Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle
1 Commentaires sur la news : Développez votre activité en compo de musique à l'image avec HEY!
897.jpg
HEY! lance sa première formation dédiée aux musiciens qui désirent développer une activité de création de musique pour l'image.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
le secteur de la musique pour l’image étant sur-saturé (et depuis déjà au moins deux décennies) pas sur que ce soit un bon investissement
3
L'offre des plateformes de treaming généralistes ou spécifiques ne cessant de monter en puissance, je trouve que c'est une belle opportunité. Et en région s'il vous plaît. Longue vie à cette nouvelle aventure !
4
Merci AF pour le partage de l info !

Laurent

www.heymusic.fr

5
Citation de 1802 :
le secteur de la musique pour l’image étant sur-saturé (et depuis déjà au moins deux décennies) pas sur que ce soit un bon investissement


Quel secteur de la musique n'est pas sur-saturé ?
J'aimerais bien connaître la durée de vie moyenne d'un groupe de scène qui fait les Inouis du Printemps de Bourges ou le FAIR et tourne après ça grâce à cette brève mise en lumière (parce qu'il doit même y en avoir qui ne tournent pas) ?
2 ans ? 3 ans peut-être ?
À part les musiciens de reprises qui font les fêtes du village, combien de créateurs vivent de leur musique en France ? Et si oui, pendant combien de temps ?
Je ne me plains pas, je suis musicien intermittent depuis 6-7 ans, mais franchement c'est le milieu le plus hardcore que je puisse imaginer en termes de compétition, de turn-over et de durée de carrière. Donc la musique à l'image j'imagine mal que ça puisse être plus saturé et plus difficile...
Mais peut-être me trompé-je ?
6
Le problème pour moi aujourd'hui c'est que le secteur de musique à l'image peut sembler saturé mais il y a beaucoup de personne sans référence ni "recommandations". Cette formation peut être un bon biais pour permettre, aux formés, d'afficher leur CV au delà des capacités réelles qu'ils ou elles peuvent avoir ! Je ne dis pas que ceux qui n'ont pas de formation n'ont pas de compétences mais qu'il est bon que ce secteur bouge et que des certifications puissent être attribuées comme cela a pu l'être pour ceux qui font de la mao. Et enfin qu'on soit pas obligé d'aller à l'Abbey Road pour le faire! Certes des écoles de musique de films existent, mais à quel prix! Là en effet pas un diplôme à la clé mais une porte ouverte pour se faire remarquer des intervenants !

L'huile de coude est la meilleure !

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 16:30:44 ]

7
Le problème de ces certifications, ou pire des references comme tu dis, c’est que c’est élitiste et bourgeois, (c'est ni le fruit du travail, ni le fruit de la passion, en tout cas pas de la passion des plus precarisés) c’est le serpent qui se mort la queue

Dans ce genre de débat, le problème vient du fait que les métiers artistiques sont des métiers ou il existe énormément de frustration, d’une part parce que le matos coûte cher (en musique et cinéma) d’autre part parce que selon qu’on habite dans tel ou tel endroit ça va être plus ou moins difficile de trouver des employeurs ou un marché, d’autre part, et c’est la ou c’est plus compliqué a estimer, c’est que la musique c’est des modes, des cultures et des tendances, à l’adolescence ont tombe amoureux de la mode, à mon époque c’était au hasard la drumnbass par exemple, et quand on vieilli on exècre la mode parce qu’elle nous trahi, nous enlève la musique qu’on aime ce pourquoi ont à l'a aimé, et ce qu'elle nous à appris, et que par conséquent ont sait faire.

Si tu es garagiste, OK les voitures embarquent beaucoup d’électronique aujourd’hui, mais ça bouge moins vite que la musique, ton style musical de prédilection peut vite se retrouver hors mode 6 mois après, et ce n’est pas une question de faire de la lofi hip-hop ou de la drill quand on est fan de rock en 2022, c’est plutôt que tu fais de la lofi ou de la drill parce que t'as 20 ans, mais l’employeur qui en a 40, te demande de faire du rock, et si tu n’as pas la capacité de répondre à la demande, c’est à dire, mix, arrangement, du sound design, genre, style etc... ben on va préférer quelqu’un d’autre ou préférer acheter du son sur envato a 10 euros au lieu de t’en payer 1000, rempli de stéréotype de son libre de droit à la YouTube ou de truc à la hans zimmer.

