Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je débute le mix sur pc, besoin de conseils

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 429 vues
  • 3 followers
1 Je débute le mix sur pc, besoin de conseils
bonjour,

un ami m'a refiler pour 20 balles un contrôleur qui me semble faire l'affaire pour débuter.
https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-dj/dj-tech/I-mix/

Voila alors, j'utilise que Mixxx et je suis sous linux. J'ai déjà bien configurer l'environnement. Donc serveur jack, un limiteur ( calf studio gear ) qui va bien en sortie pour l’enregistrement pour éviter le clipping. Mixxx n'a pas de limiteur intégré et j'ai vu sur les forums que c'est la seule solution. Bon je baisse le master gain quand même un chouilla.

J'utilise la version alpha ( 2.1 ) de mixxx qui dispose de plus d'equalizer. Dont le biquad que j'ai en préference. Bon ça c'est du détail. C'est pas ce qui importe le plus.

Alors pour le type de mix, je suis assez barré dans tout ce qui est EBM, industrial, techno. Tout ça pour mener à des atmosphère assez sombre généralement.

J'ai déjà une selection plutôt pas mal pour rester dans dans une cohérence. Un exemple d'un titre que j'utiliserais pour débuter :


Mon problème c'est les bases du mix en fait.

Je suis un peu perdu sur les transitions. L'utilisation des filtres et eq. Parfois aussi dans mes sessions d'entrainements, je remarque que le choix des titres suivant manque de pêche. Et ça se ressent trop. C'est comme une coupure. J'ai du mal à rebondir, du coup l'énergie est plus trop la. Je m'entraine pas mal, mais j'ai besoins de conseils sur le "beatmatching".

Je fais un peu comme ça en ce moment, pour ce type de mix ou l'intro est lente, progressive, je gère les transitions vraiment timidement. Tout sauf du bourrin pour couper les fréquences. J'ai parfois du mal à faire "disparaitre" les titres, il y a souvent un hit hat qui reste ou la partie medium qui dure. Je sais jamais trop comment switcher sur le second.
Du coup, c'est pas fluide. Et la maladresse s'entend beaucoup trop, enfin quand je réecoute mes essais, c'est des brouillons sans cesse !
J'ai aussi tendance à couper trop rapidement mes morceaux. Je les laisse pas assez tourner, j'ai remarquer.

Pour mes techniques, c'est pas assez travaillé. D'ailleurs bien souvent je me contente de lancer les titres en CUP ( en essayant de situer le bon endroit ) ou pire... je lance un loop sur une parti intéressante de la track B et je jongle avec ce loop, mais j'ai trop tendance à utiliser que ça.
Quelles sont les autres techniques les plus courantes ?

J'ai du mal aussi à exploiter les parties non rythmés. Est ce qu'il faudrait que je quadrille mes titres avec des pointeurs ?

Si quelqu'un a de bons conseil pour du mix de ce genre musical. Et si j'oubliais un peu les règles ? :bravo:

2

Bonjour

Tout d'abord, il n'y a pas de secret, il faut s'entrainer pour s'améliorer.

Ensuite, je te recommande cette vidéo, qui insiste notamment sur comment faire de "bonnes" transitions.

 

[ Dernière édition du message le 03/10/2017 à 14:28:35 ]

3
Tout d'abord, il te faut t’entraîner énormément ! Et quand tu sens que tu as raté une transition ou quoi, tu refait !
Après pour les technique de transition, tout le monde fait un peux comme il veux, Moi j'utilise beaucoup les moments fort et les moments faible du morceau.

Dj Dowin

4
je m'inspire pas mal des structure des morceaux, ce qui donne des idées et des limite sur l'enchainement en cours :

sur un double drop, je fais des trucs, tres "live act", tres perf, ou je m'amuse beaucoup

sur un beat d'intro, contre un drop par exemple, ici je viens tres progressivement en gerant EQ et fader tres progressivement ..

 

 

5
bonjour, je reviens vers vous.

j'ai pondu un "essai"

ça part sur un groupe très froid, très agressif sur la partie vocale. Ça enchaine sur un UMWELT. Puis je me suis laisser porter...

Pour au final vers du fondu très lent sur chaques transitions. Je trouve que ça manque de pêche, on s'y ennuie un peu.

https://soundcloud.com/soma-sonor/rec-n6

si vous jetez un coup d'oeil par contre celui ci, est plus dans mes cordes. Mais il date un peu. :bravo:
On est plus du tout dans la tech-tech, j'explorais de l'indus fin 80 début 90.
https://soundcloud.com/soma-sonor/early-industrial-mix-bad-quality

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 21:24:15 ]