Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOUBLAGE] Quels effets ?

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 3 147 vues
  • 3 followers
1 [DOUBLAGE] Quels effets ?
Salut à tous ! :D:

Je souhaite doubler des mangas et des films dans le but de m'entraîner dans ce domaine, je maîtrise déjà les outils de bandes rythmographiques mais le principal est la prise de son !

En effet, je ne sais pas comment configurer mon pré-ampli de façon à ce que la voix soit à la fois imposante, mais également neutre. En gros, obtenir un doublage effet "cinéma", comme dans tous les films ou séries (éviter un effet "radio" à tout prix, c'est pas naturel sur un support visuel) :o:

J'ai beaucoup lu qu'on utilisait pas de compresseur dans le monde du doublage, ni d'EQ, mais ça m'étonne fortement à l'écoute :???:

Pour ce qui est de mon matériel, je dispose d'un micro Neumann TLM 102 qui me parait correct, relié à une interface Scarlett 2i2, enfin pour le pré-ampli c'est une entrée de gamme complète que vous connaissez peut-être : JoeMeek OneQ .

Ma question est : comment dois-je régler ce pré-ampli afin d'obtenir le standard de la qualité des doublages (En France) ? Dois-je ajouter des effets après la prise de son (je bosse sous Audition) ?

Si vous pouviez également me suggérer du matériel pour ce que je souhaite réaliser, si jamais le miens ne convient pas :)

Ah oui, et j'ai déjà fait quelques essais de doublage, quand je cri ou parle un peu trop fort, ça sature et c'est pas vraiment joli !

Merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter, je suis vraiment débutant et je suis désolé si je vous ai paru sot dans mes explications.

Merci encore. ;)

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 23:31:35 ]

2
Personne ? :bave:
3
4
Tu es Voix-Off ?

Ce que tu as est déjà pas mal pour démarrer, scarlette, TLM 102...ya pire pour un début, après il y aura toujours mieux et il n'y a pas de plafond tarifaire, donc commence par exploiter ce que tu as en main et tu montera en gamme quand tu te sentira prêt, je n'irai pas sur ce terrain car en doublage voix souvent c'est un U87....évidemment hors de prix, en préampli....neutre de préférence et souvent....heu....très cher aussi, lol, donc faut pas rêver, avec ton matos tu n'auras pas le gros son, mais tu peux tenter de t'en approcher au maximum, ce sera toujours ça, et puis de mon point de vu, je ne trouve pas que les voix aient un gros son en doublage, ce sont juste des doublages avec un son vrai, pas surfait


Citation :
J'ai beaucoup lu qu'on utilisait pas de compresseur dans le monde du doublage, ni d'EQ, mais ça m'étonne fortement à l'écoute

...ben oui et non, à la prise c'est droit, neutre, c'est après qu'on traite le son, pas pendant la prise, donc si tu utilise ton JoeMeek je te conseille de désactiver les traitements comme le compresseur, l'Eq etc...règle juste le gain, tu traiteras le son dans AUDITION que j'adore aussi

Citation :
quand je cri ou parle un peu trop fort, ça sature et c'est pas vraiment joli !

évidemment quand ça sature c'est pas beau du tout, tu m'étonne, je suppose que tu règle ton préampli de façon à ce que le vu-mètre de AUDITION soit le plus proche du 0dB n'est-ce pas ?....si c'est le cas, c'est la que ça coince, faut pas croire qu'il faille absolument tendre vers le 0dB, en général l'idéal et de que la moyenne de ton signal tourne autour de -18 dB, si tu t'amuse à faire du doublage c'est que tu connais les texte en amont et que tu sais lorsque le volume de ta voix sera au max, donc prend ton texte et règle le gain du préampli avec le son le plus puissant que tu es sensé le faire pendant ta séance de façon à ce que le signal soit dans les -6dB voir -8dB par exemple pour garder du Headroom et ton enregistrement ne saturera pas