Bref la musique, mais l’art en général, c’est beaucoup de frustration, car ça demande une donnée aléatoire: du talent, moins aléatoire: du matos, et le mix des deux: du temps.
Du coup, et ce n’est pas du tout une critique sur les formations privées, mais il est important de dire que la talent ça s’apprend pas, ça se travaille, mais ça s’apprend pas et encore moins dans une formation privée, par contre la ou ça vaut le coup de mettre de l’argent dans une formation (et dans le matos, puis dans les projets) c’est au niveau du réseautage.
Je caricature, en plus je suis belge, mais imaginons que tu vis dans le Vaucluse et que c’est galère niveau marché de la musique à l’image, et ben faire une formation dans une grosse ville, disons paris au hasard, va te permettre de rencontrer des gens qui ont la même ambition, si tu as du matos et des sous a mettre dans des projets, tu te retrouves avec d’autres personnes à bosser, et c’est les projets qui compte sur un CV, particulièrement dans ces métiers la,
aujourd’hui si tu as un soundcloud ou un spotify avec une 40aine de bons morceaux, une agence de pub, d’audiovisuel ou de cinéma va faire appel à tes services, que tu aies un diplôme ou pas

Les métiers de la musique c’est des métiers d’indépendants, c’est à différencier du métier de technicien.ne audiovisuel ou tu intègres une structure avec des process identifié et standardisé,
quand on fait appel à tes services, ton client fait appel à toi, parce qu'il ne maîtrise pas ce métier, il s’en fout donc que tu utilises logic, ableton ou du berhinger ou du waldorf ou des scripts dans reaper, ce qu’il veut c’est que dans un délai concerté tu délivres ce qu’il te demande (la telé ou le jeu vidéo c'est différent, la maîtrise de tel ou tel logiciel que l'industrie utilise ou l'agence ou tu postule utilise, c'est primordiale, même si moins galère qu'avant, merci le business model de l'abonnement logiciel).

Je pense que c’est à ce niveau la qu’on doit raisonner quand on souhaite faire une formation, j’ai 40 ans, en réalité c’était pire avant, je ne sais pas si c’est saturé aujourd’hui, quel métier ne l’est pas (les métiers qu’on ne veut pas faire) , mais aujourd’hui le matos coute moins cher, tu te formes comme tu veux avec internet, tu apprends sur YouTube des techniques que jamais aucune école ou formation ne pourra ou trouvera le temps de t’apprendre, tu peux réseauter via les réseaux sociaux et tu peux travailler ton CV sur des services comme soundcloud, sans parler de wetransfer pour envoyer des prods.

Donc ouais c’est peut être saturé, mais faut être être stratégique, je ne suis pas sur qu’il soit facile de trouver un cdi en musique à l’image, je pense que c’est un métier d’indépendant, d’entrepreneur comme on dit aujourd’hui, et dans tous les cas, rien ne tombe du ciel, faut être stratégique, la question c’est est ce qu’une formation privée, rentre dans la perspective de ma stratégie et est ce que ça va porter ses fruits?, bref, c’est un investissement, il faut calculer l’intérêt du cout d’opportunité.

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 18:19:10 ]

8
Sauf que la réalité est tout autre...je ne dis pas qu'il faut un diplôme à tous les niveaux. Mais voici ce que quelqu'un a vécu. Il traînait sur un forum où il discute avec quelqu'un qui arrive à distribuer des logos sonores qu'il vend 1500 €. Tous se passe bien jusqu'au moment où le premier demande où et comment faire...plus de réponses ! J'ai essayé mois aussi et soundcloud n'y a rien changé et j'en passe. Ce que je dis n'est pas élitiste ou alors je me suis mal fait comprendre. Je dis qu'ici une formation est proposé et qu'on la taxe d'être dans un domaine saturé or désolé de vous choquer mais ceux qui réussissent le mieux dans ce domaine sont ceux référencés. Cependant ils ne veulent pas vraiment ouvrir la porte aux autres...je dis que ce genre de formation n'est pas à cracher dessus car justement le fait de bosser et d'apprendre de ces gars/filles nous donnerons des références et ouvriront aussi des portes. Je n'ai rien contre la passion et je la respecte justement mais c'est pas suffisant pour sortir du lot qu'on le veuille ou pas...va bosser avec Hans Zimmer même pendant une semaine et rien qu'avec ça, même si tu fait un peu de merde t'auras des clients. Ce n'est pas moi qui fait de ce milieu en endroit élitiste mais ceux qui n'ouvrent pas vraiment la porte aux autres...ce qui m'amène à dire que ce genre de formation comme les formations mao ou l'on sort juste avec un simple certificat pour avoir suivi les cours peuvent aider à aller frapper à quelques portes plus facilement. Mais qu'on ne se voile pas la face ce milieu est saturé donc l'élitisme il faudra faire avec...donc merci à Hey de proposer cela ça pourrait aider.
J'ajoute juste que cela ne fait pas le musicien derrière et que des personnes se sont vu proposer que leur musique soit placée car des éditeurs/synchros vont aussi chercher ailleurs pour trouver du renouveau et de la fraîcheur loin des sentiers battus...
La formation en elle même ne garantit pas une place dorée mais elle nous permet peut être d'éviter des erreurs à ne pas commettre. :)

L'huile de coude est la meilleure !

