel ( op amp ) JRC4558 pour la tube screamer et LM308 pour la Rat.
Depuis, les centaines de pédales d’overdrive qui sont sorties sont toutes basées sur leurs deux grandes sœurs.

Christophe.