Autre chose, ne pense pas qu'il faille coller sa bouche au micro, c'est une grossière erreur, si tu t’intéresse au doublage tu as dû t'apercevoir que la plupart des comédiens Voix-Off sont a une certaine distance du micro et non proche de la capsule comme dans le cas d'une prise de chant ou de radio, il y a plusieurs raisons à cela, pour commencer parce-qu'ils interprètent un texte, et donc ont besoin d'espace pour bouger un minimum leur corps pendant leur performance pour mieux sentir le texte, être dedans quoi, et deuxièmement, parce-que l'air entre la voix et le micro est un compresseur naturel, et oui, la distance permet de mieux gérer la dynamique du son, il n'y a pas d'effet de proximité et c'est plus naturel au mixage pour un doublage, donc le positionnement du micro est important ici

Après sache que l'acoustique de ta pièce est responsable à 50% du son final de ton enregistrement, que tu le veuille ou non c'est la vérité, donc ta pièce doit être traiter un minimum, la qualité du micro joue pour 25% et le positionnement pour 25% du son final, ça calme hein ?, et je t'assure que c'est vrai, j'ai mis du temps à l'admettre moi-même....surtout si tu doit t'éloigner un minimum de ton micro et que ta pièce n'est pas traiter acoustiquement, tu risque de capter la réverbération de ta pièce...et c'est pas jolie sans traitements

d'autres paramètres rentrent en ligne de compte, pour le reste il s'agit de ton interprétation, pas mal de musiciens trouve que leur instruments ne sonne pas assez bien, jusqu'au jour ou ils croisent un monstre qui tape le boeuf sur ce même instrument qu'il leur prête pour l'occasion....et ça sonne du tonnerre, le musicien comprend alors qu'il a du boulot avant de le faire sonner de la même manière...et que ça ne venait pas tant de la qualité de l'instrument, mais bien de la façon de jouer qui peut sublimer n'importe quel instrument lorsqu'il est manié avec maestria...le doublage n'échappe pas à cela, c'est un talent et du travail, et le talent sa se travail, n'en déplaise à certains, sa s'acquière au fil du temps

si ces règles sont respectés, tu tireras le meilleur parti de ton matos actuel, libre a toi par la suite d'amélioré ta chaîne audio en investissant dans quelques éléments, mais la priorité c'est le traitement acoustique, c'est primordial, car même avec un U87 à 2300€....dans une pièce non traiter ça sonnera comme une merde....c'est dommage d'investir autant dans un micro et avoir un résultat pourri juste parce-qu'on a négliger le traitement acoustique, même avec le meilleur micro du monde...avec une acoustique déplorable...ce sera un pétard mouillé

Bref, ensuite le traitement sonore dans AUDITION, je te suggère de compresser, de l'Eq, et pour donner un peu de saveur saupoudre avec une très légère saturation subtil de type bande ou lampe pour apporter un peu de granulité etc...arf...la c'est difficile de te donner des pistes car c'est un peu "à chacun sa cuisine" tu vois ?, il n'y a pas de recette, tout dépend de ta voix, de ta prise etc...

Voila ce que je peut en dire, mais je pense que tu savais déjà tout cela

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 03:57:41 ]

5
Salut à toi !

D'abord merci de m'avoir lu et surtout merci d'avoir répondu, ça fait plaisir d'obtenir une réponse surtout dans ce domaine où il n'existe pas énormément de sujet :)

Tes conseils et explications m'aident beaucoup, c'est bien détaillé !

Pour répondre à ta question, oui à la base je suis voix-off, mais je souhaite me lancer dans le doublage histoire de m'entraîner un peu par plaisir :p

Petit renseignement, quand tu dis "une très légère saturation subtil de type bande ou lampe pour apporter un peu de granulité" : qu'est-ce que tu veux dire par là ? si tu peux me donner le nom de l'effet ou du plugin sur Audition ça m'aiderait beaucoup :)

Ensuite, une dernière chose, tu n'aurais pas des données pour l'EQ et le compresseur ? à combien dois-je compresser selon toi et surtout au niveau EQ, comment obtenir un son qui soit pas trop traité non plus ! (pour que je me fasse une idée) :p

Merci encore ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 07:11:00 ]

6
Citation :
tu n'aurais pas des données pour l'EQ et le compresseur ? à combien dois-je compresser selon toi et surtout au niveau EQ, comment obtenir un son qui soit pas trop traité non plus !

