Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Traktor] Key +1/-1

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 923 vues
  • 2 followers
1 [Traktor] Key +1/-1
Salut !
Alors voilà je me pose une question depuis un petit moment :
Si j'augmente la key d'une track en +1 que ce passe-t-il ?

Exemple :
J'ai une track en 12m (donc D mineur si j'ai bon) est ce que je passe en 1m (A mineur) ou en 12d (F majeur) ?
Donc dans l'exemple si ça passe en 1m, comment je fait pour passer en 12d, +0.5 ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 16:40:53 ]

2

Changer le mode d'une track en passant d'une tonalité mineure à majeure me parait hautement improbable... Tu peux changer la hauteur du morceau, mais pas modifier le tempérament. Au mieux tu pourras transposer de Ré mineur à Fa mineur (+3 demi-tons) ou vers La mineur (-5 demi-tons ou + 7 demi-tons).

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 20:25:58 ]

3
Pour le passage du majeur au mineur c'était surtout une question subsidiaire.
Ayant malheureusement aucune notion de solfège je me "base" sur ça => https://www.dropbox.com/sc/yl218pnbn3t45pl/AADIcDLclY_xAXPHmVJTj8YIa


edit : Bon j'ai fait un peu de recherche et je suis tombé sur ce site.
Donc d'après ce que j'ai compris je peux par exemple passer d'un C mineur vers un D#/eb majeur, ce qui correspond à un passage vers sa relative majeur, donc +3 demi-tons (donc +1.5 key dans traktor).
Pareil pour une note en majeur vers mineure mais je suis obligé cette fois de faire -3 demi-tons (-1.5 key).
J'ai bon ?
Mais d'ailleurs il se passe quoi si je pitche en +6 demi-tons ?!

Mais du coup ça me perturbe un peu, à combien je doit pitcher pour passer par exemple d'un C majeur vers un G majeur ?
Donc dans traktor si j'ai une track en 1d à combien je doit mettre la key pour qu'elle passe en 2d ?

Désolé j'explique pas très bien, et c'est un peu flou pour moi tout ça.


Ps : J'ai un exemple concret (celui qui me fait me poser toutes ces questions) :
En gros j'ai une track en intro en 9m, j'enchaine juste après avec une chanson en 12m que je met justement en +3 key dans traktor. Et ça s'enchaine vraiment vraiment parfaitement (alors que ce sont deux tracks très mélodique avec des skank dans les deux, le truc normalement improbable)
Du coup ça m'interessait vraiment beaucoup de savoir en quelle note était maintenant cette chanson en 12m + 3 key.

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 01:55:28 ]

4
Ah je crois que j'ai la réponse du pourquoi le passage de 9m vers 12 + key passe si bien =>
Citation :
Sachant que traktor utilise la valeur de 0 à 1,000 pour augmenter une musique jusqu'à 12 demi-tons et inversement de 0 à -1,000
source
Donc forcément, 12m + 3 demi-tons, eh bien je retombe en fait sur 9m !
Du coup pour passer par exemple d'un 1d vers un 2d, ça se compte pas en key +1 mais plutôt en key +0,14~
5

Citation de gundz

 Donc d'après ce que j'ai compris je peux par exemple passer d'un C mineur vers un D#/eb majeur, ce qui correspond à un passage vers sa relative majeur, donc +3 demi-tons (donc +1.5 key dans traktor).
Pareil pour une note en majeur vers mineure mais je suis obligé cette fois de faire -3 demi-tons (-1.5 key).
J'ai bon ?
Mais d'ailleurs il se passe quoi si je pitche en +6 demi-tons ?!

 C'est ça, sauf que 3 demi-tons dans Traktor équivaut à ± 3 key ! l'écart entre une gamme majeure et sa relative mineure est toujours de 3 demi-tons (tierce mineure). Si tu pitches de 6 demi-tons, tu vas transposer d'une quinte diminuée, intervalle très dissonant (diabolus in musica au moyen-âge, on te coupe la tête icon_volatilize.gif).

Citation de gundz

 Mais du coup ça me perturbe un peu, à combien je doit pitcher pour passer par exemple d'un C majeur vers un G majeur ?
Donc dans traktor si j'ai une track en 1d à combien je doit mettre la key pour qu'elle passe en 2d ?

Pour passer de 1d à 2d, Do à Sol, il y a un écart d'une quinte juste, soit +7 demi-tons, ou alors une quarte juste (5 demi-tons) en descendant.

Hors sujet :

Citation de gundz

 En gros j'ai une track en intro en 9m, j'enchaine juste après avec une chanson en 12m que je met justement en +3 key dans traktor. Et ça s'enchaine vraiment vraiment parfaitement (alors que ce sont deux tracks très mélodique avec des skank dans les deux, le truc normalement improbable)
Du coup ça m'interessait vraiment beaucoup de savoir en quelle note était maintenant cette chanson en 12m + 3 key.

 Traktor utilise bien un potard key gradué en demi-ton (-12/+12, en tout cas sur ma version 1) donc lorsque tu modules ta track en 12m (Ré min) de +3 demi-tons, elle passe effectivement en Fa m (9m) et l'enchainement fonctionne.

Pour des enchainements qui fonctionnent bien, avoir quelques notions basiques d'harmonie pour comprendre les consonances et dissonances des différents intervalles (différence de hauteur entre deux notes) peut-être une aide précieuse.

Dans ton dernier lien, on traite d'un problème encore différent, l'accord sur un diapason différent (des diapasons en dessous de 400 Hz peuvent être courants dans les musiques baroques). Au fil du temps le diapason a monté pour gagner en brillance et grâce aux progrès des facteurs d'instruments, jusqu'à atteindre 440 Hz, voir plus de nos jours.
Aujourd'hui, mis à part dans les orchestres de musiques anciennes, plus personne ne joue aussi bas et je doute fortement qu'un producteur de musique électronique s'amuse à composer un morceau à 435, ou alors c'est un sacré vicieux, soit les musiciens qui ont enregistré ont des oreilles en carton icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 08:45:55 ]

6
Citation de veedjee :

 C'est ça, sauf que 3 demi-tons dans Traktor équivaut à ± 3 key ! l'écart entre une gamme majeure et sa relative mineure est toujours de 3 demi-tons (tierce mineure). Si tu pitches de 6 demi-tons, tu vas transposer d'une quinte diminuée, intervalle très dissonant (diabolus in musica au moyen-âge, on te coupe la tête ).

Oui j'avais remarqué du coup que j'avais dit une bêtise lors de mon post suivant, mais j'ai préféré laisser plutôt qu'éditer.

Merci beaucoup pour ces éclaircissements, je vais essayer de potasser tout ça, j'ai quelques bases dans le mixage harmonique qui fonctionne bien dans pas mal de cas (pour mes mixs breaks/electro autre), mais dans certains styles de musique un peu plus exigent (dérivé de funk ou reggae) c'est parfois un poil plus compliqué qu'un simple passage 1d/1m ou les feintes "traditionnelle"

[ Dernière édition du message le 27/08/2015 à 18:27:05 ]