Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audacity Audacity 1
Photos
1/11
Audacity Audacity 1

Editeur audionumérique de la marque Audacity

Sujet Problèmes d'enregistrement pour un novice avec Audacity

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 7 452 vues
  • 2 followers
1 Problèmes d'enregistrement pour un novice avec Audacity
:D: Bonjour,
et merci de m'accepter parmi vous (si vous le voulez).
Je tourne depuis un moment sur internet pour trouver un forum qui pourra m'aider dans mes soucis. J'ai essayé ailleurs (des forumeurs pleins de bonne volonté), ou d'autres (toujours de bonne volonté mais d'un niveau trop haut en MAO pour moi). J'espère être tombé sur le bon :???: .
Et si je me suis trompé de section, merci de me rediriger :oops: .
Voilà mon souci. Je joue un peu de guitare (bien modestement)Loin de devenir un pro (à mon âge), et je chante (un peu aussi) en m'accompagnant . Et comme maintenant il y a les PC, j'aimerai pouvoir m'enregistrer, chant, guitare séparés ou ensemble.
Je dispose d'une carte son très basique achetée il y a peu car celle incluse à la carte mère me donnait des problèmes justement avec Audacity.
C'est une Créative SB Audigny LS, avec entrée micro, sortie HP, enfin ordinaire quoi.
J'ai plusieurs problèmes :
Déjà un sifflement en bruit de fond dés que je branche le micro, en forme de sifflement qui monte et descend sans arrêt (environ 90 fois par minute), et qui s'entend bien entendu dans l'enregistrement et se voit sur la courbe.
Le micro est un "truc" tout à fait ordinaire, ce qui se vend pour un PC, microphone unidirectionnel, un fin bras plastique et le micro au bout, le tout sur un socle platique aussi.
J'ai bien sûr le logiciel de la carte son, et aussi Audacity et Wavosaur.
Comme je voudrai travailler sur 2 fichiers (guitare et voix séparées, puis compiler et synchroniser), j'essaye de travailler avec Audacity qui me parait plus simple.
Comme ce que je fais à la guitare ne me satisfait pas (pas encore), j'ai enregistré des chansons sur internet, mais avec Audacity, j'ai un écho terrible que je n'arrive pas à supprimer. Ou alors il faut que je mette les HP au mini, d'où un enregistrement faible aussi.
J'ai désactivé (dans le Bios) la partie son (Realtek) intégrée à la carte mère pensant que ça venait de là, pour n'avoir que la carte "fille", mais non, toujours cet écho.
Dans les paramètres de ma carte son, je n'ai pas de réverbération d'activée (type salle de concert, théatre, jazz ou garage).
Et puis un autre problème, pas forcément lié au précédent, un décalage entre le 2è enregistrement (la voix) si je chante en étant pourtant bien calé sur le 1er (la musique). Et ce décalage est de plus en plus important vers la fin du morceau.
Je précise que pour ce que je souhaite faire pour l'instant, je n'ai pas l'intention de dépenser des centaines d'euros. Je fais ça juste pour moi et passer du temps en m'amusant.
Inutile de préciser que je préfère les logiciels gratuits (ou pas chers), et éventuellement autre carte son et micro (je ne veux pas faire de CD …).
Sauriez-vous me conseiller ?
Euh !!! attention aux termes techniques, je n'ai pas votre niveau
Merci d'avance.
Cordialement
2
Tout d'abors, c'est bien d'avoir acheté une carte son, mais encore faudrait t'il qu'elle soit faite pour de la MAO, or je crois que ton audigy n'est pas faite pour ca.
Ton probleme de latence ( le décalage quand tu réenregistre avec audacity ) est directement lié à ce probleme, ta carte n'est pas créée pour ce type de travail.
va sur thomann et achete toi une petite ESI qui tape dans les 70 - 80 € avec une entrée micro XLR, une entrée Hi-Z ( haute impédance ) si jamais tu veux mettre une gratte éléctrique dessu tout ca tout ca.
--> https://www.thomann.de/fr/esi_esu_22.htm

Après le micro, aie aie aie, tu pense bien que le truc " tout con " qui te sers pour enregistrer ne sera jamais exploitable, un petit micro statique est plus approprié pour toi.

ensuite l'echo, c'est pourtant logique, avec les HP allumés pendant l'enregistrement, t'aura de l'écho ... Enregistre toi au casque!

ensuite pour toute les question rpatique ( choix, placement du micro tout ca tout ca )
Le site https://www.ziggysono.com/tricks.phpte donnera des petites notions de base ; )

Et puis evidement farfouille dans els dossier sur audiofanzine tu trouvera ton bonheur = )

