< Tous les avis Mi Audio Megalith Delta
Mi Audio Megalith Delta
Mister_SdV Mister_SdV

« La quête est terminée ! »

Publié le 24/05/13 à 23:01
MI effects, division pédales de MI Audio fabricant australien d'amplis.
La mégalith delta est sensée reproduire le son et le grain du canal disto de l'ampli de 160 W (!!) Megalith BETA.
La pédale de distortion est donc orientée gros son.
Pas très grande, et simple dans son utilisation.
Deux gros boutons : un volume et un Gain, un équaliseur trois bandes hyper sensible. Un potentiomètre de contour, un switch 3 positions et enfin un boost.
La pédale est robuste dans son boitier, j'ai quelques interrogations quand à la longévité des petits potentiomètres mais bon c'est mon côté parano !

La configuration générale est très simple, je me suis forgé très vite un son à couper le souffle. Et si j'emploie cette expression c'est parce que c'est vraiment ce qui c'est passé! :o)
La boite de la pédale est tout ce qu'il y a de rudimentaire. MI Effects a plutôt investi dans la pédale que dans le packaging et bien leur en a pris !

Alors, côté son...... c'est la plus forte claque de ma vie ! Vraiment ! Ca fait 20 ans que j'ai ce son dans la tête sans jamais réussir à l'entendre à travers une pédale ! J'en ai testées pas mal mais à chaque fois je restais sur ma faim, c'é&tait pas mal mais il manquait toujours un truc. Soit le grain n'allait pas, soit l'équalisation n'était pas assez précise, soit la pédale pas assez puissante en taux de saturation, bref, une éternelle insatisfaction.
Mais entre le grain et les taux de saturation qu'on atteind, l'équalisation hyper précise ajoutée au switch 3 positions et le potard contour, on a toujours un son qui frappe !
Je l'ai testée avec trois guitares : accordées en standard avec parfois un drop D par ci par là. Je le précise car beacoup de vidéo sur les pédales high gain sur youtube sont en drop C ou avec des 7 cordes, or il est bien reconnu que plus on baisse la tonalité de sa guitare plus le son parait "gros", il est alors difficile de se faire un avis.
une strat donc avec des singles coils
une épiphone sheraton de 93 montrée en SH4 (si si on peut faire du métal avec cette gratte !)
une fender télécaster custom FMT HH
la pédale branchée dans une tête blackstar HT20 et un cabinet Orange PPC112 (cab fermé et équipé d'un celestion V30). Je précise que l'ampli possède un fort headroom et se régale de n'importe quelle pédale.
Bref j'ai passé 4 heures à tester cette bestiole en long en large et en travers.. le grain à 9h est déjà bien hard rock, à 12H on est déjà dans le métal, à 3h et 5h ça se compresse de plus en plus et quand on enclenche le boost on rajoute une couche. A noter que passé 3h le boost ne rajoute qu'un peu de patate, mais vu ce que vous vous prenez dans la tête à ce niveau de gain, le boost... pourquoi faire ?! :o)
Quelque soit la gratte branchée, elle est bien respectée et ça sonne toujours. Les vidéos sur youtube (cherchez celle de haar où différentes guitares sont testées) ne sont pas trompeuses.

Je l'utilise que depuis aujourd'hui, mais je sens qu'elle est partie pour faire définitivement partie de mon pédale board, la première impression est souvent la bonne pour moi.
Elle n'est pas encore distribuée en France, mais en cherchant on la trouve sur des sites anglais ou US.
Mais elle vaut vraiment le coup d'être testée. A noter que je l'ai comparée en direct avec la Wampler Triple Wreck.. Et bien cette dernière va repartir d'où elle est venue, elle ne tient pas la distance avec la Megalith !
Désormais la quête du gros son est terminée pour moi !