Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Dilemme: BTS Son ou Ciné-Sup ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 3 184 vues
  • 4 followers
1 Dilemme: BTS Son ou Ciné-Sup ?
Bonjour !
Je suis en Terminale S et, comme vous le savez probablement, les résultats Admission Post Bac tombent en cette période.
Mon objectif est de devenir ingénieur du son soit dans le spectacle, dans le cinéma/télé/radio, ou vraiment dans la musique (oui un peu de tout, tant qu'il y a du son c'est bon pour moi :bravo:).
Je tente donc de viser le maximum avec les écoles Louis-Lumière, L'ENSATT ou (si dieux le veux) la Formation Supérieure des Métiers du Son du CNSM de Paris.

A l'heure ou j'écris ces lignes, un dilemme s'offre à moi: je suis admis au BTS Audiovisuel option Son de Rouen (formation que je sais de qualité) et je viens d'apprendre que je suis aussi admis à la prépa Ciné-Sup du lycée Guist'hau de Nantes option Louis-Lumière Son (j'étais en liste d'attente n°1, merci à celui qui s'est désisté :D:). Je suis admis aux deux, que faire ? :???:

Après plusieurs recherches, chacune des formations a ses avantages et inconvénients: je doute de pouvoir acquérir le niveau en math nécessaire (niveau MPSI pour le CNSM) au sein du BTS, mais j'ai aussi lu sur un forum qu'à louis lumière, les personnes issus de Nantes ne savent pas comment est conçue leur table de mixage :8O: c'est une formation en effet peu technique.
En revanche, le BTS est gage de sureté: il y est plus facile de se retourner en ayant lamentablement échoué aux concours qu'après la prépa. Après la prépa je pourrais certes essayer d'intégrer une licence 3 (Brest, Angoulême) et continuer le parcours, mais je doute que ça soit vraiment le plus sûr (je pourrais aussi faire de même après le BTS).

Bref, beaucoup de possibilités qui se croisent, des avantages chez l'un qu'il n'y a pas chez l'autre…