Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel platine pioneer ?

  • 56 réponses
  • 8 participants
  • 3 244 vues
  • 8 followers
1 Quel platine pioneer ?
Bonjour,
Désolé mais je ne sais pas comment poster un message dans la categorie dj debutant donc je le poste ici.

Je souhaite debutant et souhaite acheter une paire de pioneer mais je ne sais pas quoi acheter pour un budget de 400 euros a peu pret.

J ai vu des pioneer pas trop cher mais certaine ne lise pas les mp3 donc je veux pas acheter n importe quoi et faire attention.

https://fr.audiofanzine.com/platines-lecteurs-dj-a-plat/pioneer/cdj-800-mk2/petites-annonces/i.1332745.html

https://fr.audiofanzine.com/platines-lecteurs-dj-a-plat/pioneer/cdj-800/petites-annonces/i.1332742.html

https://fr.audiofanzine.com/platines-lecteurs-dj-a-plat/pioneer/cdj-800-mk2/petites-annonces/i.1321800.html

https://fr.audiofanzine.com/platines-lecteurs-dj-a-plat/pioneer/cdj-800-mk2/petites-annonces/i.1095076.html

es ce que les pionner cdj 1000 mk2 lisent le mp3 ?

les cdj 800 mk2 me semble pas mal. vous en pensez quoi ? Merci

[ Dernière édition du message le 25/09/2017 à 11:45:44 ]

Afficher le premier post
41
Bonjour à tous.

La question de départ était (si j'ai bien compris) : Quelles platines Pioneer pour mixer des fichiers stockés sur PC? Et, d'après les interventions suivantes, budget réduit, exit le support CD car préférence pour mix sur logiciel, et j'ai vu passer quelque chose comme "peu importe la marque finalement du moment que ça marche bien".

Pour répondre à certaines questions qui ont été posées :

- Les kits DVS (type CD/vinyles + carte son) sont pertinents pour ceux qui possèdent déjà une régie de type platines + table. Ils peuvent ainsi la conserver tout en profitant des avantages qu'offre un ordinateur. Exemple : les possesseurs de platines vinyles Technics qui peuvent conserver ad vitam aeternam leurs platines increvables tout en mixant sur ordinateur. En général, si tu ne possèdes pas déjà une régie et si ton budget est limité, on conseille de partir directement sur une solution tout-en-un de type contrôleur. Très franchement, ça coûte beaucoup moins cher, c'est vraiment plug-and-play, on fait au moins autant de choses qu'avec une régie platines+table, voir beaucoup plus... Il faut aussi prendre en compte la complexité des solutions DVS, le risque de pannes, difficultés à l'installation étant bien réel (on installe une carte son, puis un logiciel, on configure le tout, on calibre la réception du signal... un peu l'usine à gaz).

- La plupart des logiciels connus (Traktor, Serato DJ...) exigent l'utilisation d'une carte son spécifique et de CD/vinyles spécifiques. Donc, on ne se dit pas simplement "Tiens, je vais prendre tel matériel, tester Traktor, puis je passerai à Serato, j'essayerai aussi virtual DJ..." puisqu'il faudra sûrement changer de matériel à chaque fois (soit la carte son, soit le contrôleur). Certains équipements sont censés être compatibles avec plusieurs logiciels, mais on constate toujours (dans la pratique) qu'ils ne peuvent pas être bons/efficaces partout. Ils ont tous été conçus dans le but d'être efficace avec un logiciel en particulier, puis éventuellement "compatibles" avec d'autres. Donc, en quelques sortes, quand on décide de mixer sur ordinateur, on choisit un ensemble, le logiciel étant, à mes yeux, l'élément central.

