Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet école de jazz

  • 36 réponses
  • 17 participants
  • 27 572 vues
  • 21 followers
1 école de jazz
BONSOIR

Je cherche une bonne école de jazz pour une formation professionnelle. Je suis allée voir le site de certaines écoles, ai demandé des devis,...mais j'aimerais avoir l'avis de certains musiciens sur les écoles suivantes : Le CIM à paris, l'IMFP à Salon de Provence ?

Sinon quelles écoles en jazz me conseilleriez-vous en France ?
NB : je cherche plutôt une école avec peu d'heures de cours théoriques ,...20 heures pour moi c'est trop, ....moi je veut bossser mon instrument à côté au moins 6 heures par jour.

Merci a+
2

Salut

voici quelques liens de bonnes écoles de jazz et musiques actuelles en france

ensuite le choix viendra aussi de ta région, est ce que tu veux une école proche de chez toi ou peux tu partir et te loger sur place et de l'instrument que tu fais certaines écoles sont mieux selon les instruments en fonction des profs par instrument et du nombre d'élèves par classe d'instruments

je sais pas quel est ton niveau ton âge et tes formations précédentes, mais je peux de dire qu 'en général les élèves sont assez jeunes la vingtaine, et il y a quelques musiciens professionnels plus âgés qui viennent se perfectionner, et il faut avoir déjà un bon niveau sur l'instrument et une formation et des connaissances en solfège harmonie, savoir lire, improviser, déchiffrer une grille etc "un minimum", car ce n'est pas fait pour les débutants ou "autodidacte total", car çà va très vite au niveau des cours, de toutes façons il faut encore travailler après les cours 4 à 6h à la maison pour suivre même si tu as 20 ou 30 heures qui sont nécessaires, ce sont des formations accélérées pour gagner du temps se perfectionner et pouvoir commencer à exercer le métier de musicien en quelques années, donc on considère que tu as déjà un certain niveau pour suivre les cours, par exemple on va te montrer les exercices, plans etc dans une tonalité ensuite à toi de faire le travail de transposer dans les 11 autres etc ...

de toutes façons il y a un test d'entrée, mais attention ils ont besoin de sous aussi donc parfois ils prennent des élèves (quand il en manque) qui n'ont pas le niveau suffisant et çà peut s'avérer un calvaire pour eux ci car ensuite ils sont vite largués et dégoûtés

le programme se partage en général entre

des cours de ton instrument par petit groupe

des ateliers de jeu en groupe

des cours de lecture écriture solfège solfège rythmique

cours d'harmonie jazz, analyse/impro

histoire et culture de la musique jazz

oreille ear training

puis des options comme composition, arrangements, étude de styles particuliers, ...

 

les cours théoriques sont indispensables pour bien suivre ce genre de formation TOUT EST lié

à moins que tu soit une bête en solfège, déchiffrage, oreille, harmonie jazz, lecture rythmique ...

tu peux pas avancer sur ton instrument, comprendre ce que tu fais progresser vraiment en impro, accords substitutions sans çà !

donc pour te conseiller vraiment il faudrait que j'en sache plus sur toi et ton parcours

en gros si tu as une formation solide style conservatoire classique ou équivalent de plusieurs années mais que tu n'as jamais fais de jazz, je te conseillerai de prendre au moins un ou deux ans de cours minimum avec un très bon prof de jazz de ton instrument qui t'initie aussi à l'harmonie et de bosser à fond à côté avant de rentrer dans ses écoles,

si tu es débutant sur ton instrument idem mais plusieurs années (5 à 10 ans) en travaillant aussi le solfège etc

si tu es totalement autodidacte mais que tu sais jouer prends des cours aussi de jazz et solfège théorie harmonie avant

là tu pourras profiter pleinement de ces formation et ne pas payer "pour rien" et te retrouver dégoûté

les deux que je connais le mieux c'est l'IMFP salon et MAI nancy

je suis musicien professionnel et j'enseigne depuis 20 ans le piano et la musique jazz et musiques actuelles

en cours particuliers et école, j'ai régulièrement quelques élèves qui veulent en faire leur métier et faire ces écoles et je les prépare à suivre ces formations, en leur donnant les bases et plus