alors la c'est impossible, pas moyen, il n'y a pas de réglage type, c'est un non-sens, déjà parce que la plupart des preset disponibles dans les compresseur ou EQ ne fonctionnent pas

- pour les compresseurs c'est simple à comprendre => le seuil de compression est réglé selon un niveau du signal entrant, c'est à dire par exemple que le gars qui a crée le preset avait une voix enregistré à -12dB comme source, son seuil est réglé à -15dB, lorsque le signal va dépasser le -15dB, le compresseur entrera alors en action, dans ce cas précis avec un signal de -12dB, le compresseur va tasser le signal de 3dB en fonction du Ratio fixé, par exemple avec un Ratio de 2:1, chaque décibel dépassant le -15 fixé par le seuil va être comprimer mathématiquement par 2, ce qui donne = signal à -12, seuil à -15, différence de 3dB, le Ration étant de 2:1, les 3dB de peak vont être ramenés à 1.5dB (3dB divisé par 2 "RATIO"), au final ton signal originalement à -12 sera de = -12dB + -1.5dB = 10.5dB....ton signal sera réduit de 1.5dB du coup il sonnera moins fort, et c'est pour cette raison qu'il y a le "MAKUP GAIN" (que tu montera à +1.5dB ici) qui sert à rattraper cette perte de niveau (pour compenser le tassement en gros)...j’espère que je ne t'ai pas perdu et que tu arrive à suivre....si la Ratio aurait été réglé à 3:1, tes 3dB de dépassement se seraient transformer en 1dB car 3 divisé par 3 ça fait 1 (-12dB + -2dB = 10dB) et logiquement il aurait fallu que tu augmente un peu plus le MAKUP GAIN (+2dB dans ce cas) pour compenser etc...voila en gros le fonctionnement...j'ai bien dit en gros, parce qu'il y a le temps d'attaque et de relâchement et ça c'est encore une autre histoire

si tu as bien suivi, tu comprendras facilement que ce preset ne fonctionne que si le signal à la base est à -12dB, imagine que ton signal à toi est à -18dB.....le compresseur avec ce preset là risque de ne jamais enter en action puisque le signal n'ira jamais chatouillé le seuil qui est réglé à -15dB...et oui puisque tu es en dessous, pour rappel -18dB c'est plus bas que -15dB....donc un réglage passe partout n'est pas vraiment envisageable a moins que tu adapte le seuil et le "MAKEUP GAIN" à la situation, d'ou la nécessitée de comprendre comment se servir d'un compresseur.

il faut donc que tu comprenne impérativement le fonctionnement des compresseurs, c'est à faire une fois dans ta vie et ça te servira pour toute ta carrière de Voix-Off, je te rassure c'est assez simple et rapide à apprendre, rien de bien sorcier, ce sera vite bouclé, utilisé un compresseur sans savoir ce que l'on fait c'est juste aussi dingue que d'aller marcher dehors les yeux bandés, c'est n'importe quoi

les compresseurs habituellement utilisé sur de la voix parler ou chanter (mais ce n'est pas obligatoire non plus) sont:
- Le Ureil 1176
- Le LA2A

Sachant qu'ils sont tous 2 assez spéciaux, ils sont d'ailleurs apprécié pour leur particularités,
- Le LA2A est mon préféré, il n'a ni réglage d'attaque, ni de réglage de realease....et même pas de réglage de RATIO...il a juste 2 bouton, un bouton GAIN et un bouton SEUIL...basta, mais dediou comme il sonne d'enfer et il grossi la voix de façon efficace, il va apporter un grain tout comme le UREI-1176 mais avec une signature différente, chaque compresseur apporte sa couleur.
- Le Ureil 1176 est particulier aussi, puisque le temps d'attaque et de realease sont à l'envers, c'est à dire que plus tu augmente l'attaque dans le sens des aiguilles d'une montre, plus l'attaque est rapide, idem pour le relâchement (ou realease en anglais)...c'est une subtilité importante à connaître car touts les autres compresseurs dotés de ces paramètres fonctionnent de manière classique, attaque courte = bouton réglé au minimum...pareil pour le realease

