Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Technicien du son, une "voie de garage" ?

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 14 623 vues
  • 10 followers
1 Technicien du son, une "voie de garage" ?
Bonsoir à toutes et à tous !
Je m'adresse à vous ce soir car je ne sais plus quoi faire. Permettez-moi, si vous le voulez bien, de vous expliquer la situation.
Je suis actuellement en Terminale S et cela fait un an maintenant que j'ai pris la décision de faire de la musique mon métier. Décision qui, cependant, tend à être remise en cause ces temps-ci. Comme vous pouvez le savoir, l'année de Terminale est L'année de l'orientation. Tous les professeurs veulent savoir ce que vous voulez et en viennent à vous transmettre une désagréable sensation de stress. Si tant est que vous en venez à douter de votre projet. Comme je l'évoquais précédemment, c'est bien entendu mon cas.
Tout fier de moi, je ne cessais d'écrire sur les fiches censées renseigner les professeurs sur notre projet d'étude : "BTS audiovisuel option son". Seulement voilà, alors que notre professeure principale nous avait accordé une petite heure pour parler de ce qui pourrait bien être notre avenir, elle a clairement fait comprendre aux élèves qui voulaient s'engager dans la voie de Technicien Supérieur, qu'à son humble avis ce diplôme ne valait rien et qu'elle le considérait comme de la "merde". Pardonnez l'expression. N'ayant que faire des ses remarques, je fus tout de même convaincu que ce projet-là était le bon. Plus récemment encore, mon père m'a fait comprendre qu'au vu de mes résultats (n'y voyait aucun orgueil, je ne fais que le paraphraser), cela serait dommage de me diriger vers le sus-nommé BTS. Rassurez-vous, à la suite de ces paroles je ne me suis pas laissé découragé. J'en viens donc aux évènements qui ont semé un doute profond en moi.
Bien heureux d'aller à la journée Infosup, je me dirigeai alors vers la salle où se trouvait la présentation de la formation tant convoitée, le BTS audiovisuel de Biarritz (oui, je suis dans le sud-ouest). Ayant attendu mon tour pour parler à l'intervenant, je pris place sur une chaise, lui faisant à présent face. Il me demanda alors quel projet professionnel j'envisageais. Je lui répondis alors : "Je me verrais bien Technicien du son mais plus dans le spectacle vivant ou en studio". Ni une, ni deux, le gentilhomme me rétorqua : "Ah, ça va pas être possible ça. Nous ne sommes pas une formation qui prépare les élèves à ce genre de choses. Tout le côté artistique, vous ne le trouverez pas ici". Puis il embraya sur un monologue visant à me démontrer que les techniciens du son en studio ça n'existe plus et que je m'engageais dans une voie sinueuse et semée d'embûches. Toute curiosité envers cette formation s'était dissipée. Plus rien. En sortant, la "dépression" m'envahit. Une question tournait dans ma tête : "Ai-je un avenir ?". Comme si cela ne suffisait pas, on me dit par la suite que si j'empruntais cette voie, je serai déçu et qu'il valait mieux, non pas que j'abandonne, mais que je fasse du son mon hobby (la personne étant à l'origine de ces paroles côtoie nombres d'ingénieurs du son au sein d'une association qui sont dégoûtés du fait qu'ils n'ont pas du tout eu ce qu'ils voulaient et qu'en plus, il gagne des clopinettes).
Je m'adresse donc à vous ce soir pour éclairer ma lanterne, me conseiller. Que dois-je faire ? N'y a-t-il pas une formation qui prend en compte le côté artistique ? Qui prépare mieux au studio ?
En espérant que vous aurez le courage de tout lire. En même temps si vous en êtes arrivés là, c'est sûrement que vous avez tout lu.

P.S : Je tiens à m'excuser d'avoir étalé ma vie, mais j'estimais cela nécessaire pour que vous compreniez dans quel état je me trouve.

"Il est vrai que c'est être misérable que de se connaître misérable ; mais c'est aussi être grand, que de connaître qu'on est misérable."

2
J'ai une chose à dire : école Louis Lumière. L'entrée est hyper selective (sur concours) mais si tu sort diplomé de ce truc là tu as toutes les portes de l'audiovisuel ouvertes. Bon c'est plus un BTS mais c'est le chemin "glorieux" des ingés sons si tu veux ;)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Ah oui ! Je me suis renseigné sur cette école et j'ai pu remarquer que c'était le "chemin "glorieux" des ingés sons", comme tu dis. De toute façon si je m'engage dans cette voie, mon objectif est d'y entrer. Mais le problème c'est le BTS. Je vais aller voir celui de Toulouse aux portes ouvertes et j'espère vraiment que j'en sortirai avec une meilleure opinion que celui de Biarritz.
Mais ce qui m'inquiète aussi c'est ce qu'on m'a dit sur le fait que je risquais d'être déçu par ces études. Enfin c'est surtout le fait que ce soit des ingés son eux-mêmes qui l'ont dit.

