Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 516 919 vues
  • 946 followers
1 Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le premier post
611
Le timecode sans vinyl, ça n'a pas de gout, après l'avantage de cdj. C'est que tu pourrais jouer tes sons sur des support usb ou cd.

Ensuite pour ce qui est de caler avec la xone. On va dire que ça n'est pas trop une machine pour caler précisement à l'oreille. C'est plus fait pour bosser au "sync".

Encore une fois je pèche sur ta dernière question.

Concernant le choix entre platines vinyls et cdj, c'est une question de feeling aussi de budget en effet. Compte 300/350 à 750€ pour une platines vinyls et 350 à 2000€ pour une cdj. Environ

@Vernita: J'avais couplé ma 4D à l'époque à mes plaques parce que j'aime le skeud sans pour autant être scratcheur. En même temps sans mes platoches fallait que je vende mes plaques et ça, ça rentre même pas en ligne de compte.

Après le cas de chavez est différent. Limite des cdj avec support usb pour pas se faire chier à graver des cds serait bien pour ses prods, il pourrait se passer de pc de temps en temps.

[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 19:19:41 ]

612

@vern1a : en fait oui j'aurais pas dû dire plus précis mais "différent"  bave

Donc du coup si je pige bien le plus adapté serais des platines usb ?(on a pas parlé des lecteurs cd , j'étais ouvert a eux aussi mais si je comprends bien aussi on les enleve direct [edit : ou pas avec le post d'artuzic]).

 

Hors sujet :

Fiouf , j'espère juste que niveau usb y'aura pas de surcharge .

@Artuzic : Il est très peu probable que j'utilise le mixeur en 'stand alone' sans l'ordinateur. J'ai l'impression d'être un handicapé des jog alors c'est aussi pour ça que la surface plus grande des platines me semblait plus adéquate qu'un lecteur cd . Je ne serais pas un pro pionner mais si il s'agissait de cd j'irais surtout pas m'acheter des entrée de gamme pionner (560 balles la cdj 350 erf) alors que pour platines usb on peu avoir un set très décent pour moins , et une utilisation assez identique , ensuite c'est mon feeling et je peux surement me tromper.

Alors je dis pas merde aux autres marques , surtout pas , mais je ne verais pas d'autres modèle dans le même budjet d'un set platine usb en lecteur cd en vue (je dis bien pour une utilisation identique)

 

(ça sous entendrais lecteur cd fonction usb x 2 , si vous avez des modèles ça reste a voir hein)

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 19:24:18 ]

613
Dans le cas ou tu n'envisage pas de te passer de ton pc. Passe sur des platines vinyls en timecode.

En fait sur la Xone, c'est qu'avec les petits jogs tu galère c'est ça ? Regarde du coté de denon en cdj tu a les dns1200 qui sont de bonnes petites platoches pour les avoir eu.

[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 19:30:06 ]

614

Disons que je comptais de toute manière pas utiliser les jog pour caler les morceaux , je les ai assigné a différentes fonctions dans mon mapping .

Mais il se trouve que j'ai essayé pour voir et j'ai bien galéré (en prenant quelques mapping d'autres utilisateurs) , ça part en beurre de cacahuète a tout va , bref , il me fallait une plus grande surface avec un peu plus de résistance).

Hors sujet :

Et la vous essayez de caler un machin avec précision et allez , on y crois pour le fun , non , trop loin , ah non , trop près , raaaaaa FUUUUUUU ,bref , un comic show en vue . Bref , les jog heureusement que j'y comptais pas dessus.

 

Pour les denon on en a pour 500 balles l'unité . Bon je vais encore faire mon gros couillon avec le prix , mais c'est que pour des set de 2x platine usb on en a pour 450 balles maxi a tout péter . Alors bien sur c'est pas des lecteur cd , y'a moins de polyvalence et de fonction , mais c'est un peu sur ça que je me base

 

[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 19:32:18 ]

615
Bah... en fait à mon sens tout dépend. Si tu veux utiliser tes compos tu as 2 options grosso modo:

- les graver, Wave, mp3 ou AIFF Ogg...ca dépend du lecteur et qualité recherche) ou les mettre sur clé (tjrs fonction du lecteur). Là si la qualité prime il te suffit d'avoir une platine CD et de les graver en Wave. (En même temps si tu composes pas des mille et des cents c'est pas forcément fastidieux...)
- les controler via ton pc. Et là, tu peux le faire avec contrôleur (mais tu as déjà une Xone4D donc bon HS ou avec une platine CD utilisé en contrôleur ou une platine vynil en timecode...

