< Tous les avis Fostex D2424LV
Arts en Scène Arts en Scène
Publié le 19/09/03 à 12:00
Connectique : 24 IN en jacks symétriques + 24 OUT en jacks symétriques, 24/24 en ADAT, MIDI
Echantillonage jusqu'à 24bits/96Khz
Support : disque IDE standard + 1 baie libre pour un autre disque SCSI ou IDE ou DVD-RAM, connecteur SCSI-2 (mais disques durs pour sauvegarde en WAVE limités à 2Go...)
Synchro : Word Clock, MIDI
Jusqu'à 24 pistes en lecture et 24 pistes en enregistrement simultanées ! Plus 32 pistes virtuelles.

Le manuel est en anglais, assez clair mais plutôt épais.
L'enregistrement est simplissime, il n'y a qu'à armer les pistes et lancer l'enregistrement; pour les fonctions d'éditions ça se complique un peu, avec la présence d'un peu trop de combinaisons différentes : il faut jongler selon la fonction Cut, Move ou Delete entre Clipboard In/out, Edit Start, Edit End, Auto Punch In et Out, et ce n'est pas d'une logique forcément évidente au premier abord; mais avec le manuel sous la main on évite des boulettes de collage... L'édition oblige aussi à armer en enregistrement les pistes sur lesquelles on intervient, d'où la aussi quelques légers risques après l'opération d'enregistrer par-dessus sans faire gaffe.
Le transport est efficace, l'auto-punch aussi, le menu général est complet et clair, et le système de Undo est carrément géant ! Il suffit de lui dire à quelle heure remonter dans les opérations, sans avoir à compter les opérations réalisées depuis.

Pas d'effets, pas de problèmes ;-)
Assez remarquable : ce qui rentre c'est ce qui sort; pas de coloration notable, mais je ne suis pas spécialiste.

3 mois d'utilisation et (presque) que du bonheur !
J'avais un AKAI DPS16 avant et j'apprécie bien sûr les 24 pistes simultanées en enregistrement; par contre les 24 pistes en sortie obligent à avoir une grosse console derrière...
Le gros + à avoir si on mixe sur ordi : la carte réseau; pas rapide mais tellement plus simple que de trimballer des disques durs ou de jongler avec le SCSI... Connecteur SCSI d'ailleurs assez inefficace avec un disque dur, qui sera d'office limité à 1,8Go ou 2Go pour les sauvegardes en WAV; préférez un ZIP.
Problème aussi : la machine... ...plante parfois. Jamais en fonctionnement "critique" (ernregistrement), mais parfois en changeant de projet et surtout en mode FTP.
Autre chose : le service après-vente Fostex est assuré en France par Sennheiser, je suis allé au siège à Ivry et ils sont vraiment très mauvais, du moins sur cette machine.