Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Coup de gueule contre les CRR

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 615 vues
  • 1 follower
1 Coup de gueule contre les CRR
Bonsoir à tous,
Je souhaite simplement faire part de ma déception/incompréhension quand à la politique menée par certains conservatoires concernant la formation d'élèves adultes.
Je vais exposer au mieux ma situation:

J'ai maintenant 30 ans, dont presque 18 ans de conservatoire, et j'enseigne le violon et l'alto depuis plusieurs années en école de musique.
Etant de "l'ancienne" génération, le DEM n'existait pas lorsque je suis parti du CNR en 2001, donc je n'ai officiellement aucun diplôme reconnaissant mon statut.

En mai dernier, je saute le pas et décide de contacter mon ancien professeur pour lui faire part de ma volonté de passer le DEM. Première déception, je n'ai pas le "profil", trop vieux, pas la stature d'un Paganini en herbe, bref...
Mais en revanche, on me dit qu'en me dirigeant vers l'alto, mon projet serait réalisable.
Bon, je fais le nécessaire et aujourd'hui, je passais un entretient/audition avec le professeur d'alto et le directeur du CRR de ma ville.
Et là, on me fait comprendre que 4 à 5 heures de travail quotidien seront un minimum (pourquoi pas), mais que surtout, sans un instrument à 15000 boules :8O: pas la peine d'espérer obtenir quoi que ce soit...
D'où mon coup de gueule. Soit on s'est littéralement payé ma tronche, soit le DEM est un truc inaccessible en terme de rendement et surtout financièrement, seulement réservé aux vainqueurs du loto ou aux enfants bien nés...

Voilà, j'ai une femme, un gosse et un crédit, je ne me vois pas faire bouffer des patates à tout ce petit monde pendant 4 ou 5 ans pour un "diplôme" ne valant de toute façon pas grand chose...
Ah si! le droit de passer encore des concours: CNSM, DE, CA, CNFPT...

[ Dernière édition du message le 15/10/2013 à 22:30:22 ]