- Si tu souhaites à tout prix utiliser la dernière version du dernier logiciel de mix pour bénéficier de la nouvelle fonction révolutionnaire qui n'en est jamais une, alors, oui, il vaut mieux avoir un ordinateur récent et performant. Sinon, il existe un grand nombre de logiciels un peu plus anciens et tout aussi complets, fiables et performants qui ne coûtent presque plus rien, et qui ont l'avantage de tourner comme des horloges sur de vieux ordinateurs. Par exemple, j'utilise toujours mes vieilles licences telles que Mixvibes pro et Scratch live sur un très vieux PC Pentium 4 sous Windows XP. En timecode vinyle et CD, ça ne saute jamais. J'utilise aussi Cross sur un core2duo, ça tourne parfaitement. Donc, on peut très bien mixer sur un vieil ordinateur, à condition d'utiliser un logiciel qui a le même age (sans pour autant être dépassé ou limité).

Bref, tu as peut-être une bonne raison de chercher à constituer une régie dite "à l'ancienne", c'est à dire 2 platines + une table. Ton budget étant limité, tu devras faire avec les aléas de l'occasion, sachant que le gros point faible des platines qui semblent t'intéresser est l'usure des blocs optiques (dont la réparation coûtera plus chère que la platine). La piste des CDJ400 est bonne mais tout de même risquée, la plupart des 400 que je croise sont dans un état...

Tu devrais prendre le temps de creuser un peu plus la piste des contrôleurs. Les choses ont bien changé depuis l'époque des Hercules DJ RMX et autres petites machines de ce genre. Aujourd'hui, les contrôleurs sont tout aussi gros, sérieux et complets que les régies platines/table. A ta place, j'irais faire un tour dans un magasin de matériel de Djing histoire de voir ce qui se vend, ce qu'on entend par "contrôleur" aujourd'hui. Par exemple, dans ton budget, un contrôleur qui pourrait t'intéresser (qui n'est plus vendu en neuf) : le Pioneer DDJ-S1 ( https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-dj/pioneer/ddj-s1/ ). Je le conseille souvent à ceux qui semblent réticents à passer sur contrôleur parce qu'il imite parfaitement 2 CDJ400 avec une petite DJM au milieu. Il fait la même taille, l'ergonomie Pioneer est la même que sur une régie séparée, et en plus il est livré d'office avec Serato DJ (donc la licence est comprise). On en trouve facilement d'occasion autour de 300 euros (selon état). Tu branches le DDJ-S1 sur l'ordinateur, tu installes Serato DJ, et c'est tout. Tu as l'équivalent d'une régie CD Pioneer "400" sans l'inconvénient des branchements et des aléas de la configuration.

Bonne réflexion aleexx et tiens-nous au courant...

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 06:47:10 ]

42
merci pour cette precision concernant les kits DVS

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

43
merci pour ta reponse, je vois que tu y a mis du coeur :D:

je vais voir pour un controlleur alors.. meme si ca m interesse moins
44
La proposition de 1337 avec son Aero était sympa, le DDJ-S1 l’est aussi effectivement.
Avec un Aero tu pourrais dans un premier temps être sans ordi, et si l’envie te prenait tu pourrais par la suite compléter par une utilisation ordi.
45
merci

le truc c est que j ai pas juste envie de faire des transitions, j aimerai ajouter des effets sur le controlleur mais comment ? Merci
46
Et si jamais je suis tetue et je souhaite absolument 2 platine et une tables de mixage et je j augmente mon budget vous me conseillez quoi ?
47
Encore une fois l’Aero peut le faire, si vraiment tu veux pas d’ordi, et il est en tout point comme deux platines et une table, c’est même une table autonome, plus tard tu peux lui ajouter des platines autour sans soucis.
48
ok et concernant mon controlleur rmxx je peux lui ajouter des effets ou pas ? je vois pas comment faire...

j ai virtual dj
49
et c est quoi le modeleeact de l areo

je vois celui la moi XDJ-AERO-W
50
Bon alors, la je suis sur virtuel dj

mon controlleur est relier a mon pc

ensuite je vais dans parametres puis controlleur et la je vois des centaines d effets, je ne sais absolument pas les quels choisirs...

je doit selectionner les quels ? j ai bouton 1 a 6, EQ machin, scratch etc.. et quand je les selectionnes et j enrengistre il y a rien qui ce passe.

c est la dernier version de VDJ

d aillieur sur mon rmx j ai meme pas le bouton filtre !!!