IMFP ET MAI sont deux bonnes écoles

la grosse différence entre les deux c'est que l'IMFP est une école de purs jazzmen et le MAI est plus ouvert aux autres musiques actuelles mais il y a du jazz aussi avec de très bons profs en jazz

et aussi une dans le sud une dans le nord est

en jazz pur le CMDL de Didier Lookwood est très bien aussi, le CIM aussi bien sur c'est une référence en la matière, mais tout delà évolue d'année en année certaines écoles s’améliorent d'autres régressent,

çà dépend aussi des profs regarde les profs de ton instrument et beaucoup de la pédagogie et de l'encadrement

renseigne toi au maximum et prends des avis un peu partout anciens élèves etc

j'espère ne pas t'avoir découragé, ce n'est que mon avis, et j'essaie de te donner une vision réaliste pour bien aborder tout celà

cordialement

eric

- salon de provence IMFP
https://www.imfp.fr/

- Nancy MAI
http://www.maifrance.com/maifrancecom/home_mai.php?id=1

- région Parisienne CMDL
http://cmdl.free.fr/
la nouvelle liste des profs çà tue !

- paris ATLA
http://www.atla.fr/

- paris BILL EVANS ACADEMY
https://www.bill-evans.net/

- paris CIM
http://www.lecim.com/

- paris ARPEJ
http://arpej-jazz.asso.fr/index.php

- bordeaux CIAM
https://www.le-ciam.com/

etc

 

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 20:24:52 ]

3

Je viens de lire votre poste qui m'intéresse car la question de Sundy41 m'intéresse également pour mon propre cas

Est ce que vous connaissez l'école Jazz à Tours ? C'est vers la que je me dirige, mais j'hesite egalement ayant prit connaissance de vos liens et du CIM.

Vous dites qu'il est conseillé de prendre 2 ans de cours avec un professionnel , est ce vraiment nécessaire ? J'ai une formation purement classique du conservatoire en violoncelle, meme si j'ai pu m'échapper dans pas mal de style en ayant apprit donc a improviser etc... et je prépare ma fin de formation au conservatoire ( en amateur ). j'aurai violontier prit des cours avec un professeur qui puisse m'initier plus specifiquement au jazz avec cet instrument ( car je prends des cours de piano jazz en parallele...), seulement je n'en connais aucun dans mon environnement et dans mes connaissances. Pas un violoncelliste.

Pensez vous qu'une présentation au concours sans avoir travaillé avec rigueur du jazz me serait vain? Merci de votre réponse

une lycéenne violoncelliste qui est poussée de toute part par la pression de l'orientation et de son FUTUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUR

L'art, le mensonge qui permet de saisir la vérité . Picac-c-cc-casso

4

Je vais essayer de répondre à tes interrogations,

Je connais pas l'école de jazz de tours, j'ai donc visité leur site la formation a l'air complète je connais aucun prof à part clarinette c'est un excellent sax jazz, l'école est moins connue que celles que j'ai citées (en tout cas par moi) surement plus récente, c'est peut être sérieux et bonne formation, sois prudente prends des infos auprès d'anciens élèves et voit ce qu'ils font maintenant ?

Pour ta préparation si tu as un niveau solide conservatoire classique, que tu es forte en lecture clé de sol, clé de fa, lecture rythmique écriture, oreille dictée musicale, une ouverture aux autres styles de musique, que tu as déjà joué en groupes ou ensembles

çà ira car tu seras performantes sur certains points et tu pourras consacrer plus de temps pour progresser dans les domaines ou tu es moins avancée comme l'harmonie jazz, l'impro etc

quand je dis 2 ans c'est une estimation pour la personne à qui je répondais c'est pas une réponse universelle pour certains çà sera à 10 et d'autres 0

le problème ce n'est pas le concours d'entrée c'est pas un concours en général mais un test d'évaluation

toutes ces écoles te prennent en général sauf si tu es nul ou trop débutant car c'est payant et ils ont un business à faire tourner, le problème c'est juste d'arriver à suivre le rythme qui va vite et la quantité d'infos et de travail car c'est très condensé et fourni en général

je pense que pour toi çà ira si tu es fin de cycle de conservatoire et que tu prends aussi des cours de piano jazz en plus

ce qui m'interroge plus c'est ton instrument j'adore le violoncelle mais franchement en jazz c'est trés rare

j'ai écouté très peu d'enregistrement ou concerts jazz avec violoncelle

donc tout dépend ce que tu veux faire ensuite si tu veux enseigner avec ta formation classique plus jazz

