Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet débit des tracks MP3

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 2 993 vues
  • 11 followers
1 débit des tracks MP3
Bonjour à tous,

je récupère souvent des morceaux en MP3 320kbps. J'ai lu sur le net que certains morceaux étaient tagés par défault en 320 mais que cela ne correspond pas forcément au débit du morceau, qu'il pouvait parfois d'un morceau en fait à 128kbps par exemple.

Ce qui constitue une différence énorme, notamment lorsqu'on joue sur de gros soundsystem.

Comment vérifier le débit réel d'un morceau ? Existe t-il un logiciel ou autre pour ça ?

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement
2
Prend ton morceau et rentre le dans audacity par exemple.
Tu devrais pouvoir vérifier si le débit annoncé est le bon !
Tu est sur Mac ?
3
De toute façon, meme un mp3 en 320 kbps ne te donnera pas de bon résultat sur un gros sound système !
Ça c'est la base !
Le top c'est de jouer des morceaux qui ont une qualité (meme si compressé) non destructive, type FLAC ou AIFF.
Ou bien évidement des morceaux au format WAV !
4
Merci beaucoup :-D

Mac et Win yes !

5

Euh sinon un simple pomme+i sur mac suffit pour afficher les infos, cela m’étonnerait qu'une manip similaire sur Win n'existe pas.

6
@AddictionNoise

Comment tu vois le débit dans audacity s'il n'apparait pas dans "les métadonnées" ?

sinon je viens de voir qu'on pouvait avoir l'information qui théoriquement est véridique pas rapport à un tag par défaut dans audobe audition, je viens de faire le test pour plusieurs tracks :

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=488562Sanstitretret.png

Néanmoins effectivement si on peut utiliser du WAV ou FLAC c'est toujours mieux je suis d'accord, le son est mieux retranscrit mais la majorité des personnes ne sont pas aptes à faire la différence en club entre du WAV ou MP3 320 (je viens de lire des articles à ce sujet).
7
clic droit -> propriétés -> détail non ? ou même en rajoutant une colonne à l'explorateur windows
8
@Luciolis,

Oui mais parfois les tags ne correspondent pas au débit réel sur certaines tracks.
9
Parce que c'est du VBR (variable bit rate) et le tag prend une valeur moyenne ou arbitraire.

C'est pas un tag en fait, c'est vraiment un calcul de bitrate avec poids / durée.
10
On peut aussi regarder à combien coupe brutalement le spectre (par exemple avec Audacity sur le fichier ou Goldwave en temps réel). Si c'est à 16kHz ou en dessous ce n'est certainement pas du 320k, et l'on a parfois des surprises par exemple MP3 128k mis dans un WAV 44.1k.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)