Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remise en état d'une ancètre Mixeur Power MPK703C

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 3 188 vues
  • 6 followers
1 Remise en état d'une ancètre Mixeur Power MPK703C
Bonjour,

Je viens de récupérer une table de mixage Power MPK 703C (période française Comel/Musique Industrie)

Voila deux photos récupérées sur le net :

Mixer-power-mpk-703-20180219042600.jpg

Mixer-Power-MPK-703-C-20171125163411.jpg

Elle a près de 40 ans et n'est pas en forme : Bricolée, incomplète et certaines entrées défaillantes.

Pour autant, c'est une 703C qui fût mon premier mixeur disco sérieux, fin des années 70/début 80, aussi à titre de nostalgie, je compte remettre celui-là en état de marche.

Donc, je cherche le schéma mais aussi un de ces caractéristiques boutons rotatifs tout aluminium anodisé noir qui garnissaient le matériel Power de cette époque révolue, hélas

vous pouvez aussi voir ces boutons sur cette photo de la 707 qui est une évolution de la 703C avec deux entrées micro supplémentaires (les deux boutons rotatifs de gauche) :

power-acoustics-mpk-707-15329.jpg

ou là, en bien plus grand sur cette photo de la PMP6003 (clic du droit sur l'image puis clic du gauche sur "ouvrir l'image")

power-acoustics-pmp-6003-643987.jpg

Si quelqu'un dans l'assistance a le schéma (je peux m'en passer mais c'est plus facile avec) et un de ces boutons, je le remercie par avance . . .






Et pour l'anecdote, voila, trouvé sur le net, mon tout premier mixeur, un BST MM10 alimenté par piles ! ! 2477498.jpg
2
Bonjour,

pour anecdote, j'avais eu la même petite mixette que la BST-MM-10 , mais portant la marque TTI (étais ce du BST rebadjé ?)
C'étais la même époque que mon premier dispatch équipé en "mistral", voir :
https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.177337,photos-de-vos-petites-soirees-dj-mariages-anniversaires,p.669.html

Par contre, désolé, j'ai pas trouvé de bouton de table de mix power (j'ai regardé dans mon stock de vieux boutons...j'ai surtout trouvé des bouton de vieilles radio)

pour les boutons, il faudrai peut être tenter ici

https://forum.doctsf.com/c/troc

sloup

[ Dernière édition du message le 06/01/2019 à 22:01:40 ]

3
Bonjour,

Citation de slouptoouut :
pour anecdote, j'avais eu la même petite mixette que la BST-MM-10 , mais portant la marque TTI (étais ce du BST rebadjé ?)



Je pense plutôt que c'est l'inverse car BST est tout simplement l'acronyme du distributeur français BiSseT qui au tout début, si mes souvenirs sont bons fabriquait en 1970 des kits électroniques, et bien plus tard est devenu BooST en employant les même lettres


Citation de slouptoouut :
Par contre, désolé, j'ai pas trouvé de bouton de table de mix power (j'ai regardé dans mon stock de vieux boutons...j'ai surtout trouvé des bouton de vieilles radio)

pour les boutons, il faudrai peut être tenter ici . . .


Je te remercie d'avoir quand même d'avoir cherché !

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 13:57:03 ]

4
Re,

Une devinette maintenant :

Pourquoi la gamme "semi-pro" de Power avait des dénominations terminant par PK ?

par exemple ampli APK280, table de mixage MPK304, égaliseur TPK409 . . .

Vous avez 2 heures puis je relève les copies !
5
Bonjour,

Citation de Fresnel34 :
Bonjour,

Une devinette maintenant :

Pourquoi la gamme "semi-pro" de Power avait des dénominations terminant par PK ?

par exemple ampli APK280, table de mixage MPK304, égaliseur TPK409 . . .  



Personne n'a trouvé ?

Un indice, cela date d'il y a presque 50 ans quand Musique industrie/Comel/Power pouvait fournir certains amplis sous forme de modules . . .

6
Bonsoir

Personne ne trouve, bon, je donnerai la réponse demain . . .
7
Bonsoir,

c'est avec un peu de retard, et je vous demande de m'en excuser, que je vais mettre fin à ce suspens insoutenable !


Si la gamme "semi-pro" de Power avait des dénominations terminant par PK, par exemple ampli APK280, table de mixage MPK304, égaliseur TPK409 . . .  


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
8
:-D Woww
9
Bonjour,

je poursuis la remise en état de ce mixeur,

Le changement des CI, facile car sur support enfichable (simple op 741 VS TL071cn et quadruple op RC4156 VS TL074CN) m'a permis de retrouver l’intégralité des entrées (et certainement moins de souffle).

- Une curiosité, l'entrée micro dotée d'un gros buzz : tout simplement prise jack au branchement inversé, la masse du micro se retrouvait sur le point chaud de l'entrée.

- Le potard à interrupteur tire/pousse qui commande le talkover a son axe désemparé, j'ai compris le pourquoi en retrouvant son bouton sur le sélecteur de preécoute : pour éviter qu'il s’échappe en le tirant pour enclencher le talkover, il est le seul a être muni d'une petite vis BTR.
Un de mes prédécesseurs a du tirer comme un malade pour le sortir du talkover sans penser à cette vis

Je ne pense pas trouver un remplaçant, aussi je vais l'ouvrir pour voir si c'est réparable.

- Les lucioles des vumètres HS que je pense remplacer par des leds.

- plus embêtant, la voie Phono 2 a son coté gauche au maximum quel que soit la position du fader.
Comme je m'en doutais la piste carbone du fader est coupé presque au niveau de la connexion de la patte.
J'ai essayé de la réparer à coup de crayon, mais de valeur nominale 20kΩ linéaire, je passe au mieux à 29kΩ.

Surtout, je n'arrive pas pour l'instant à en trouver en local ou sur le net : 2 x 20kΩ linéaire, déplacement 60mm, tige bouton 4mm, la marque semble être ALPS (difficile à lire)

C'est surtout la valeur de 20kΩ qui semble avoir quasiment disparue des catalogues des fabricants


Donc je renouvelle mon appel pour trouver le schéma ou manuel de service, un bouton rotatif et maintenant un potard (je vous mets quelques photos)

Le circuit imprimé à l’implantation rigoureuse (pas de bakélite chez Power)
Le gaffa à droite est là pour me protéger du 240v secteur qui se promène sur cette partie dévolue à l'alim.
djing-2487384.jpg



Le potard défectueux :
djing-2487390.jpg


djing-2487398.jpg


Après démontage, nettoyage sous le robinet avec savon-main et brosse à dent (pas mal de crasse) puis rechargement piste au crayon à papier (à gauche en haut)

djing-2487402.jpg


Merci à tous ! !











[ Dernière édition du message le 14/01/2019 à 17:36:57 ]

10