Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Eve lève-toi, on ne te voit pas

  • 33 réponses
  • 17 participants
  • 6 922 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Eve lève-toi, on ne te voit pas
Eve lève-toi, on ne te voit pas
Nous avions testé il y a un an et demi la SC204 de EVE Audio, une enceinte de monitoring assez compacte dotée d’un boomer de 4 pouces qui nous avait plutôt convaincus. Alors quand le constructeur berlinois nous a proposé de tester la SC203, on a tout d’abord pensé qu’elle ferait doublon avec sa grande sœur. Mais à y regarder de plus près, cette enceinte est différente sur bien des aspects, tant dans la conception que dans les fonctionnalités proposées, entre l’enceinte multimédia et l’enceinte de monitoring. Penchons-nous sur son cas !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
sleepless : oui
12

Donc elles sont le résultat, non pas de leur réponse en fréquences, mais de celle de votre pièce.

Ce qui explique d'ailleurs les différences de plus de 6 dB à 400 Hz entre droite et gauche (que l'on retrouve sur les Eve), par exemple, ou les 3 db quasi constant entre droite et gauche à certaines fréquences.

Il y a donc un sacré effet de pièce dans vos écoutes, et si vous ne compensez pas par un traitement acoustique direct ou logiciel (via le SonarWorks, qui fonctionne très bien), il y a quand même un problème...

J'avoue que je ne comprends pas le protocole de test, et les mesures données sans explications.

Il faudrait nous montrer le Target, le Correction et le After, et que vos écoutes soient faites avec ces corrections, pour tous les tests, non ?

 

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 19:48:56 ]

13
avec les corrections il est presque impossible de savoir quel moniteur est linéaire par default, et on rajoute un traitement que tout le monde n'a pas forcement
Mais comparer 2 monitor en meme temps permet un comparatif tout de meme, et ca sera quand meme l'utilisation de pas mal de monitor dans des pièces pas parfaite avec position pas parfaite

on retrouve le petit creux vers les 2K-4K sur le test avec l'ik iloud pour les sc203, et l'ik iloud subbit les meme default a peut de chose pres donc la grosse descente des haut medium et treble n'est pas normal. seul possibilité est le micro pas positionner entre le tweeter et boomer mais je n'y crois pas trop, souvent le probleme d'ik ca va pas jusqu'au bout de l'idée

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 20:00:10 ]

14
Eve lève-toiicon_facepalm.gif:bravo:...Celle-là elle est passée sous les radars des trentenaires.

...non, rien....

15
sleepless : le problème de faire les écoutes avec des enceintes calibrées via Sonarworks, c'est ce que ça va atténuer les effets de la pièce, mais aussi les différences entre les deux enceintes. C'est pour ça que je préfère faire les écoutes avec les enceintes non calibrées, vu qu'elles sont situées au même endroit dans la pièce, les effets de cette dernière sont de toute façon les mêmes sur les deux enceintes, ce qui permet de faire quand même une comparaison. Après, le protocole n'est pas parfait, j'en conviens, mais je fais face à des problématiques de budget... Le top serait d'avoir à dispo une chambre anéchoïque et une control room avec un traitement acoustique fait dans les règles de l'art. Pour l'anecdote, j'ai déjà eu l'occasion de faire des mesures d'enceintes dans un "vrai" studio traité par un acousticien, et dans le bas du spectre c'était aussi loin d'être parfait.
16

Yep, merci m'sieur pour tes réponses.

Je ne discuterai pas les multiples aspects du problème, savoir si ça atténue les différences ou pas, etc.

Ce serait un trop vaste échange, et je n'ai pas le temps.

Mais peut-être dois-tu préciser dans les tests que les mesures que tu publies sont celles d'un soft de correction de pièce et non pas d'analyse pure et dure du comportement objectif (autant que faire se peut) d'une enceinte (telle qu'effectuée dans une pièce anéchoique), parce que du coup, on ne comprend pas trop les différentes courbes.

Quant aux cabines pro avec des défauts, on en a tous fréquenté. Le tout est de les connaître, et que l'ingé derrière sa console les connaisse, ces défauts.

17
Bonne marque Eve audio...en plus bonne idée de faire des ptits hp neutres "balladables".

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 10:38:13 ]

18
Salut, j'aimerais plus d'infos,
en lisant les specs sur le site d'Eve, on sait pas grand chose de + sur le côté interface audio de.. ces enceintesicon_facepalm.gif. La ligne in peut-elle être retraitée pas l'ordi ? ou en tous cas jouer en même temps (ana_in + usb) ? fonctionnent-elles sous linux en usb ?
La balance (ou autre) permet-elle elle d'inverser le coté de l'enceinte active ? J'ai essayé ça dernièrement sur des mackie cr4; c'est trés pratique.
La veille automatique au bout de 10 minutes est-elle debrayable ? // edit : apparemment oui.
merci @RedLed pour ces tests d'enceintes multimedia_

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 13:53:08 ]

19
20
dawamss : pour les entrées, il faut choisir (analo, toslink ou USB), si c'est ce que tu veux savoir.
J'ai pas essayé sous Linux mais c'est class compliant, donc a priori c'est bon non ?
Sinon pour la balance, c'est une "bête" balance gauche/droite, tu n'inverses pas les enceintes, tu changes juste le volume d'une enceinte par rapport à l'autre.