"Il est vrai que c'est être misérable que de se connaître misérable ; mais c'est aussi être grand, que de connaître qu'on est misérable."

4
Bah l'ingé son n'est pas vraiment un ingénieur, dans la plupart des cas, mais un technicien sup, tu l'as dit toi même. Et les ingés son, y'en a trop : pas assez de débouchés. Donc si tu as le mérite d'être réelement ingénieur (BAC +5), tu peut surement te faire embaucher plus facilement, et dans des choses interressantes (grandes salles, studios renommés...).
L'autre solution, c'est de faire des études d'ingé en électronique (Supelec, par exemple, très bonne école) avec toutes les options qui traitent du son, du signal et de l'acoustique. Comme en France ce n'est pas nécessaire d'avoir de diplôme spécifique pour exercer cette profession, si tu est ingénieur électronicien tu pourrais t'en sortir, en montrant tes qualitées.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5
hello !

Pour enlever tous malentendus, en étant technicien du son spectacle vivant ou studio attends toi à devoir éplucher ce qu'est l'intermittence.
Après si tu veux avoir un salaire fixe par mois, faudra que tu te fasse engager par une boite de prod. de spectacles vivant, et encore... c'est de moins en moins le cas.
Pour être ingé son studio, je te conseille vivement de trouver le prochain groupe hype, l'enregistré, le mixé et parier sur eux comme les prochains rollings stones et attendre que les propositions viennent vers toi!
Je noirci volontairement le tableau, et continuerai à le noircir, c'est juste qu'après si tu as encore envie d'y croire, ça veut dire que c'est ton métier et que tu feras tout pour le réaliser, donc bon point, non ?

Pour revenir à des choses plus terre à terre:
Il y a un très bon BTS audiovisuel option son en alternance au Puy en Velay.
J'en parle en connaissance de cause; mon ancien coloc l'a fait et est depuis intermittent et s'apprête à m'épauler sur certaines dates en me faisant mon son sur scène.

L'alternance dans ce milieu là, c'est extra car tu peux contacter une salle de concerts ou un studio et au vu de ton diplome et de ta formation, peut etre que ce sera ton futur employeur. Mais soi très attentif et malin quand à l'employeur que tu vas choisir. Et il te faudra aussi une bonne dose de culot (rock'n'roll mate :8) ). En gros essaie de trouver une SMAC qui va s'ouvrir ou en cours de reprise, et qui forcément souhaite engager du personnel. Fais valoir que tu seras formé par eux sur leur matos, avec une formation théorique derrière, et peut être que si tu fais l'affaire, tu auras pas mal de cachets qui vont tomber.
Sache une chose, dans le son, c'est beaucoup de compétences (j'entends de qualité! car il y a tellement de monde, qu'à la moindre erreur grossière tu pourras attendre du cachet pendant un certain temps... celui de l'oubli) et énormement de copinage... J'entends par là qu'il faut que tu commences dès aujourd'hui à te faire ton réseau pour préparer le terrain après ton diplome.

Attention, dans le bts beaucoup de choses ne te seront pas forcément nécessaire en terme de son. Ne néglige rien pour autant, mais privilégie tes acquis persos aussi en dehors de la formation. En te sortant un peu les doigts, tu pourras peut être trouver une asso, ou un groupe qui souhaite avoir un ingé son sans pouvoir le payer gracieusement mais qui te feront une expérience certaine.

Peut etre que tu ne seras pas tout de suite intermittent, et il te faudra trouver un travail alimentaire. Mais tout en continuant de proposer tes services et de démarcher pour enrichir ton réseau, tu rencontreras les bonnes personnes,...
Et un conseil, fais toi TOUJOURS payé!

Si après tout ça tu es toujours chaud patate: va au Puy en velay!

Juste une question: as tu déjà été voir des ingés sons ou proposer de donner un coup de main lors des petits concerts ou festoch prêt de chez toi?
Si la réponse est non et que tu veux devenir ingé son, tu sais ce qu il te reste à faire!

Bon courage !