ce sont 2 compresseurs avec des technologies différentes, aucun compresseur ne sonne pareil avec des réglages identiques, le LA2A est un compresseur de type "optique", le UREI-1176 est de type "transistor", d'autre encore existent en VCA par exemple etc... mais je ne suis pas la pour te former au compresseurs, je ne fait que te donner des pistes à explorer, les émulations en VST (compatible avec AUDITION) existent de ces 2 fameux compresseurs chez "WAVES" ou encore chez "Native Instrument", il y en a d'autres et je ne peux pas tous les listé

la2a_front_sq.jpg
ik-multimedia-t-racks-black-76-256346.jpg

une formation en français, pas trop longue (moins de 5H) pour tout savoir sur les compresseurs et les utilisés ici:
http://www.elephorm.com/audio-mao/formation-mao-techniques-audio/compression-dynamique-son.html

si tu ne souhaite pas l'acheter, sache qu'avec un abonnement que tu peux arrêter quand tu veux (si tu préfère juste un mois histoire de visionner tous les cours qui t'intéressent) tu pourra de cette manière visionner en ligne tous ce qui t’intéresse et qui traîte du son:
http://www.elephorm.com/audio-mao/formation-mao-techniques-audio.html


sinon va sur le web, et tu y trouveras aussi pas mal de tuto gratuit sur la question...mais il faut fouiner


Voila pour la compression...de même tu peux aussi regarder les formations qui traitent de l'EQ, mais la je suis plus réservé, aucune formation sur les EQ à ce jour ne m'a réellement donner satisfaction, ça dépend de la voix et du matériel utilisé (carte son , micro etc...), donc chaque équalization est unique et propre à chaque situation, une équalization passe partout est inenvisageable car c'est encore pire que pour les compresseurs, donc je ne m'étalerais pas la-dessus, mais je peux te donner quelques pistes sympathique:

Pour l'EQ tu peux t'orienter vers le "EAR TRAINING", c'est de l'entrainement pour l'oreille pour apprendre à reconnaître les fréquences, il s'agit de faire travailler la mémoire auditive fréquentiel, mais attention , a ne pas confondre avec les EAR TRAINING pour les musiciens comme celui-ci:
1927225.png
https://www.earmaster.com/fr/

en effet, EARMASTER permet aux musiciens de reconnaître les notes et les accords à l'oreille...

...nous ce qui nous intéresse c'est de reconnaître les fréquences....pas les notes de musique, voila la différence, moi j'ai acheter ce logicciel ci :
trainyourears-get-it-now-image.jpg
https://www.trainyourears.com/

et c'est efficace, rapidement, tu vas éduquer tes oreilles à déceler les fréquences, tu sera en mesure de mieux détecter les fréquences à problèmes...ça c'est la version longue...


...La version courte maintenant, celle qui permet de couper le chemin en travers du gazon, lol:
il s'agit de la technique du "Matching EQ", mais il faut réunir plusieurs conditions
- il faut que tu ai ou que tu trouve un échantillon de voix semblable à la tienne ou qui s'en approche, et qu'elle soit au top niveau son et que ce son te plaise, que tu te dise "whaou, j'aimerai que ma voix sonne comme ça", cette échantillon sonore vocal sera ta référence ("évidemment, il faut que l’échantillon soit la voix toute seule...pas mixer avec de la musique en fond")
- il te faut un plugin VST (qui sera donc compatible AUDITION) de Matching EQ, il y a celui d'Ozone qui fonctionne très bien, le Qclone de chez WAVES marche bien aussi

si l'anglais ne t'éffraie pas, voici un tutorial vidéo ici avec OZONE:


en gros le plugin analyse le son de la "voix de référence", il trouve la courbe de réponse et il en fait une empreinte sonore, il analyse ensuite le son de ton ficher (celui de ta vraie voix) et te propose une equalization pour t'approcher au maximum du son de la "voix de référence" et basta, tu applique et c'est équalizer

bien entendu cette seconde méthode est empirique et approximative, mais je l'ai déjà utilisé avec succès et ça fonctionne plutôt bien, le résultat est la, le top serait que tu aille en studio, et que tu enregistre des échantillons de ta voix dans plein de registres différent avec du matos au top (micro U87, préampli NEVE etc)... histoire d'avoir des bases très bonnes, ça te prendras la journée, le tout équaliser par un bon ingénieur du son, tu récupère ces fichiers, et tu t'en servirait comme référence à chaque fois que tu t'enregistrerais chez toi avec ton matos...un coup de "Matchin Eq" avec les références de ta voix faites en studio appliquer sur tes nouveaux enregistrements fait à la maison et voila !