C'est trop souvent une question de budget... perso. j'utilise autant mes CDJ400 via clé, un peu moins CD, mais aussi en config. Traktor (sans carte son car les 400 servent de cartes branchées en USB) donc c'est très polyvalent. Maintenant j'ai plus de PC perso donc je suis bloqué niveau Traktor (logique certes!) mais je commençais à maitriser l'objet et penser investir dans un Kontrol X1 BREF je suis hors-sujet et surtout dégouter

Donc ce que je voulais dire c'est qu'une solution qui peut tourner toute seule (table/platine) ou en assistance ordinateur c'est une solution solide qui offre plus ou moins de possiblités. Encore une fois à ton usage... faut voir avec le budget. Si tu as vocations à développer un set DJ il vaut mieux des platines, sinon non...

Whatever it takes

616
Non tu trouve des dns 1200 la paire à 600 balles en occases. Ensuite ben la 4D quand je bossais en stand alone sans platines avec, j'ai jamais calé à l'oreille c'est pas fait pour ce genre de trucs, ou alors faut être maso. :-D

[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 19:34:11 ]

617

@ artuszicc  ouais mais , le synch , je crache pas dessus mais c'est pas un peu abusé ? Je m'en fous hein qu'on me dises que je suis un pecno qui beatmatch pas , mais ,très sérieusement , le synch , c'est pas tip top comme procédure ?

 

@vern1a (je commence a avoir de la compote de pomme dans ma tête ,bref , on va y arriver) . Sa dérange si je te dis que je commence a être pommé ? (pas dans la théorie hein , mais surtout dans le choix final) .

Je le répête , encore une fois , il est extremement peu probable que je me fasses quelque chose sans ordi . En effet par dessus , et gros foutoir oblige , on aura surement des gentils contrôleurs midi supplémentaires

 

[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 19:43:41 ]

618
En tout cas merci beaucoup a tous pour vos excellents conseils, je vais réfléchir a tout ca
619
Le sync ca fait peur pk avant tu taffer pour que ca sonne bon (j'y ai eu droit en commencant par des platines sans tempo reglable, table sans bpm et même lancement pas franchement direct!) Donc certains un peu "old school" peuvent dire que c'est nul. Ensuite y'a l'effet inverse: "c'est tellement simple qu'on oublie l'essentiel". Genre y'a plein de gens qui font que "syncher". Bien utiliser c'est pas un mal, c'est un gain de temps. Reste a exploiter ce temps pour envoyer du lourd! Ahahah
J'ai cru etre clair... Zut! On va reprendre c'est quoi tes compos que tu veux faire? (Genre, matos, etc)

Whatever it takes

620

Hmm , donc du coup il s'agit plus de travail en amont plus qu'en live (ben ouais faut d'abord tout tester parce que les tempos sont souvent foireux , la détection est efficace , mais pas parfaite donc y'a des fois ou il va avoir un léger décalage avec la fonction sync , et c'est justement CE léger décalage qui va poser probleme . Quand tu as deux kick qui se suivent très proche , c'est ultra moche et bien gore a souhait . Comme je l'ai dis avec les jog de la xone c'est même pas la peine d'essayer de corriger a moins de vouloir passer pour un charlot.

Voila aussi pourquoi je voulais avoir une "sureté" supplémentaire.

 

pour ce qui est des compos , ça dépendras de mon imagination mais surtout de ma capacité a la mettre en pratique. On pourrais avoir du chillout comme de l'Ebm ou de la trance.  Mais j'ai aussi une partie video que je cherche a exploiter (le côté VJ) .

 

 

[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 19:54:49 ]