Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie SDR 24/96
Photos
1/20
Mackie SDR 24/96

Sujet Mackie SDR 24/96 vs. RME FireFace 800

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 113 vues
  • 1 follower
1 Mackie SDR 24/96 vs. RME FireFace 800
Je cherche une interface numérique pour remplacer mon ancien système.
Jusque là, je travaillais avec :
- un Akai DR8 pour enregistrer une batterie (8 pistes)
- convertisseur Mindprint An/Di PRO pour les OH batterie (2 pistes), qui était cablé en SPDIF avec une M-Audio Firewire Solo pour récupérer ces 2 pistes.
Finalement, via le SPDIF de ma M-Audio, je récupérai 2 par 2 les pistes de mon DR8 et j'étais obligé de tout recaler à la main :oo:

Je cherche une solution numérique car j'en ai marre de cette manip.
J'hésite entre 2 produits :
- Mackie SDR 24/96 : 24 pistes DTD avec connection USB pour la recupération des pistes dans Logic (je suis sur Mac).
- RME Fireface 800 : 56 pistes, d'une praticité et stabilité excellentes visiblement.

Je cherche quelque chose de dynamique, mais aussi et surtout pratique (j'ai un Mac portable et la RME se connecte en firewire, donc super solution mobile).

Ces 2 produits sont assez différents, trés stables tous les 2 dans leur genre, et visiblement assez pratiques.

Pourriez-vous me donner votre avis sur quel produit adopter ?

C'est pour faire de l'enregistrement multipistes semi-pro/professionnel donc j'aimerai quelque chose de vraiment sérieux.

vala, si vous pouvez m'aiguiller un peu...
2
Up !
3
Peut-être faudrait-il que tu précises un peu plus tes besoins :

- nombre d'entrées micro simultanées ?
- nombre d'entrées lignes simultanées ? (travail avec une table analogique ou des preamps externes)
- l'adat est il nécessaire ? (convertisseurs externes ou table numérique)
- prises live ou studio ?

Le but étant de récupérer ensuite sur le portable mac pour mixer.


Au niveau de la versatilité, la RME fireface est très bien (4 preamp, 8 lignes, 16 e/s adat, ampli casque, firewire...) et a un équivalent chez motu : la traveler (seulement 8 e/s adat)

Il existe un produit moins versatile mais de bonne qualité chez presonus : le firepod (8 preamp, casque, firewire...) qui est d'ailleurs beaucoup moins cher.

Un DtD hardware, c'est très bien pour récupérer beaucoup de pistes en même temps, c'est largement plus stable qu'un système info quel qu'il soit, mais il a besoin d'une table analogique ou numérique pour fontionner.

Par contre, récupérer les pistes en usb, çà doit ramer pas mal. Le HD24 (Alesis) te permet de brancher le disque dur en firewire a ton ordi (en achetant l'option) ce qui serait largement plus rapide.

Toutes ces solutions fonctionnent, mais dépendent énormément de tes besoins et de ta manière de travailler.

:up:
4
Merci bcp de ta réponse !

Je travaille avec le matériel suivant :

Soundcraft M8 (8 préamps)
Mindprint An/Di PRO (2 préamps + convertisseurs 24/96 : sortie SPDIF ou AES donc)
Mindprint DTC (2 pré)

Je me servais du DR8 pour faire mes prises studio de batterie. Les guitares, basses, claviers etc etc. je les fais avec le DTC connecté au An/Di lui même connecté à ma M-Audio.

Je pense que pour moi la RME semble être un trés bon choix. J'en entend quasiment que du bien (c'est rare). En plus les 4 préamplis et les E/S ADAT me permettent d'avoir plus de possibilités (connecter le DR8 en ADAT si besoin !).

Je bosse avec un iBook portable 12', 768 Mo de RAM, DD 60 go.

Avec la RME, je pourrai alors faire la chose suivante :

2 overheads dans le DTC => entrées analo de la RME
toms => direct dans les préamps de la RME (parait-il qu'il valent réellement le détour, aprés d'ici à dire si ils sont mieux que ceux de ma Soundcraft, je ne sais pas... )
gc, cc => An/Di PRO => SPDIF de la RME
charley, mics ambience, mics d'appoints etc... => Soundcraft M8 => entrées analo de la RME

C'est un peu compliqué mais la RME me permettrait vraiment une souplesse d'utilisation incroyable, et en plus PORTABLE !

Le SDR Mackie est plus cher, et c'est vrai qu'il doit être super stable. Mais je pense d'une part, que les convertisseurs RME sont meilleurs (à confirmer), et de l'autre qu'un SDR n'est pas aussi souple que la RME niveau praticité.

Voila, je crois être convaincu, même si je viens de lire le dernier avis laissé sur la RME, qui est plutôt négatif...

Si vous avez des suggestions, je suis trés preneur.
5
... vérifier la compatibilité et la latence des drivers avec ton Mac ?
Il faudrait pour cela quelqu'un qui puisse te la prêter ou bien pouvoir l'essayer au magasin.

A+
6
Salut,

Si t'as déjà les preamps avec ta M8 - et que tu en es content - pourquoi te diriger vers une carte qui en possède également ? (c'est une question)

---------------

Sinon, le Mackie a pour le lui le "tout en un". Le côté "stand alone". Le truc que tu peux emmener live pour enregitrer sans toute la clique PC + carte, etc...
Les entrée du Mackie possèdent-elles toutes des preamp ou non ?

La RME est surement plus évolutive à long terme (taux d'échantillonage, 2 ports ADAT)
7
J'ai entendu dire que les préamplis RME étaient vraiment trés bien, et j'aime bien avoir de la reserve niveau préamplis micros.
Le Mackie a zero préamps.

Je pense que la RME est THE solution complète, evolutive et portable.
Aprés il est vrai que pour les enregistrements de live, le Mackie me semble excellent.

Les préamplis micros sont vraiment extrémements importants dans la chaine, et maintenant que j'ai les micros (batterie), je pense peut etre a long terme acheter un petit AMEK DMCL pour la caisse claire ou un truc dans le genre, et en avoir en plus est tjrs un +.
Il parait que les préamps RME peuvent concurrencer des préamps haut-de-gamme.
8
Salut,

Le mackie n'a aucun préamp ?
Dans ce cas, autant acheter la RME + l'interface I/O spdif pour ton DTC.
(t'auras au moins 6 preamp)

Ensuite, il te faudra un autre converto 8I/O pour utiliser ta M8

-------------

C'est sur que les preamp c'est hyper important.
Cependant, même si les preamp de la RME sont excellents (pour des preamp embarqués sur une carte audionumérique) je ne pense pas qu'on puisse les comparer avec des preamp "haut de gamme" comme les AMEK, les AVALON et autre...

Hors sujet : Perso, j'ai pense avoir une serie de preamp cohérente (2 cannaux TFpro P2, 2 cannaux SPL GoldMike, et 4 cannaux RME fireface)

Un jour, peut être si je gagne au loto, j'aimerai bien un Universal Audio en plus (genre 2-610) mais j'essai de me calmer en ce moment niveau dépense :mrg:
Disons que je n'utilise qu'à 3% ou 5% mon AKG C414, mon golmike, etc... alors, c'est pas pour acheter un preamp à 2000 boules :mrg:

9
Le DTC est super, je m'en sers pour les overheads, et je dois dire il est responsable a 50% du son de la batterie.
Je m'en sers aussi pour les grattes, basse, chant, claviers, tout on peut tout faire avec !

J'ai justement entendu dire que les préamplis de la RME étaient comparable a du moyen-haut-de-gamme, peut être pas la serie Pure Path de chez Amek, mais déjà du bon !
Je préfère acheter direct du tb, et je pense vraiment que la RME Fireface est une machine excellente.

Le Mindprint An/Di PRO 24/96 me sers déjà de convertisseur pour le DTC. Les convertisseurs sont AN et pas NA, par contre je gagne 3 db de dynamique par rapport à l'interface DI-MOD 24/96 conçue spécialement pour le DTC.
Me servir du An/Di comme convertisseur "dédié" a pour inconvénient que je ne peux pas me servir des 2 préamps du An/Di, mais ceux de la M8 me semblent plus chauds et plus musicaux, un peu plus "typés", donc ce n'est pas grave.

La RME me permettra d'avoir la possibilité de connecter tous mes préamps a des convertisseurs (SPDIF, analo, et même ADAT).

Le SDR 24/96 est bcp moins souple et belet bien dédié totalement à l'enregistrement.

D'ailleurs Daniel Bergstrand utilise un HDR 24/96 pour ses enregistrements studio ! Quand j'entend la dynamique du dernier In Flames, je me dis que ça doit suffire largement lol !! Je sais que ya pas que ça qui fait le son (les comp DBX 160SL a lampes, Joemeek, AKG C12, Distressor EL8 y sont aussi pour quelque chose :bravo: )
10
Je pense que la RME semble plus approprie...et surtout bcp plus evolutive et flexible.
Et puis la qualite des drivers RME est telle que le systeme portable+RME n'aurait sans doute pas a palir devant la stabilite du DTD hardware dedie qu'est le mackie.
Et puisque tu as deja le portable...et pour le prix de la RME...non, franchement, tu auras 4 preamps, 2 I/O ADAT, des I/O analogiques...