il en existe un dernier, que je n'arrive pas à bien utiliser, mais qui est plein de ressources, il s'agit de DSM V2 - Prismatic Compressor & Mastering Limiter :
1927226.jpg
http://www.proaudiodsp.com/products/dsm/

....en faites, ce plugin est spécial, il permet non seulement de faire du "Matching EQ", mais aussi du "Matching compression" en même temps, c'est à dire qu'il prend une empreinte fréquentiel et dynamique d'un fichier son de référence pour l'appliquer à un autre fichier, donc l'EQ mais la compression aussi, d'une pierre 2 coup....personnellement je le trouve difficile à manier, mais il equalise et compresse en même temps, c'est très interessant.

voila une review en anglais de sound on sound sur ce plugin
https://www.soundonsound.com/sos/jun09/articles/dsm.htm

ensuite il y a les enjoliveurs sonore qui sont bien foutu, le "Satin - U-he", qui va t'apporter un peu plus de grain, de saturation subtil et surtout qui va apporter de la brillance avec un peu de punch dans le bas du spectre, c'est un plugin que j'adore, c'est le simulateur de bande que je préfère:
U-he-Satin-Tape-Machine-Plugin-Screen.jpg
https://www.u-he.com/cms/satin
satin apporte aussi une légère compression plaisante à l'oreille.

Bref, tu vois bien que l'on cascade plusieurs traitements pour arriver à nos fins, certains disent qu'empiler des traitements n'est pas bon, cela révèle que la source n'est pas top si il faut ajouter trop de poudre à perlinpinpin...et c'est vrai, mais comment veux tu faire lorsqu'on a pas du matos haut de gamme ?, la seule chose c'est qu'il ne faut pas que cela devienne la course à l'armement, trop de traitements tue le son, il faut savoir doser, plus tu empile les traitements, plus chacun des traitements sera réglé de façon légère...sinon c'est la bouillie assuré au final

mais cette cascade de traitement ne me choque pas plus que ça, on parle souvent du son vintage qui est chaud, si t'amuse à analysé les chaines audio d'avant l'ère numérique, tu t'aperçois que le signal passait par moultes appareil analogique qui apportait chacun sa pâte, sa signature, son grain etc...et c'est l'accumulation dr tout cela qui rendait le son si chaleureux, exemple = micro à lampe, qui passe par un préampli à lampe, qui passe par un compresseur analogique puis par un équalizer analogique, le tout envoyer sur un magnéto à bande.....résultat, une somme de grains et de couleurs différentes de chaque appareil se sont greffés au son initial...finalement, en numérique, on ne fait que reproduire cette cascade de grain et de couleurs à valeur ajouter, le challenge est de ne pas trop en faire non plus, c'est la qu'est le piège, c'est tellement facile aujourd'hui d'appliquer un plug....c'est même trop facile.

arf....je n'aurais pas du être Voix-off....mais écrivain icon_facepalm.gif...je ne me suis pas rendu compte du pavé de 3 kilomètre que je viens de te pondre...:?!:


Bon...ben en espérant t'avoir éclairer un peu

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 20:52:37 ]

7
Wahou! ça fait beaucoup d'informations utiles :-D

Je ne sais vraiment pas comment te remercier, ça m'a plus qu'aidé !!!

Une dernière chose : donc si j'ai bien compris pour la prise de son, pas de compresseur ni d'EQ, j'applique le traitement audio APRÈS la prise ?