En esperant t'avoir aider.
3
:clin: as_abc,
merci, je suis très heureux.
Voici le genre de réponse que j'attends depuis pas mal de jours.
Je vais consulter les liens proposés et, si ça ne te dérange pas (merci d'avance), je reviendrai poser quelques questions complémentaires.
Mais je suis déjà content d'avoir posé ma question ici.
Bonne soirée (d'autres occupations m'appellent :clin: ).
A +
Cordialement
4
:D: bonjour,
évidemment, avec de pareils renseignements, depuis ce matin je tourne sur internet pour me documenter.
En ce qui concerne la carte son, j'imagine que c'est une carte son externe, USB ? Par contre, je n'ai pas trouvé de descriptif quant à son utilisation. Novice comme je suis :oops: jamais vu de carte externe ni appris comment ça fonctionne. Tu aurais ça par hasard ?
Je cherche aussi pour le micro. Là, entre statique et dynamique, cardioide, super ou hypercardioïde, je m'y perds aussi.
J'ai trouvé quelque exemples (je ne sais pas si le site vaut l'achat)
https://www.woodbrass.com/MICROPHONES/MICROS+CHANT
mais les prix sont tellement différents.
Enfin le 3è point, c'est l'enregistrement avec Audacity et ce pb d'écho.
Il s'agit de l'enregistrement avec le paramètre "Ce que vous entendez" (et non pas avec le micro), donc là j'enregistre ce que j'entend et c'est normal que les HP soient en fonctionnement. Le micro n'est pas branché. Et pourtant j'ai un écho (ou larsen ?).
Mais je vais faire un essai dans ces mêmes conditions et HP coupés, juste pour voir.
A +
Cordialement
5
Content d'avoir pu t'aider ; )

Pour la carte externe, le fonctionement n'est pas plus difficile qu'une autre
Tu as des entrée ( Micros, en XLR généralement, des entrées ligne en jack, des entrée stéréo en RCA, pour les sorties t'as le casque en jack, de sorties stéréos en jacks ou en rca, ca varie suivant les cartes mais ca reste dans ce shéma là principalement )
le branchement c'est en usb ou en firewire, suivant ce que tu désire.

Ensuite pour les micros :
Tout est résumé ici - > https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=micros&titre=Micros
tu verra c'est pas si compliqué que ca.

Pour t'aider à choisir donne une idée du budget que tu as.
Etant moi même debutant je pourrait pas trop t'aider dans le choix du micro.
Sache qu'un micro statique capture d'avantage les bruit de fonds ( ventilo pc, etc...), prend le temps de lire les articles faits sur le sujet ca te sera uttile.
Ensuite j'ai du mal à saisir ton probleme d'echo.
6
:) Bonjour,
1) en ce qui concerne le matériel et le micro en particulier, je pense que le "dynamique" est plus approprié à mon utilisation.
Maintenant, comme je ne veux pas mettre des sommes folles (autour de 50 Euros), j'en ai vu à partir de 15 Euros (voir le lien cité plus haut) mais je ne sais pas si la qualité est au rendez-vous. C'est pas cher mais si c'est pour être déçu et en racheter un autre après .... autant faire l'effort tout de suite.
J'ai vu aussi des micros sur le site de la carte son ( https://www.thomann.de/fr/microphones_de_chant_dynamiques.html ).
Et puis il me faudre casque, pied micro (j'espère que les cables sont fournis avec car mon anglais ...... !).
Je veux avec enregistrer voix et guitare (sèche) avec le même.
2) maintenant pour le pb d'écho, ça se produit quand je veux enregistrer la musique qui passe sur le PC (que ce soit un CD ou une musique sur internet), donc avec la fonction "ce que vous entendez". Le microphone étant coupé évidemment. Si j'essaye d'enregistrer à un niveau suffisant, il se produit un écho, un peu comme une réverbération tout le long de l'enregistrement. Et si j'élève un peu trop le niveau "HP", l'effet est décuplé, à croire que tout va exploser. Je dois donc diminuer le niveau avec le curseur "hp" environ vers la 2è graduation.
Le niveau d'enregistrement est donc assez faible.
J'ai vérifié partout, notemment dans les réglages de ma carte son, tous les effets sont à 0.
J'ai essayé en débranchant les HP du PC, même problème. Ce qui veut dire aussi que l'enregistrement ne passe pas par les HP.
3) Toujours avec Audacity, quand je veux enregistrer ma voix sur un enregistrement existant, il y a un sifflement permanent. J'ai essayé d'utisiler un casque-micro (celui de ma webcam), mais là il y a un retour de ma voix dans l'oreille en décalé, et c'est impossible.
Voilà, j'espère que mes explications sont correctes.
N'hésites pas si je ne suis pas assez claires.
Merci d'avance.
Cordialement
7
:) bonjour,
bien que j'ai pu le dire dans un autre post, j'ai résolu un de mes problèmes, celui d'écho.
Dans Audacity, dans les préférences, onglet E/S Audio j'avais coché "Passage audio logiciel (Lire la nouvelle piste pendant son enregistrement)".
Et ça se produisait même les HP débranchés en enregistrant ce que le PC lisait, sans utilisation du micro donc.
Utilisant le réglage d'enregistrement :"ce que vous entendez", je réenregistrais avec un très léger décalage, ce que j'étais en train d'enregistrer.
Tout bête quoi :oops: .
Maintenant, je trouve ça logique.
J'ai également résolu, par un artifice, le sifflement dés que je branche le micro, en utilisant l'effet "élimination du bruit". Ca modifie un peu tout l'enregistrement, mais je n'ai trouvé que ça pour l'instant, mais il n'y a plus ce sifflement.
Pour la latence, je pense qu'il faut abandonner Audacity qui ne prend pas en charge les drivers Asio (à 1ere vue).
A +
Cordialement
8
:) Bonjour tout le monde.
Juste pour terminer ce post, comme je le disais plus haut, il fallait abandonner Audacity, du moins pour ce que je voulais en faire.
De plus, comme j'ai décidé de m'équiper en matériel plus adapté (micro, carte son), le matériel en question que j'attend est livré avec des logiciels plus performants (dont Cubase LE 4).
D'après ce que j'ai vu, il y a de quoi faire des choses interessantes avec.
Merci de votre aide et bonne musique à toutes et tous.
Cordialement