Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Dilemme: BTS Son ou Ciné-Sup ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 184 vues
  • 4 followers
1 Dilemme: BTS Son ou Ciné-Sup ?
Bonjour !
Je suis en Terminale S et, comme vous le savez probablement, les résultats Admission Post Bac tombent en cette période.
Mon objectif est de devenir ingénieur du son soit dans le spectacle, dans le cinéma/télé/radio, ou vraiment dans la musique (oui un peu de tout, tant qu'il y a du son c'est bon pour moi :bravo:).
Je tente donc de viser le maximum avec les écoles Louis-Lumière, L'ENSATT ou (si dieux le veux) la Formation Supérieure des Métiers du Son du CNSM de Paris.

A l'heure ou j'écris ces lignes, un dilemme s'offre à moi: je suis admis au BTS Audiovisuel option Son de Rouen (formation que je sais de qualité) et je viens d'apprendre que je suis aussi admis à la prépa Ciné-Sup du lycée Guist'hau de Nantes option Louis-Lumière Son (j'étais en liste d'attente n°1, merci à celui qui s'est désisté :D:). Je suis admis aux deux, que faire ? :???:

Après plusieurs recherches, chacune des formations a ses avantages et inconvénients: je doute de pouvoir acquérir le niveau en math nécessaire (niveau MPSI pour le CNSM) au sein du BTS, mais j'ai aussi lu sur un forum qu'à louis lumière, les personnes issus de Nantes ne savent pas comment est conçue leur table de mixage :8O: c'est une formation en effet peu technique.
En revanche, le BTS est gage de sureté: il y est plus facile de se retourner en ayant lamentablement échoué aux concours qu'après la prépa. Après la prépa je pourrais certes essayer d'intégrer une licence 3 (Brest, Angoulême) et continuer le parcours, mais je doute que ça soit vraiment le plus sûr (je pourrais aussi faire de même après le BTS).

Bref, beaucoup de possibilités qui se croisent, des avantages chez l'un qu'il n'y a pas chez l'autre…

J'ose espérer que certains de cette fabuleuse communauté qui ont connus des personnes ayant tenté ce parcours, ou qui l'on tenté eux-même, seraient capables de me conseiller sur la décision finale à prendre. Avez-vous des avis, des remarques, n'importe quoi qui pourrait faire pencher la balance ? Toute intervention est la bienvenue :bravo:

Merci d'avance ;)

Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."

2
Salut !

Ces formations sont assez différentes et c'est normal que tu te poses toutes ces questions.

Personnellement, j'ai fait un BTS avant d'intégrer Louis-Lumière. Effectivement, j'ai du potasser en autonomie le programme de Math/Physiques mais j'étais pas le seul dans ce cas (on était 5 sortant de BTS).
Dans ma promo, il y a des gens de Ciné-Sup, qui même s'ils ont eu un cursus moins techniques, se remettent vite à niveau (c'est l'objectif du premier semestre).
Du coup, je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix, cela dépend de comment tu vois tes deux prochaines années.
Si une grande école de son représente l'objectif final, Ciné-Sup t'offrira surement un vrai cadre pour ça mais tu aura tout l'esprit classe prépa qui va avec.
Si tu cherches à pratiquer et que tu penses avoir l'autonomie pour bosser les Math/Physiques de ton coté, le BTS est aussi une bonne option. Généralement, il y a une très bonne ambiance, tu feras des stages et tu aura le temps (enfin si tu le prends) de préparer le concours en dernière année.

Après si c'est vraiment le CNSM qui te tient à coeur, il faut un bagage musical très solide que tu ne retrouveras ni dans un BTS ni à Ciné-Sup. Pour avoir discuté avec quelques personnes du conservatoire, c'est la prépa à Chalon (adossé à un conservatoire) qui constitue une préparation efficace. Après c'est pas du tout un passage obligé, le principal est de tenter sa chance !

Voilà, je sais pas si je t'ai beaucoup aidé du coup mais si t'as des questions, n'hésites pas !
3
Merci de ta réponse Topology ! :-D

Puis-je te demander quel BTS as-tu fais ? Je sais que celui de Rouen comprends des modules préparant à LL mais est-ce au niveau mathématique/physique ou culturel, ou les deux ?

A propos de la prépa à Chalon, je l'ai découverte après coup, les limites APB déjà passées :??:
Sinon, en effet pour le CNSM je ne m'y lance pas aveuglément, je n'ai pas le niveaux musical nécessaire mais je compte bien y travailler (actuellement: CEM piano, BEM percussions, DEMR complémentaire de Formation Musicale, le tout tout chaud de cette année :bravo:) A vrai dire c'est plus au niveau de la culture que je m'interroge, certains de Ciné-Sup l'ont intégrés, mais comme c'est vraiment orienté cinéma y a-t-il des cours de culture musicale ?

Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."

[ Dernière édition du message le 18/06/2016 à 11:48:47 ]

4
De rien, j'essaie de te répondre au mieux. :)

J'ai fait le BTS de Toulouse et on avait pas de modules spéciaux, juste des profs super avec qui on pouvait discuter après la fin des cours et qui m'ont bien aidé à préparer le concours.
Après pour des questions plus pointu sur Ciné-Sup, je ne saurais pas trop te répondre. Je sais qu'ils ont quelques cours de culture musicale, mais c'est plus en fonction de l'épreuve de Louis-Lumière. (Après ça doit surement servir pour les deux, et encore une fois, il n'y a pas une voie unique qui te mèneront vers ces écoles)
Si tu es au niveau DEM Formation Musicale au conservatoire, je crois que c'est le niveau attendu pour le CNSM. :bravo:
5
Salut !

Je suis à Louis Lumière, et avant j'ai fait Ciné-Sup.
C'est en effet une classe préparatoire, mais il y a également pas mal de pratique, et je savais par exemple en sortant ce qu'il y avait dans ma table de mix. Ces dernières années j'ai l'impression que ça a pu changer par rapport à ça.
C'est une très bonne formation pour l'ENSLL (cette année, tout les options son de la prépa ont intégrés l'école ou la Femis) mais le cours de culture musicale ne te suffira pas pour le CNSM c'est sur !

Je viens de voir qu'il est un peu tard à l'heure où je répond, mais si tu as d'autres questions n'hésite pas !
6
Salut, ton intervention est intéressante et est la bienvenue !
Oui en effet pour ma pomme c'est un peu tard mais ces questions peuvent en intéresser plus d'un (j'ai même récemment échangé avec quelqu'un à ce propos, alors ceux qui ont des questions ou des avis à ce sujet je les invite à s'exprimer ! :bravo:)

Un grand sage a dit un jour: "Si tout semble fonctionner correctement, alors vous avez manifestement oublié quelque chose."

7
Dans le cas d'une personne intéressée par le "trio infernal des école publiques en métiers du son" dirons-nous :-D , la Prépa Son de Chalon-sur-Saône est bien placée, parce que même si c'était le cas à sa création, elle n'est plus asservie à un concours et prépare ses élèves à tout. Dans ma promo, on a tenté les concours en 2016, on était 8 et : on est 6 au CNSM, 1 à Louis Lumière et 1 à l'ENSATT.

Aloïs L.

https://poisonbleu.bandcamp.com

https://evablanche.fr

https://nouvelleslecturescosmopolites.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 02/12/2016 à 20:33:52 ]