çà fera de bons atouts et tu pourras ensuite continuer des études en vue d'un DEM ou autres

si tu veux vraiment être que musicienne c'est déjà pas évident dans le jazz pour les autres instrumentistes d'en vivre !

donc peut être suivre la formation en piano mais faut voir quel est ton niveau ou violon ou contrebasse

et dans ce cas te préparer avant peut être

si tu es pianiste et violoncelliste çà peut être un point fort ou contrebassiste et violoncelliste

que violoncelliste dans le jazz je suis plus perplexe

ensuite tu peux le voir autrement tu finis ta formation classique tu fais une école de jazz

puis tu intègres un CNR jazz tu passes un DEM par exemple

et tu seras complète classique et jazz tu pourras enseigner ou faire des sessions studios ou live, orchestres ou ensemble dans différents styles

voir aussi composer ou arranger

réfléchis à tout celà et donnes moi ton avis sur ce message car c'est ton avenir çà te concerne en premier lieu je veux pas t'influencer mais juste te faire part de mon expérience

bonne soirée

bye

eric

 

5

Bonjour,

J'ai un DEM de classique en piano que j'ai eu au CRR d'Avignon. En ce moment je suis en 2eme année au conservatoire royal de bruxelles et j'aimerai me recycler dans le jazz. Je me sens emprisonner dans le classique , esclave de la partition icon_exorbite.gif , je voudrai une ambiance plus cool et surtout plus de liberté. En france j'habite pas loin de Salon de Provence et j'aimerai savoir ce que vous pensez de l'IMFP par rapport à mon cursus. J'envisage aussi de continuer l'écriture classique au conservatoire de Marseille ainsi que la classe de jazz pour avoir un autre DEM, en parallèle avec l'IMFP. Car je veux faire de la MAO pour au final essayer de créer un mélange classique/jazz... Je prend tous les conseils qui viennent !!  icon_biggrin.gif

6

Salut ok avec un cursus pareil tu parts avec des gros points forts

ceci dit comme tu le pressens le Jazz va faire appel aussi à des nouvelles capacités musicales à développer swing, groove, improvisation, harmonie moderne, accords voicings substitutions ...

mais bon comme tu as un niveau élevé dans d'autres domaines tu pourras te consacrer à ceux cités plus haut

l'IMFP trés bon choix pour le Jazz surtout si tu habites prés de Salon !

Conseils

fais toi une culture musicale Jazz et divers pop funk soul rock reggae etc etc

écoute un maximum de jazz cd concerts etc

et à mon sens passer directement de ta formation classique à l'IMFP c'est chaud même si pianistique ment parlant y'aura pas de problème je te conseillerais de prendre des cours particuliers avant avec un trés bon prof de jazz au moins un an !!!

voilà bonne chance pour la suite

Bye

7
Bonjour NightBird13,

J'ai lu tes précédents messages, et je trouve tes conseils très bien.Voilà pourquoi je me dirige vers toi en espérant avoir des conseils percutants.

Je t'explique : Je suis passionné de Jazz, de soul et de gospel. Je n'ai jamais fais de conservatoire, ni d'école de musique, je suis autodictacte et quelques fois des cours particuliers par ci et par là. Mais depuis 2 ans je prends des cours particuliers de Jazz avec un prof (véritable professionnel et musicien de jazz). Avec lui j'ai vraiment tout repris à zéro, depuis la base vraiment. Cepandant je me pose un peu des questions et je me demande s'il ne serait pas mieux de rentrer dans une vraie ecole de Jazz telles que CIM ou encore la BILL EVANS ACADEMY.

Dis moi stp, je suis vraiment pertubé, quels avantages ya t il d'aller dans une ecole de musique? Puis-je devenir un veritable professionnel de Jazz en continuant seulement de prendre des cours particuliers de Jazz avec mon prof actuel? Je veux en faire mon metier à partir de mi - 2013.