Merci infiniment en tout cas :bave:
8
Oui c'est tout à fait ça, les traitements via plugins feront un meilleur boulot que celui qui est intégré a ton JoeMeek OneQ, idem pour l'EQ, laisse tomber celui de ton JoeMeek, ne te sert de lui que pour amplifier le signal de ton TLM-102, tu entre en niveau ligne sur ta scarlett et AUDITION s'occupera du reste ;)

pense juste à réglé le gain de façon à ce que le passage ou tu parlera le plus fort n'aille pas fricoter avec le 0dB en laissant une marge de quelques dB, disons -7 ou -8 sur le vu-mètre d'AUDITION qui te permettront de faire du bon job, de garder du headroom et d'appliquer tes traitements avec les plugins sereinement.

Une dernière chose:
garde toujours un original non traiter de tes enregistrements, comme ça, lors d'une session de mixage il se peut que tu trouve le son au top sur le moment après avoir appliquer tes traitements....seulement le lendemain, lorsque tu rallume ton ordi et que tu re-écoute ce que tu as fait la veille....mamamia des fois tu te demande comment tu as pu pondre une horreur pareil...et tu va vouloir repartir de zero pour recommencer

C'est normal lorsqu'on débute dans le traitement, ce genre de situation t'arriveras assez souvent au début et puis moins par la suite, mon conseil: entre chaque traitement, prend une pause pour "rafraîchir tes oreilles", quelques minutes de pause suffisent, tu sort de ta pièce et tu fait autre chose, lorsque tu reviendras quelques minutes plus tard ce qui cloche te sauteras de-suite aux oreilles et tu auras quelques minutes pour réglé le problème car sinon tes oreilles vont a nouveaux compenser le défaut et tu n'entendras plus ce qui ne vas pas....il faudra alors reprendre une pause, d'ou l'idée de résoudre au plus vite ce qui ne vas pas lorsque les oreilles sont fraîches, un autre conseil, si tu as des moniteurs, alterne entre moniteur et casque, et si tu as plusieurs casque, passe les tous à la fin avant de faire un rendu du fichier final, si le son te plaît sur tous tes casques et sur tes moniteurs c'est que le son passe de partout sans soucis...même les boulettes de type "kit pièton" de ton smartphone peuvent te rendre de précieux services.

Dans toutes ces écoutes différentes, alterne un son de référence (bien, nickel, jolie) et le son de ta voix enregistrer et traiter par tes soins, tu vas juste halluciné à quel point une même bande sonore peut sonner différemment d'un casque à l'autre, c'est effrayant, moi perso j'ai un sony MDR7506, un DT770 beyerdynamic, un AKG K450, un PX 100 sennheiser, un KOSS PORTA PRO, et le kit pièton de mon Galaxy note...à part le sony et le beyerdynamic tous les autres sont "grand public" et lorsque le son passe sur tous ces casques c'est que tout est OK.

HS ON
aller, fait nous du super doublage, je suivait NARUTO-SHIPPUDEN et BLEACH avant, des classiques comme Love Hina, fruits basket bien sur etc... mais mon manga préférer resteras "L'arme Ultime":
https://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/680-larme-ultime/
HS OFF


au passage ELEPHORM propose des formations pour AUDITION si ça t'intéresse:
http://www.elephorm.com/audio-mao/formation-adobe-audition.html


Par la suite si tu compte investir dans d'autres micro, pour preuve que ça compte pour 25% de la qualité final, tu cherche "SHOOTOUT MIC" dans youtube, tu met la qualité vidéo la plus haute pour entendre une qualité sonore maximal, un exemple ici qui te montrera vers la fin de la vidéo que le SM57 à 100€ tiens la route face aux micro à plusieurs milliers d'euros...preuve qu'un super préampli et une bonne acoustique font des miracles (préampli utiliser ici NEVE 1073):



