Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de calage

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 387 vues
  • 7 followers
1 Problème de calage
Bonjour, je suis sûr que ma question fut posée 10 000 fois, mais je la pose quand même.

Je m'entraîne pour le calage DJ, j'ai bien compris la méthode, compter les mesures, lancer au bon moment avec le CUE. Également utiliser le pitch pour caler les kicks et utiliser le jog pour réajuster le calage.

Le problème étant que je met énormément de temps pour caler un morceau 2 au casque, et le morceau 1 touche à sa fin quand je souhaite lancer définitivement le 2 sur le 1, alors que je souhaite le lancer en plein milieu du 1 :|

J'aimerai savoir si je suis trop lent, qu'il y a une manip' que je connais pas ou autre chose :???:

Merci de me répondre :bravo:

2
Salut, la réponse est dans ta question ;)
La rapidité de calage vient avec le temps et la pratique. C'est SURTOUT une question d'écoute ! Plus tu écoutera et plus tu affinera tes oreilles ;)
3
Je confirme, rien ne remplace la pratique. Quand j'ai commencé à mixer, je ne comprenais pas comment les DJs expérimentés faisaient pour caler parfaitement 2 disques en quelques secondes à peine. Ils me répondaient systématiquement la même chose : "Tu verras, ça viendra tout seul avec la pratique". Et effectivement, c'est venu tout seul, à force de mixer. Ce qui compte, c'est l'écoute (on est bien d'accord DJ ReBoRn) et la régularité. Tu écoutes tes disques pour bien les connaitre, tu pratiques le mix (donc le calage au tempo) régulièrement, et petit à petit tu caleras naturellement, sans avoir besoin de compter les mesures etc. Tout se feras instinctivement.
4
Yo Jawsberrebi, un petit conseil comme ça : sur le morceau en pré-écoute, essaye d'isoler un peu les fréquences qui te servent à te caler, en utilisant l'EQ.
Par exemple si l'élément qui ressort le plus du morceau que tu veux caler c'est un clap, cut les graves et les aigus, ça permet de se concentrer sur cet élément en particulier.
Et tes esgourdes te remercieront :mdr:

Underground House is my girlfriend 

5
Merci à tous :-D
Je vais mettre tout ça en pratique dès ce soir.
6
Ne compte pas, entraînement et entraînement, ça va venir tout seul ...
7
Cependant, les calculs peuvent toujours un peu aider ;)

Dans la tranche de BPM 126-138, tu peux te dire que 2BPM est grosso modo 1.55%. En fonction du pas mal de paramètres, cela peut varier de 1.55 à 1.60 ou 1.5.

Donc grosso modo, si tu as un morceau de 130BPM en pitch 0 et l'autre à 134, ce dernier doit avoir le pitch 3.2%.

Si tu joues un morceau qui tourne à 126BPM à pitch 0% et le future morceau est à BPM 130, il te faudra -3.2 de pitch.

L'oreille reste plus que nécéssaire pour affiner mais parfois les calculs pour peu qu'on connais le BPM des 2 morceau (affiché sur la majorité des logiciel de mix) peuvent gagner un peu de temps.

Parcontre, ces culculs, gache le plaisir de mixer mais c'est une autre question :p, j'ai pas testé dans les tranches de BPM plus bas genre 90-110




[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 10:37:14 ]

8
je pense que de calculer, c'est pas une bonne methode( ne serait ce que pour le vinyle:-D), puis justement ça doit devenir naturel, pas etre trop reflechi/intellectualisé( puis si le bpm est affiché, pas besoin de calcul en fait:oops2:)...
la pratique et l'ecoute, y a que ça de vrai:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 12:36:56 ]

9
Yes le seul truc qu'on compte généralement c'est les mesures, voire les temps.
Je me suis amusé à calculer le BPM de tous mes morceaux une fois, mais c'était surtout pour trouver de nouvelles idées de mix. j'ai fait pareil en les répertoriant par tonalité aussi, sachant qu'une variation de +/- 4% du pitch correspond à une transposition de +/- un demi ton, on peut commencer à tripper avec la roue de Camelot http://etredj.com/mix-harmonique-technique-dj-fondamentale/
Aujourd'hui il y a un tas de logiciels permettant de détecter BPM et tonalité.

peace

Underground House is my girlfriend