Peux -tu aussi me dire les différentes étapes d'une formation progressive en jazz sur une periode de 3 ans par exple? C'est à dire qu'est ce que je dois être sensé savoir faire par exple en 1ère année, 2ème et 3ème pour estimer avoir une formation vraiment compléte.

J'espère avoir qu'en même avoir exprimé clairement ce que je voulais dire.
J'attends avec impatience tes conseils et ceux de d'autres personnes aussi.
Tous vos conseils sont les bienvenus!!!

Bien à tous!

D.D

8
Intéressant le sujet.

Prennent-ils tous les formations telles Agecif / Fongecif ?
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
9

Réponse pour DD

Salut merci d'apprécier mes conseils même si c'est pas évident de conseiller à distance des personnes qu'on ne connaît pas ni personnellement ni musicalement, j'essaie d'aider ou d'éclairer ... les "jeunes" musiciens qui se posent des questions sur leur avenir dans ce métier, car je sais comme on peut se poser beaucoup de questions pour savoir quel meilleur chemin emprunter pour y parvenir, même si aujourd'hui les formations sont plus nombreuses et plus structurées en france ! et juste retour des choses sur un forum ou d'autres personnes m'éclairent sur d'autres sujets techniques par exemple ...

Déjà il n'y a pas un seul chemin pour y parvenir et pas un idéal c'est propre à chaque personne j'ai rencontré de très bon musiciens dont le parcours étaient tous différents ...

Que tu sois au départ autodidacte n'est pas un handicap tu t'es découvert par toi même dans la musique et sur ton instrument ... c'est le cas de beaucoup de bons musiciens au départ

ensuite tu as pris l'initiative de prendre des cours avec un bon prof et de travailler sérieusement donc tu as fait le bon choix, de plus si tu me dis que ce prof t'as complètement repris en main depuis la base c'est bon signe c'est qu'il s'investie dans un vrai travail de formation solide et se contente pas de montrer des plans en jouant devant ses élèves ...

ce qui compte maintenant c'est le travail, l'écoute, l'ouverture, la persévérance et la régularité ...

2 ans c'est bien mais peut être pas suffisant je ne sais pas quel était ton niveau avant, ton niveau actuel, tes connaissances pratiques et théoriques dans les différents domaines concernés, ton instrument (piano je pense), ton expérience de groupes de scènes etc etc

en tout cas les 2 ne s'opposent pas bien au contraire le prof particulier et l'école de formation pro sont à mon sens complémentaires !

voit la formation que tu fais avec lui comme te permettant d'accéder à un niveau général souhaitablepour rentrer et  bien suivre la formation de ces écoles en retirer le maximum et ne pas faire partie des élèves qui sont à la traîne ou abandonnent en cours de route ...

Pour ta question est ce que tu dois continuer les cours avec ce prof ou rentrer dans ces écoles je te répondrais, ceci est mon avis c'est toi qui fera le choix ensuite,

Les 2 tu continues avec ton prof tant que tu peux te préparer et en parallèle tu pratiques en groupes, jam session, atelier jazz etc

puis tu choisis et intègres une école comme celles citées dans nos post

l'avantage de ces écoles que tu fasses 1 an ou 2 ou 3 (une fois que tu y seras tu y verras plus clair et tu seras bien conseillé) c'est que tu vas gagner du temps, que tu vas bosser à fond avec des grands professionnels, que tu vas non plus avoir une heure de cours par semaine comme avec ton prof je présume mais 20 ou 30, que tu vas aborder toutes les disciplines nécessaires, et que tu vas faire un grand pas en avant, sous réserve de choisir la bonne école, de la faire au bon moment lorsqu'on est prêt et dispo totalement et de bosser à fond en cours et à la maison , d'être ouvert, volontaire, curieux etc

pour le programme je peux pas répondre çà dépend des écoles et de leurs cycles font regarder au cas par cas

en général c'est à peu prés les mêmes matières mais plus poussées et plus pointues au fur à mesure que tu avances

mais déjà en rentrant à mon sens il faut avoir un bon niveau et des bases minimum (et oui je sais c'est subjectif) dans les disciplines que tu vas étudier

- solfège règles de lecture et d'écriture musicales lecture clé de sol lecture clé de fa solfège rythmique etc

- technique et connaissance de ton instrument

- oreille relative ear training

- culture musicale jazz musiques actuelles et diverses

- accords ...

