Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Serato problème BPM et Synchro

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 12 763 vues
  • 7 followers
1 Serato problème BPM et Synchro
Salut à tous, alors voila mon soucis :

Je possède un controleur numark mixtrack pro 3, que j'utilise sur un pc windows via serato DJ intro. Jusque là, rien d'extra...

Je mixe essentiellement tout ce qui est techno... et je chope certains de mes sont par téléchargements (oui je sais) depuis youtube, soundcloud ou autre en passant par un convertisseur audio/vidéo disponnible sur internet(type : youtubeconverter). Je précise que je télécharge tous mes sons en wav. Enfin bref, le problème n'est pas là.

Le problème, le voici : J'ai certains de mes morceaux, lorsque je veux les mixer dans serato, qui ne m'affiche pas le BPM ; alors bien entendu je fais toujours en sorte de caler tous mes sons à l'oreille et de régler moi même le tempo via le pitch du controleur .. Mais étant débutant, il m'arrive parfois d'avoir recourt à cette petite touche "synchro" ... Alors pas pour caler les morceaux l'un sur l'autre, mais simplement pour les mettre au même bpm directement et n'avoir plus qu'à appuyer sur "play", mettre 2 ou 3 coups sur une "platine" et me caler les basses ensembles...
Mais à la place du BPM il y a marqué "TAP", en cliquant dessus, des numéro apparaissent mais ne correspondants pas du tout au bpm réel de la musique.

J'ai analysé mes sons via scratch live, et sratch live m'a sorti soit disant les bpm de toutes ces musiques qui restaient avec "TAP" affiché.

Donc maintenant ces mêmes morceaux qui avaient "TAP" avant, m'affiche un bpm qui correspond à peu prêt au vrai bpm de la musique, mais lorsque je lance ce morceaux, ce n'est pas du tout le bon tempo qui sort. J'ai alors voulu vérifier via les 2 touches synchro si les morceaux se calaient correctement ensembles, résultat : nada.

Pour détailler un peu plus je vais citer un exemple :
1er morceaux acid techno sur platine 1 annoncé depuis passage a scratch live à 128BPM
2eme morceaux acid techno sur platine 2 annoncé à 122BPM.
J'appui alors sur le sync du deuxième morceau, et celui m'affiche donc bien 128BPM maintenant.
Sauf que lorsque j'appuie sur play en même temps sur les 2 morceaux, rien ne va comme il faut. Ils ne sont pas du tout au même BPM.
J'ai également réglé ce 2eme morcaux à 128BPM manuellement via le pitch sur le controleur, mais idem. ils sont censés être au même BPM mais pas du tout.

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème svp ? Cela vient-il du fait de les télécharger de cette manière ? Dois-je re-télécharger tous ces morceaux défaillants que j'adore tant d'une autre manière afin que le problème soit réglé ?

Merci d'avance !

2
Salut,

ce que tu décris est normal pour la partie SYNC.

Si le track A est à 100BPM, et celui du track B à 110BPM, quand tu appuies sur SYNC, le logiciel va augmenter A de 10% pour se caler sur B.
C'est purement mathématique le SYNC, ça n'a rien de musical.

Ton soucis réside dans l'analyse. Si les BPM étaient correct (enfin, si le logiciel savait le vrai BPM) tu n'aurais pas le problème que tu as.
C'est donc l'analyse qui va pas.

Certains morceaux sont dur à analyser, et le logiciel interprete mal les séquence de répetition (l'analyse du BPM passe par la recherche de patterns identique, une fois trouvé, il mesure l'espace entre 2 patterns identiques, puis par regle de 3 sort le BPM).
Si il te marque TAP, c'est qu'il attend que ça soit toi qui tape au tempo le rythme pour le guider dans son analyse (ou prendre pour argent comptant ce que tu tapes).

Quand tu mixes à l'oreille avec les morceaux problématiques, tu arrives à faire la synchro ?
- Si oui, c'est que les morceaux sont stables, donc nikel, ils sont juste mal analysés
- Si non, c'est que les morceaux ne sont pas stables, donc soucis du morceaux lui meme.

Ta méthode de téléchargement ne me semble pas responsable (j'ai bien dit la méthode, pas le contenu).

