Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Land : immortalisez vos créations !!!

  • 4 418 réponses
  • 179 participants
  • 442 595 vues
  • 241 followers
1 DIY Land : immortalisez vos créations !!!

Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales...  icon_sad.gifheadscratch.gif

Voici DIY Land !!!

Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...

Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)

On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...

A vos appareils photos !!!

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Afficher le premier post
371
Citation :
Ça file un coup de vieux ce genre de remarque, non il y a 20 ans, ce n'était pas l'âge de pierre ... Oui, il y avait autant de dispo qu'aujourd'hui. Peut-être même plus, en tout cas moins normalisé et rationalisé.


désolé , c'est vrai que ce n'était que les 90's il y a 20ans. Mais je sais plus qui m'a dit qu'il y a 20ans les composants n'étaient pas tous dispos a des prix "interessants".

Citation :
Quand au son, non ça ne sonnait pas clinique parce que c'était fait pour la guitare. Il faut un peu démystifier la lampe et le transistor. Un ampli à transistor est différent d'un ampli à lampe, mais peu très bien sonner (voir certain Roland...).
Faut se remettre dans le contexte de l'époque, les sons vintage nous faisaient suer, on voulait des grosses saturation très propres, pas des trucs à la Hendrix, ça c'était has been.


Ce que je voulais dire c'est si le fait de l'equalisation parametrique (meme calculé pour guitare) ne donnait un peu un son "clinique" dans le sens ou il est assez neutre et "plat" au contraire de ce qu'un EQ tonestack comme ce qu'a fait marshall , fender ,ect... ou il y a des coupes/boost de fréquence typique. Là du coup c'est l'inverse qu'on recherche , Equalizer son son comme on le veut.

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 21:27:02 ]

372
Magnifique !!
Petite question toute bête. La mousse dans le cab, c'est pour empêcher la résonnance ou autre chose ?

Possible d'entendre la bestiole ?

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

373
De mémoire, la partie 80w ressemble bien à un 80w que j'ai dû faire dans ces années là.
C'est une conception perso, ou tu avais récupéré des plans ?
374
Citation :
Petite question toute bête. La mousse dans le cab, c'est pour empêcher la résonnance ou autre chose ?


J'avais fait pas mal d'essais. Le son le plus intéressant était avec du JBL, mais beaucoup trop cher pour moi. Les JBL avaient besoin de rien, à la limite, sans caisse ça sonnait déjà. Les Celestion il faut les aider, on sent que l'équipage mobile est moins maîtrisé. Avec une caisse ouverte à l'arrière, ça sonnait bof. En fermant complètement on avait une belle compression naturelle, mais c'était trop, ça éteignait le HP. Le bon compromis, c'était les 2 évents à l'avant coupés à une longueur pifomètrique avec le cab complètement fermé. L'inconvénient c'est que je récupérais trop d'onde arrière avec l'accord des évents mal maîtrisé. Avec la mousse pour atténuer cet effet acoustique, c'était très bien. Un bon compromis, avec une bonne compression naturelle et des basses sèches, pas brouillonnes.

Citation :
Possible d'entendre la bestiole ?


Oui, c'est pas impossible, quand je l'aurais retapé. Il y a du boulot. Il faut tout démonter pour changer les potars et je veux changer tous les condensateurs. A l'époque j'étais désargenté (ça a pas changé :(((). On m'avait donné tout un stock de tantale goutte. J'ai donc utilisé que ça. Les tantales ont très mal vieillit et en plus ils ne sont pas vraiment top pour l'audio. Je refais tout avec des condos de qualité spécial audio.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 08/04/2012 à 03:41:35 ]

375
Citation :
De mémoire, la partie 80w ressemble bien à un 80w que j'ai dû faire dans ces années là.
C'est une conception perso, ou tu avais récupéré des plans ?


C'était un grand classique de l'époque, le LM12. Pour faire un ampli de puissance vite fait s'était génial. Costaud, protégé et supportant la chaleur. Le schéma s'était les notes d'application du fabriquant. Mais on le trouvait partout. Dommage qu'il ne soit plus fabriqué. Il m'en restait deux, j'ai fait un ampli pour ma femme dernièrement qui n'avait rien pour écouter de la musique dans sont atelier. En 2 jours s'était torché, gravure du CI et tôlerie comprise.
Le seul truc pénible, c'est de bobiner les selfs et de fabriquer la tempo à l'allumage pour pas détruire les HP. Sinon il y a 3 euros de composants autour.

LowTide

 

376
Citation :
désolé , c'est vrai que ce n'était que les 90's il y a 20ans. Mais je sais plus qui m'a dit qu'il y a 20ans les composants n'étaient pas tous dispos a des prix "interessants".


Ça dépend de quels composants. Il y a l'avant et après internet. Avant internet, c'était une vraie galère pour trouver les datasheet des composants. Il fallait acheter les bouquins, ou faire des photocopies chez le revendeur qui proposait le service mais que cela faisait souvent suer.
Je collectionnais les datasheet des journaux d'électronique que je classais religieusement dans un classeur. Sans internet, les commandes à l'étranger c'était galère. Il fallait commander et payer le catalogue, téléphoner pour les dispos, envoyer le bon de commande avec le chèque et attendre. En plus il y avait les douanes dans la communauté Européenne. Et les 3/4 du temps les boites ne vendaient pas à l'unité voir pas du tout au particulier.
Quand je dépannais un truc et que je tombais sur un composant inconnu, c'était le drame, il fallait partir à la chasse aux datas. Ça pouvait durer des semaines vois des mois.
On ne se rend plus compte à quel point internet nous simplifie la vie.

Citation :
Ce que je voulais dire c'est si le fait de l'equalisation parametrique (meme calculé pour guitare) ne donnait un peu un son "clinique" dans le sens ou il est assez neutre et "plat" au contraire de ce qu'un EQ tonestack comme ce qu'a fait marshall , fender ,ect... ou il y a des coupes/boost de fréquence typique. Là du coup c'est l'inverse qu'on recherche , Equalizer son son comme on le veut.


Les corrections Marshall ou Fender, c'est du genre baxandhal modifié. C'est plus marketing qu'autre chose. Mais tu n'as pas tort. C'est pas que ça sonne plus clinique, c'est que ça ne sonne pas du premier coup. Les 3/4 des musiciens veulent se brancher sur un ampli, consentent à tourner 3 ou 4 potard pour avoir LE son. Si c'est plus long, ils décrochent.
J'en ai fait l'expérience avec cet ampli. Les musiciens à qui je faisais essayer l'ampli réglé, chez moi, avec mon rack, disaient généralement Whouaaa le son. Par contre je l'ai prêté à une école de musique et à des musiciens pour avoir leur avis, ils n'en ont jamais rien tiré, trop compliqué à régler. Ils comprenaient rien, déjà un paramétrique, c'est quoi ce truc. J'en ai vu qui réglaient les boutons comme une correction normale et qui comprenaient pas ce qui ce passait.
C'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est sûr.

LowTide

 

377
Citation de LowTide :
Citation :
Petite question toute bête. La mousse dans le cab, c'est pour empêcher la résonnance ou autre chose ?


J'avais fait pas mal d'essais. Le son le plus intéressant était avec du JBL, mais beaucoup trop cher pour moi. Les JBL avaient besoin de rien, à la limite, sans caisse ça sonnait déjà. Les Celestion il faut les aider, on sent que l'équipage mobile est moins maîtrisé. Avec une caisse ouverte à l'arrière, ça sonnait bof. En fermant complètement on avait une belle compression naturelle, mais c'était trop, ça éteignait le HP. Le bon compromis, c'était les 2 évents à l'avant coupés à une longueur pifomètrique avec le cab complètement fermé. L'inconvénient c'est que je récupérais trop d'onde arrière avec l'accord des évents mal maîtrisé. Avec la mousse pour atténuer cet effet acoustique, c'était très bien. Un bon compromis, avec une bonne compression naturelle et des basses sèches, pas brouillonnes.

Citation :
Possible d'entendre la bestiole ?


Oui, c'est pas impossible, quand je l'aurais retapé. Il y a du boulot. Il faut tout démonter pour changer les potars et je veux changer tous les condensateurs. A l'époque j'étais désargenté (ça a pas changé :(((). On m'avait donné tout un stock de tantale goutte. J'ai donc utilisé que ça. Les tantales ont très mal vieillit et en plus ils ne sont pas vraiment top pour l'audio. Je refais tout avec des condos de qualité spécial audio.


Mmmh, je note pour le jour où je m'en fais un ! :)

Bon courage alors, vivement les samples !!!! :D

Avant, il y avait la bible. Maintenant il y a http://www.sonelec-musique.com

 

http://soundcloud.com/da_oontolds

 

 

378
Citation :
Possible d'entendre la bestiole ?


Bon, j'ai fait des samples avant réparation comme ça on pourra comparer.
C'est direct sans aucun traitement ni effet, straight, juste une normalisation pour les niveaux.

Comme on en a beaucoup parlé sur ce forum, j'ai mis au début les craquement de potar caractéristiques du continu qui passe à travers les condensateurs de liaison. C'est pas du tout pareil qu'un potar encrassé ou usé.

Pas la peine de me dire que je joue comme une brelle...:mdr:
http://practice-informatique.com/Documents_web/AudioFanzine/Son/Test_ampli3.mp3

LowTide

 

379

mrgreen c'est quoi le bruit de rappage de carottes les 20 premieres secondes ??? mrgreen

>>Troll inside<<

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

380
Devine

LowTide