Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Les différents domaines du son (pour apprentissage)

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 795 vues
  • 4 followers
1 Les différents domaines du son (pour apprentissage)
Bonjour, cherchant une entreprise pour une alternançe dans le son, je cite tous les domaines du son pour contacter le maximum d'entreprise.

-radio, TV
- théâtre, concert
- musiQue
- reportage

Vous en voyez ? Merci
2
Jeux vidéo, cinéma, industrie...

La question, c'est qu'à tu envie de faire dans le son ? Ingé son ?
3
Moi j'aimerais bien travailler en radio ou en télévision, ou salle de spectacle mais dur de trouver un contrat pro
4
En tant qu'ingénieur, pendant des live et des directs
5
Effectivement, ce sont des domaines où les places sont chères : tu n'es pas le seul à vouloir y travailler.
En plus, pour ce qui est du broadcast, on y emploie beaucoup (trop) d'intermittents. Quant aux salles de spectacle, les postes d'ingé son ou régisseurs y sont souvent le "refuge" des ingés son déjà expérimentés qui en ont marre des tournées et veulent un poste fixe.

Dans tous les cas, le son est un domaine :
- où il y a beaucoup d'intermittence et où il est difficile d'obtenir un poste salarié classique
- où les postes en CDI sont généralement réservés à des gens déjà formés, voire ayant déjà bien fait leurs preuves

Je pense que c'est un domaine où il est très dur de trouver un contrat pro, surtout dans les branches que tu as citées. Une solution peut être de te tourner vers des petites radios locales qui, elles, peuvent peut-être t'embaucher. Sauf que ce sont des postes à partir desquels tu risques d'avoir du mal à évoluer : souvent, l'équipement est limité, le travail est routinier, pas bien compliqué (95% du temps consiste à sonoriser un speaker ou journaliste et éventuellement un invité, à lancer des "magnetos" et à switcher entre le programme local et celui d'un réseau), pas créatif... et le fait de cumuler emploi et études ne te laissera pas de temps libre pour te permettre d'aller faire d'autres trucs de son pour te faire de l'expérience et des réseaux.

Je vais déplacer le sujet dans "écoles et formations professionnelles". tu devrais expliquer précisément ta situation (âge, moyens financiers, localisation géographique, objectifs...) et des gens pourront sans doute te conseiller sur ton parcours.
6
Je me doute que les places sont très chère et que ça sera difficile pour moi, malheureusement c'est ma passion et je ne me vois pas faire autre chose.
Je trouve cela dommage de ne pas tenter sa chance.
Au début je voulais être cadreur car j'aime aussi beaucoup la video mais on ma dis qu'il y avait encore moin de travail (moin de domaine que le son)
Toute façon si je n'ai pas de contrat pro je ne peux pas payer l'école.
7
Citation :
malheureusement c'est ma passion

1896945.gif

heureusement, c'est ta passion. :bravo:

Citation :
Toute façon si je n'ai pas de contrat pro je ne peux pas payer l'école.

C'est hélas le problème de bien des gens. Mais au pire, une école n'est pas le seul moyen d'arriver dans ce métier, loin de là.

Maintenant, mon propos ne vise vraiment, mais vraiment pas à te décourager, au contraire. Il y a plein de gens qui réussissent dans des domaines dits "bouchés" ou difficiles. Parce qu'il y a quand même du boulot et que si tu es bon, bosseur et passionné, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Car c'est un métier de passionnés.

Si ça peut te rassurer, j'ai un peu cottoyé des élèves d'une célèbre grande école de son aux droits d'inscription élevés et il y avait dans le lot un bonne proportion de branleurs qui étaient là parce que c'était cool et que papa-maman avaient les moyens de payer, mais dont je doute qu'ils fassent une bien grande carrière ou te fassent concurrence. C'était d'ailleurs l'avis de leur directeur.

Attention : il y a aussi de vrais passionnés, réellement investis, qui bossent à l'école ET profitent de leurs week-ends pour se faire expérience et réseaux. Mon propos n'est pas de dénigrer la dite école ni les gens qui en sortent.

Comme je te l'ai dit, il faut que tu nous en dises plus sur ta situation : quelle âge as-tu ? Quelle(s) expérience(s) as-tu déjà ? Quels réseaux ?
8
Salut salut,

Je participe en allant dans le sens de Will. Le milieu du son est compliqué mais il y a beaucoup de boulot. Principalement en prestations à "l'unité", type un contrat pour un concert, un weekend ou une tournée si tu as la chance d'embarquer avec une équipe (et de faire autre chose que simplement porter et brancher du câble :-p) MAIS, il y a beaucoup de boulot !

Etant tech moi-même depuis très peu (suite à une reconversion) je n'ai jamais entendu parler ou rencontré de techniciens en contrat pro et formation par apprentissage, mais si tu demandes j'imagines que ça se fait...

Tu as aussi le sound design, une branche particulière du son, très utilisée dans l'audio visuel, et surtout l'enregistrement / mixage / mastering en studio (gros domaine du son).

Autrement tu as l'événementiel (par exemple, installer un système de multi-diffusion pour une manif, un salon des expos etc...). Ceci étant dit en général pour ce type de boulot, tout comme pour les lives (concerts ou autres), ce sont les grosses boites de presta qui envoient des techniciens. Tu peux donc chercher de grands noms de ta région et envoyer un CV, il y en a forcément... Des entreprises comme Dushow par exemple.

J'espère aider.