- arpèges ...

- gammes ...

- harmonie, analyse ...

- rythme

- accompagnements

- études de styles : blues, swing, latin, etc etc

- improvisation

- répertoire connaissances de thèmes

- arrangement de standard

- pratique de jeu en groupe, avec musiciens, sur aebersold ...

etc etc

donc faudra jauger quand tu auras un niveau acceptable dans un maximum de ces thèmes, tu n'est pas obligés d'être au top partout en rentrant bien sûr mais faut éviter d'être débutants dans trop de domaines car çà va vite

comme je conseille souvent en plus des cours et ton travail perso deux logiciels crescendo et ear master avec un travail régulier çà aide à se préparer aussi entre autres

ensuite sur la question de devenir un professionnel du jazz je répondrais

Professionnel signifie que tu en vis totalement financièrement !

Il y a aussi de très bons musiciens de jazz qui ont un métier à côté !

Les musiciens qui ne vivent exclusivement qu'en faisant des concerts de jazz sont rares

les grosses pointures, abonnés des festivals, de niveau international et quelques autres

On le sait musiciens n'est pas un métier pour les gens qui aiment l'argent, le jazz ne paie pas particulièrement en plus, quand tu vois le cachet des clubs à paris ou en province faut pas compter là dessus pour vivre, c'est souvent un appoint et un moyen de faire des rencontres, se montrer, jouer pour le fun, et faire ses armes quand on rentre dans le métier ... bien sûr tu as aussi heureusement des soirées privées ou des amateurs riches de paie grassement et des bons festivals avec des bonnes prod mais c'est pas forcément le quotidien de tous les musiciens quelque soit le style

ceci dit on peut vivre décemment et en faire son métier sérieusement

en jouant d'autres styles

en accompagnant des artistes et groupes de tous styles (en tant que pianiste ya du travail pour les polyvalents) funk, soul, pop, blues, latin, variété etc

en étant dans plusieurs projets

en évitant de perdre trop de temps dans des galères mais çà aussi faut le faire un peu pour se faire son expérience

en donnant des cours

en faisant des arrangements studio etc

en créant une assoc dans le domaine de la musique

en animant des ateliers de jazz

grâce à l’intermittence aussi bien sûr

etc etc

donc tu vois il y a des possibilités et la plupart des musiciens pros cumulent plusieurs de ces activités

maintenant tu peux aussi devenir une révélation du jazz et écumer tous les festivals internationaux

mais à mon sens vaut mieux se préparer aussi à la polyvalence sauf si tu es absolument puriste dans ce cas vaut mieux être le meilleur, accepter une forme totale d'incertitude financière, ou avoir une autre source de revenu ...

Voilà mon avis parmi tant d'autres surement différents, je pense que ton prof pourra aussi bien de conseiller et te dire quand tu seras prêt car il te connaît beaucoup mieux que moi d'un point de vue personnel et musical ...

bonne chance pour tes projets

bon week end de pâques

Eric

 

10

ha j'oubliais

tu dis je veux en faire mon métier à partir de mi 2013 c'est à dire dans 2 ans

les objectifs sont une bonne chose celà nous donne un but à atteindre

mais n'oublie pas que la musique est avant tout l'école de la patience et la persévérance

tu auras peut être besoin d'un peu plus de temps pour te préparer à intégrer l'école que tu choisiras

et ensuite tu verras combien de temps tu y restes et peut être que tu enchaîneras du coup sur une autre formation autre école, autre cycle, conservatoire jazz etc

donc laisse toi aussi une marge de man-oeuvre les choses vont évoluer au fur à mesure de ta formation des rencontres et des projets

également entre le moment où tu commenceras le métier et où tu en vivras décemment il peut s'écouler un certain temps, aussi le temps de monter ton dossier d'intermittent et d'avoir suffisamment de cachets déclarés etc

donc en attendant prépares toi au mieux c'est ce qui compte la suite viendra