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 20:44:17 ]

9
De manière générale une formation aide à se construire, à s'organiser pour se comprendre, explorer son univers, le sortir de soi et le partager. Peut importe le sujet pourvu qu'il soit en nous. L'amour, les passions, les convictions, la confiance feront le reste.

J'aurai vraiment aimé faire ce genre d'école, même sans débouché...

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 21:48:12 ]

10
Citation de Elson :
Sauf que la réalité est tout autre...je ne dis pas qu'il faut un diplôme à tous les niveaux. Mais voici ce que quelqu'un a vécu. Il traînait sur un forum où il discute avec quelqu'un qui arrive à distribuer des logos sonores qu'il vend 1500 €. Tous se passe bien jusqu'au moment où le premier demande où et comment faire...plus de réponses ! J'ai essayé mois aussi et soundcloud n'y a rien changé et j'en passe.


Ce que tu dis la, est le lot de tout free-lance, toute personne qui vit ou veux vivre de son activité, quand tu as une boite, tu te rends vite compte que l’acquisition client c’est 90 % de ton temps, le reste, le métier, ici en l’occurrence la musique, c’est du 10 % de ton temps, surtout si tu veux en vivre et payer tes impôts, en France je sais pas, mais en Belgique l’état prend en gros plus de 50 %, après ça dépend de ton statut…
Donc si je reprends ce que la personne gagne plus haut, en net ça lui fait 700 euros par son, s’il veut vivre de ça, il faut qu’il tourne à 3 clients par mois non stop (et pas plus d’une semaine de taf par client, sinon tu n’as pas le temps de démarcher des clients et encore moins de weekend ou d’apéro), sur une année ça lui fait 36 clients à trouver et pas moins sinon il ne sait pas payer son loyer et il est endetté, donc vaut mieux viser une 50aine de client pour être un peu plus apaisé (et pouvoir investir dans du matos en frais d’activité).
Si dans sa ville, il y a 5 agences de pub, il faut donc qu’elles fassent appel à lui au moins 10 fois par an!, bref il peut apprendre les logiciels qu’il veut ou faire n’importe quelle formation, ce qu’il y a de plus important c’est le réseautage et se faire connaitre! la musique elle vient après.

Je me dis qu’il vaut mieux se focaliser sur l’acquisition client, engager un sound designer et lui déléguer le travail.
Autre chose qui marche bien, ici dans le son, si tu as une agence qui te demande de faire le son d’une pub, y a des possibilités que cette agence ait aussi besoin que tu fasses de la prise son, si tu n’as pas de studio, elle ira voir ailleurs, ce n’est pas qu’elle est sans cœur, elle a un besoin, tu n’arrives pas a le combler… c’est logique,
Mais ça coute cher un studio où on peut accueillir des gens et les mettre en confiance, surtout si on n’est pas sûr de réussir son coup, on peut avoir investi 100 000 euros dans un studio, si personne ne le sait, personne ne viendra

Je ne dis pas que c’est la solution qui rendra n’importe qui riche, mais pour trouver des clients intéressés, il suffit d’utiliser le… bottin (faire une étude de marché) !
Autre technique, payer de la pub sur facebook/instagram et cibler les agences de pub, de cinéma, des boites de développement d’application, d’ui, d’ux.…
Bref, argent, temps, organisation, du coup, moins le temps de faire de la musique, et pour beaucoup de gens se retrouver à faire moins de musique ou de manière automatique, ça les dérange, je le comprends, je le vis même un peu, mais c’est la vie. Après oui, s’il y a un poste à pourvoir avec CDI et congés payés c’est moins de tracas, mais il y a finalement peut-être vachement plus de concurrence.
(je dis beaucoup tu, mais je ne te vise pas toi :clin: façon de parler)

Je ne cherche pas à dénigrer la formation ou casser leur communication, comme dit plus haut, pour sa passion et le réseautage, c’est génial! mais je pense que c’est important d’intégrer le cout d’une formation privé dans un plan professionnel plus large, en gros la fameuse question du "comment vous vous voyez dans 5 ans?"

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 22:43:30 ]