6
Merci pour tous ces conseils ! Je vais me renseigner sur le BTS du Puy en Velay pour voir ce que ça donne. Et pour répondre à ta question, je ne suis encore jamais allé voir des ingés son pour leur proposer mon aide mais comme tu l'as si bien dit, je sais maintenant ce qu'il me reste à faire ! Mais je pense déjà avoir une piste. Ayant parlé de mon projet à mon prof de guitare, il m'avait dit qu'il pouvait me mettre en relation avec quelques ingés son. Du coup, je pense que je vais lui en reparler !

"Il est vrai que c'est être misérable que de se connaître misérable ; mais c'est aussi être grand, que de connaître qu'on est misérable."

7
Si c'est ce que tu as envie de faire, fonce!
J'ai 33ans et je n'ai pas pu faire d'étude dans ce métier à la sortie du Bac, maintenant je m'en mords les doigts mais je n'ai pas lâcher prise.
Pour preuve, j'ai finalement décidé de remettre un pied dedans et j'ai fais une Formation Studio (non qualifiante).
Je tente (difficilement) de monter ma propre entreprise et c'est pas simple. Je sais que je vais devoir bosser 14h/jours mais c'est pas grave, c'est ce que j'aime.
Je ne sais pas si je vais réussir mais au moins j'aurais essayé et je n'aurais pas de regret.
Toi tu es jeune encore et tu pourras te reconvertir si besoin.
Regarde aussi les annonces de régisseur et tu verra qu'il y a encore pas mal de contrats a décrocher.

Bref, c'est mon expérience personnelle. Une piste quand même: https://www.cfpmfrance.com/index.htm



Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

8
Eh bien merci pour tous ces conseils en tout cas ! Vous m'êtes d'une grande aide !
Je voulais juste poser une question de plus. Je suis allé sur le site du BTS de Toulouse (toujours lui) et j'ai vu que, dans les conditions d'admissions, figurait la mention "Présenter un audiogramme correct". Et là j'ai eu un petit moment de "panique". En effet, il y a quelques années des médecins m'ont diagnostiqué une perte d'audition à l'oreille droite, de 40% environ. Et je voulais savoir si vous pensiez que l'on pouvait me refuser à cause de cela et si ça pourrait se révéler comme un réel handicap dans ce domaine-là. Je précise tout de même que, dans la vie de tous les jours, je ne le ressens pas du tout comme tel.

"Il est vrai que c'est être misérable que de se connaître misérable ; mais c'est aussi être grand, que de connaître qu'on est misérable."

9
Salut à tous !
Je suis pas souvent sur le forum mais comme je suis en BTS audio à Toulouse, je pense pouvoir te donner des détails.
Le site du lycée est super mal fait et il y a peu de monde qui arrive à s'y retrouver. L'audiogramme est pas du tout demandé (moi aussi je l'avais fait et ça m'avait un peu inquiété ), aucun prof n'y fait référence même si c'est clair que pour le BTS il vaut mieux avoir encore des oreilles en bon état ;).
Je trouve qu'il y a un coté artistique dans le BTS, c'est bien pour ça que l'on a en moyenne 8 heures/semaine de Domaine Littéraire et Artistique où tu analyses et commentes film,pub,photo,peinture sans compter les textes. Après c'est clair que la formation est pas vraiment axé musique, même si on peut, en projet perso, utiliser le matos du lycée pour enregistrer ou mixer des groupes. D'ailleurs on a pour la journée porte ouverte une captation de concert de prévu :8).
Après il faut aussi se rassurer au niveau des débouchés, c'est clair que t'auras pas des offres d'emploi qui vont te tomber dessus par magie, mais les boites de presta emploient quand même du monde. Le studio,c'est plus compliqué et plus pistonné. Il y a beaucoup de relationel à avoir et les stages que tu fais en fin de première année jouent aussi pas mal.

Après, il faut faire un tour au Journée porte ouverte et jeter un oeil sur ce qu'on fait ;).
10
Merci pour tes infos, tu m'en vois rassuré au sujet de l'audiogramme ! En effet, j'ai pu voir sur le site cette matière, "Domaine littéraire et artistique", qui m'a l'air forte intéressante.
Justement comme je suis en vacances jusqu'au 4 mars, je comptais venir aux journées portes ouvertes pour voir ce qu'il en est. Par contre, je voudrais juste te faire part d'une de mes curiosités quant à l'admission à ce BTS. J'ai vu qu'il y avait un entretien à passer et je voulais juste savoir comment ça se passait à ce niveau-là !

"Il est vrai que c'est être misérable que de se connaître misérable ; mais c'est aussi être grand, que de connaître qu'on est misérable."