< Tous les avis MXR M115 Distortion III
Thee-Wilds Thee-Wilds

« Beaucoup de talent caché... ! »

Publié le 07/05/15 à 15:11

CARACTÉRISTIQUES
Déjà dit plus haut !

Très polyvalente, je l'ai utilisé d'abord comme disto principale sur des amplis transistor ou un ampli basse auquel je branchais ma guitare pour obtenir un son plus épais.
Je l'ai utilisé comme un booster devant une autre pédale aussi, en poussant le volume à fond et réduisant au maximum le gain. Ce n'était pas son utilisation la plus formidable, mais c'était sympa !
Aujourd'hui, je l'utilise comme premier étage de distorsion dans des sons très épais de type stoner, je réduis le gain au premier tiers, et pousse le volume pour driver des lampes assez réactives, et je place un bon booster devant pour passer d'une overdrive de type crunch dynamique à un son plus compressé et très distordu.

De bon grave, peu agressive, douce dans les aigües en générale, même avec le Tone poussé à fond, c'est un son vintage qui peut en satisfaire plus d'un. je l'avais changé pour une pédale blackstar HT DIST, car je ne la trouvais pas assez agressive, et manquant effectivement de distorsion, comme l'on dit d'autre audiofanziniens.
De plus, pousser trop le gain rend la pédale bien trop brouillonne. Effet compensé généralement sur des pédales de ce prix, par des aigües incisif qui font ressortir le son et donnent l'impression que ça sonne (même si ça reste dégueu) Pas la MXR III !

Je l'ai ressortis depuis peu, et mon avis a complètement changé. Elle se comporte extrêmement bien avec une bonne guitare et un bon booster devant ! Elle devient soudainement LE maillon essentielle d'un son qui cherche à aller de l'overdrive dynamique à une grosse disto bien grasse. Avec un bon booster, et le Gain ne dépassant pas la moitié, elle peut saturer très fortement tout en conservant une précision et une définition fantastique.

Acheté ya un paquet d'année, elle m'a été proposé (a priori comme tout le monde quoi?) pour remplacer ma boss DS1, j'ai été séduit par le son, puis elle n'a plus semblé être à la hauteur de mes ambitions.
Aujourd'hui, je la redécouvre, et elle m'étonne bien plus qu'à l'époque !

La MXR III est très polyvalente. De la chaleur qu'elle peut offrir pour un son overdrive/crunch, jusqu'à la puissance massive qu'elle déploit avec un booster devant, Elle saura satisfaire tout débutant voulant jouer du blues, et tout confirmé cherchant un type de son plus particulier allant vers beaucoup de disto sans agression auditive.

J'ai eut beau chercher partout ce genre de disto à des prix bien plus haut (Je tape aujourd'hui dans le haut de gamme entre 200 et 400e), je l'avais sous le nez, abandonné dans mon placard ! Impossible de trouver une disto qui corresponde mieux que celle-ci à une satu aussi prononcé tout en restant super net.

Utilisé en enregistrement avec un autre groupe, on fuzzait comme des malades un canal clean de marshall tout lampe avec ce simple double étage booster Disto III ! génial quoi !

C'est marrant parce qu'à la question, referais-je ce choix ? Eh bien, je le ferais aujourd'hui plus qu'à l'époque ! J'ai pu naviguer dans tout les sens, question disto, de mojo à earthquake, en passant par JHS et compagnie. Un tas de celles-ci me plaisent sans pour autant être tout à fait ce que je voulais, et la MXR m'attendais bras ouvert... !