< Tous les avis Focal Alpha EVO 65
Yoyo778 Yoyo778

« excellentes enceintes monitoring »

Publié le 03/12/22 à 20:50
Etant passé de petites enceintes monitoring d'entrée de gamme, des M-Audio AV40 (utilisées durant 8 ans) à ces Focal, également monitoring mais d'une qualité largement supérieure, je ressens évidement une NETTE différence !

Qu'en dire ? déjà, une belle présence audio, une belle scène sonore (en plus de leur présence physique massive, ce sont de beaux boitiers une fois mis en place), un son agréable à écouter, baissé de 0,5 en grave et augmenté d'autant en aigu, dont seul un bruit blanc léger provenant des tweeter est audible lorsque la musique s'arrête là dessus, je pense que c'est normal, les 2 le produisant, pas envie de les renvoyer.
La présence de l'évent leur permet un placement "libre", pour les rapprocher un peu plus du mur je leur ai mis un connecteur audio coudé et une fiche alimentation également coudée. A note que les potards non crantés ne sont pas pratique d'utilisation (mais après les premières semaines d'écoute on ne les règle plus).

L'équilibre tonal me satisfait entièrement : je ne suis pas du tout adepte des enceintes basseuses et me suis dirigé logiquement vers les enceintes monitoring pour avoir un son "neutre" il y a 8 ans. C'était déjà le cas avec le modèle précédent, je continue sur cette veine et j'en suis ravi.
Je les utilise avec une interface Steinberg UR22C, en écoute musicale (et jeux), le tout connecté au pc. J'y connecte également du bluetooth aptx hd lorsque je ne suis pas pile devant, en écoute de musique "fond sonore".

Elles peuvent être associé à un caisson (le Focal - Sub One) mais je n'en ressens nullement le besoin dans ma pièce/ bureau de 15 m2 : les basses sont comme il faut.
Leur volume sonore en écoute de proximité (ce dont elles sont faites pour) n'ont pour l'instant pas dépassé le quart de puissance, la réserve de puissance est largement suffisante ! Même si elles ne sont pas faites pour, le salon serait largement rempli de leur son si je les déplaçais.

Généralement utilisées pour du mixage et de la production musicale, je sais que je ne suis pas le "cœur de cible" de ce produit mais qu'importe : elles reproduisent rudement bien la musique que je leur envoie et prend du plaisir à les écouter, et c'est le principal :bravo: