Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Qui a suivit une formation au CFPM?

  • 36 réponses
  • 15 participants
  • 58 753 vues
  • 27 followers
1 Qui a suivit une formation au CFPM?
Pour en savoir plus sur cette école :clin:
Ca veut dire quoi?
Afficher le premier post
31
+1
Citation :
rencontrer les profs

Et les élèves aussi. +1 d'ailleurs pour le répertoire des anciens.

Attention aussi à un truc : ces écoles ont généralement peu de profs vu le peu de matières différentes enseignées. Un changement de prof peut changer énormément de choses. Qu'un bon prof soit remplacé par un mauvais ou qu'un mauvais se casse au profit d'un bon peut tout changer d'une année sur l'autre.

Je pense comme Le Taz que le diplome n'a pas d'importance si c'est pour une carrière de musicien (il peut cependant aider pour des équivalence, de l'enseignement ou des métiers connexes dans le secteur de la musique).
Là où une école de musique te sera utile, c'est pour la formation elle-même si elle est bonne. A la fois pour la musique elle-même, mais aussi pour tous les à côtés qui sont essentiels (professionnalisme, pratiques professionnelles, droit du travail, etc), éléments qui manquent souvent aux musiciens.
Et éventuellement, l'aide que l'école t'apportera pour construire tes réseaux (chose qu'il faudra de toutes façons que tu développes par toi-même de façon intensive). Ceux-ci sont essentiels dans tous les métiers, mais c'est particulièrement vrai dans le domaine de la musique (ça ne sert à rien d'être bon si personne ne te connaît).
32
Salut les gars,

Bon alors oui, le topic remonte à 2008. Mais la musique n'a pas fini de passionner et quand on lit ça, normal ça réagit.

Pour me présenter brièvement, j'ai 27 ans, un master 2 en LEA (plutot orienté commerce) et je cherche du taf, mais rien ne m'attire dans mon secteur finalement. (Je ne sais pas quoi faire de ma vie :((( ) Je décide donc de me renseigner sur le CFPM, vu que j'ai la chance d'habiter à 20min de celui de Rouen. Etant bien branché Home-studio, j'envisageais sérieusement de suivre la formation ingénieur/technicien du son ou MAO en 7 mois. Mais... !

* Je ne trouve pas les tarifs des formations
* Je suis pas sur de trouver non plus un taf à l'issu de la formation
* Est-ce que la formation est diplomante ?

Bref, y a pas mal d'inconnu encore à ce sujet.
Il m'ont juste renvoyer une brochure une fois à laquelle je n'ai pas donné suite. Il voulait déja m'inscrire alors que je n'avais pas eu une seule réponse.

Enfin, tout ça pour dire comme vous tous, tous vos avis me (nous) sont utiles !!

Bonne journée les musicos et autres gratteux :)

Euh, si t'as du travail pour moi, je prends !

33
Citation :
Je suis pas sur de trouver non plus un taf à l'issu de la formation

Tu connais beaucoup de formations à l'issue desquelles tu es sur de trouver du taff ? :-D

Dans ce domaine plus que tout autre, ce qui comptera beaucoup, ce sont les réseaux et les contacts que tu auras créé pendant ta formation, notamment au niveau des stages, mais aussi en filant des coups de mains à des festivals et des trucs comme ça pendant ton temps libre.
34
Yes c'est sûr. Le réseau est indispensable.

Pour le coup, j'ai eu la chance de faire mon stage de fin d'étude chez Solidarité Sida, et c'est eux qui organise tous les ans les Solidays sur Paris, donc gros événement. Et typiquement, du monde, j'en ai rencontré plein là bas. J'étais bénévole de l'asso et tous les mois de juin on filait un coup de patte pour préparer le festoche. Génie !


Bref, j'ai envie de bosser là dedans.:oo:

Euh, si t'as du travail pour moi, je prends !

35
Haha, le CFPM de Rouen !


Attention, si pas assez d'élèves, annulation de l'année à 2 jours de la rentrée
36
[message modéré le 07/02/2021 car diffamatoire et provient d'un nouvel inscrit qui n'est jamais revenu]

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 18:38:26 ]

37
Merci à slash 47 pour son témoignage. Cela fait des mois que je cherche des avis récents. J'ai découvert beaucoup de controverses les années passés. Mais ce dernier avis semble confirmer...que je vais m'abstenir et me payer des cours privés et du matos. Il ne faut pas oublier que chaque année coute plus de 6000 euros par personne. Cela me semblait trop beau. Mais même sur le site du cfpm si l'on va sur les anciens éléves...on retourne à l'accueil sans aucun avis. Dommage que cette structure ne mette pas les moyens au service d'une belle idée : mettre à porter la musique et la technique pour des adultes débutants. a tchao !