Je ne sais pas si tu as un bon casque, mais la vidéo qui suit est un SHOOTOUT pour voice-over ou sont comparé le Blue Spark, le Neumann U87 et le Sennheiser MKH-416, le Sennheiser MKH-416 est très souvent utilisé aux USA pour crée les trailer de bande annonce de film, car le MKH-416 donne un son dit "in your face", avec un bon casque sa s'entend clairement, le MKH 416 donne un gros son, le blue spark n'est vraiment pas ridicule du tout et il tiens tête au 416 avec brio, je te montre cela dans le cas ou plus tard tu voudrais avoir un effet "big voice" comme tu le demandais en début de ce post, c'est avec le MKH-416 que ça se passe...bien entendu il faut que le reste suive pour en tirer le meilleur, ça va de soit, donc préampli haut de gamme et tout le toutiqouinti:


un dernier pour la route, juste pour le fun, un grand classique et une belle leçon, une bande annonce sur les bandes annonces :-D, je ne m'en lasse pas



...bon aller...je stop sinon je ne m'arrête plus :-D



Citation :
Je ne sais vraiment pas comment te remercier, ça m'a plus qu'aidé !!!


lorsque je te le demanderais, tu me donnera des conseils sur les outils de bandes rythmographiques, j'y connais que dalle la-dessus :-D

content de t'avoir aider :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 21:07:53 ]

9

Heu, j'ai pas forcément tout lu des posts plus haut, mais la méthode me parait super complexe, et je ne connais personne qui utilise de telles usines à gaz. Pour être franc j'avoue même n'avoir pas tout compris.

Enregistrer et mixer une voix off c'est ultra simple à faire, là comme les choses sont décrites, ça semble plus complexe que l'apprentissage de la physique quantique.

Citation :

Ma question est : comment dois-je régler ce pré-ampli afin d'obtenir le standard de la qualité des doublages (En France) ?

Zappe le joemeek, c'est de la daube qui colore bien trop le son (et en mal), et utilise en priorité les preamplis de ta carte son, plus neutres et donc plus adaptés que le joemeek.

Le 102 je le connais pas vraiment, mais en revanche le 103, s'il n'est pas très glorieux sur du chant, est un revanche excellent en voix off.

Par contre à aucun moment tu ne parles de la ta pièce d'enregistrement : pourtant son importance est capitale, bien plus que tel micro et tel preampli. Acoustique mauvaise = son de merde, y a hélas pas d'échappatoire.

 

Citation :

 

 

Ah oui, et j'ai déjà fait quelques essais de doublage, quand je cri ou parle un peu trop fort, ça sature et c'est pas vraiment joli !

 

 Excuse moi, mais là à te lire je suppose que tu débutes en doublage.

A cette étape, se prendre la tête pour du matos n'a aucun sens: la priorité absolue doit être ton apprentissage et la maitrise de la voix, on va dire que ça va jouer pour 90% du son, la pièce d'enregistrement 9% et le matos (preampli+micro+carte son) pour 1%.

10
+1 pour zapper le joemeek :bravo:

Citation :
YOUTOU DIT:
la priorité absolue doit être ton apprentissage et la maitrise de la voix, on va dire que ça va jouer pour 90% du son


c'est bien ce que je disais plus haut, je me cite moi-même, c'est dit différemment mais ça rejoins la remarque de youtou:
Citation :
FREESTOK DIT:
il s'agit de ton interprétation, pas mal de musiciens trouve que leur instruments ne sonne pas assez bien, jusqu'au jour ou ils croisent un monstre qui tape le boeuf sur ce même instrument qu'il leur prête pour l'occasion....et ça sonne du tonnerre, le musicien comprend alors qu'il a du boulot avant de le faire sonner de la même manière...et que ça ne venait pas tant de la qualité de l'instrument, mais bien de la façon de jouer qui peut sublimer n'importe quel instrument lorsqu'il est manié avec maestria...le doublage n'échappe pas à cela, c'est un talent et du travail, et le talent sa se travail, n'en déplaise à certains, sa s'acquière au fil du temps


Citation :
YOUTOU DIT:
Par contre à aucun moment tu ne parles de la ta pièce d'enregistrement : pourtant son importance est capitale, bien plus que tel micro et tel preampli. Acoustique mauvaise = son de merde, y a hélas pas d'échappatoire.


et moi j'avais dit plus haut
Citation :
FREESTOK DIT:
car même avec un U87 à 2300€....dans une pièce non traiter ça sonnera comme une merde


merci pour cette appui Youtou, tout est dit ;)

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 21:34:12 ]