[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 09:56:11 ]

3
Serato DJ n'est pas doué pour analyser les tracks avec une paterne ternaire ou bien qui comportent des variations de BPM.
Pour le ternaire, le plus souvent il faut juste recaler le beat de référence, mais pour les tracks variants il faut que tu délimite toi même les points de variations.
Sans ça le SYNC ne sert à rien.

Aka Ricky Weedy

4
Petit précision, Serato DJ Intro ne permets pas de corriger les beatmarks. Acheter la version pro et tu pourra corriger même en live les beats et le sync sera donc bien plus précis.

Autre solution, achete un autre logiciel plus précis dans les BPM comme Traktor, VDJ, Djay Pro, Mixvibes Cross...
5
Merci à tous pour vos réponses.

Alors, je vous lâche les liens youube de 2 ou 3 musiques qui me posent problèmes. C'est 3 fois le même artiste, mais je ne les mixe pas à la suite ... Je voulais me servir du premier comme intro sur un petit set entre potes !







Alors essayez juste, si vous le pouvez, et le voulez bien sur, de mixer les 2 premièrs ensemble ... Savoir si c'est moi qui suis vraiment mauvais ou si c'est juste qu'il y a un problème d'analyse.

Car en effet, je suis dans le cas numéro 2, car même à l'oreille j'arrive pas à faire une synchro qui arrive a tenir plus de 8 temps (loop automatique de mon controleur)... Donc rassurez moi en me disant que cela vient de mes morceaux et non de moi :) .

Ok je vais essayer de taper les BMP moi même dans la case TAP , mais cela va tout de même bien s'enregistrer même si les clips de la souris sont pas réguliers parfaitement à 100% (je suis pas une machine ^^)?

Qu'entends-tu par "paterns ternaires" ? REcaler le tracks variant ? Limiter les variations ? enfin comment faire ?

Je précise que j'ai télchargé ces mêmes morceaux 3 fois, et chaque fois d'une manière différente. Cela reste le même problème. J'ai analysé 2 ou 3 fois chaque morceaux, en les analysant seuls, et en mettant une plage de BPM de 68 à 135.
Moi pour le morceau Numéro 1, il me sort 128 BPM ...

Merci d'avance

6
Essaye de rectifier toi-même le beatgrid, il doit forcement être incorrect.
7
Comment je fais ?
Je sais même pas ce que c'st le beatgrid ....
8
Alors j'ai essayé en tapant moi même le tempo via scratch liv, toujours le même problème... même à l'oreille je n'y arrive pas. cela ne vient-il pas tout simplment des morceaux en eux même ? c'est dommage je les aimais bien ...

le seul moyen que ca reste calé, c'est lorsque je mets les 2 morceaux ensemble sur une boucle de 2 temps, dès que j'enlève les boucles, cela se décale aussi tôt.

"""ce que tu décris est normal pour la partie SYNC.

Si le track A est à 100BPM, et celui du track B à 110BPM, quand tu appuies sur SYNC, le logiciel va augmenter A de 10% pour se caler sur B.
C'est purement mathématique le SYNC, ça n'a rien de musical."""

Ok, mais alors pourquoi sur la plus part de mes autres sons, lorsque que je charge le morceaux 1 sur la piste 1 (il est à 125BPm), je le lance et le fais tourner 1min, je charge mon deuxième morceaux sur la piste 2.
J'appuie sur synch, et mon 2eme morcaux se met lui aussi à 125 bpm.
Puis Je cale une boucle 8temps au moment ou la basse part de mon deuxième morceaux dans le casque ; et lorsque je le sens je le lance sur mon premier morceaux, quand le moment vient, bha je passe d'un morceaux à l'autre sans soucis, sans jamais qu'il n'y ai de décalage ou problèmes de bpm.

J'ai plutôt l'impression que cela ne vient que de ces morceaux là en particulier, enfin de la moitié des sons que je télécharge de cette manière ...

Et je voudrais vraiment les garder, afin de m'éviter de nouveau à passer des heures sur internet a chercher le son qui me plait pour composer mon set .

Merci
9
Apprend d'abord à modifier et corriger les beatgrids.



10
refaire la grid et apprendre à mixer...ça rentre tout seul