< Tous les avis Focal Shape 65
freegate971 freegate971

« Moniteurs bien détaillés et équilibrés mais doivent être absolument rodés »

Publié le 25/07/20 à 16:39
Bonjour,

Je viens de craquer pour une paire de Shape 65 que j'ai eu à 549 € pièce. J'avais avant les Neumann k120A. Mais ils sont morts suite à une surcharge électrique. :oops2:

Ma pièce est non traitée mais il y a beaucoup de bois et de revêtements matière permettant d'éviter le réfléchissement du son.

Première écoute sans rodage, sans mix des filtres. Quelle horreur !! :8O: Je suis en mode panique qu'est ce que j'ai fait ? :facepalm: Le son ne me plait pas du tout :8O:. Aigus étouffés, basses non définies, mais le son est déjà pas mal détaillé.

Je règle les filtres, ça améliore beaucoup la qualité sonore (basses mieux définies), mais ce n'est pas encore ça, on sent encore un voile sur les hautes fréquences (les aigus ne sont pas encore claires). Je me lance dans le rodage 10h00. :facepalm:

Après rodage et refiltrage, miracle, son encore plus détaillé, aigus identiques aux Neumann (semblables au Mark Levinson de mon véhicule), basses précises et rondes (manquent un chouïa de profondeur, mais c'est peut être du à ma pièce). Il y a un petit creux dans les mediums, mais le potard qui va bien règle le pb. :bravo:

Ouf !!! J'ai eu peur de ne pas être satisfait de mon achat. :clin:

Petit bémol : En dehors du sweet spot, le son légèrement moins défini. Peut être que je n'ai pas encore trouvé le positionnement idéal dans ma pièce.

Mais quelle précision du son, il fait aussi bien voire peut être mieux que le Neumann sur ce registre. On entend chaque instrument. On entend bien la tessiture d'une basse, chaque tom de la batterie. Tout est bien détaillé. :bave:

Le détail est très important pour moi surtout quand je dois décortiquer un morceau ou reproduire le jeu du pianiste.

J'aime donc bien le caractère analytique de ces enceintes, mais ceci dit on peut avoir une écoute hifi propre si besoin. Je salue donc la polyvalence.

La qualité sonore est très dépendante de la source. Les Shape 65 sanctionnent immédiatement toute erreur de mix. On entend tout de suite les CD mal mixés. Youtube est quasiment inaudible. :8O:

C'est marrant d'avoir cette sensation de disposer d'un moniteur central virtuel supplémentaire. On l'entend surtout sur les voix. :8O: :mrg:

Laissons le rodage continuer son oeuvre. :clin:

Après les moniteurs sont de beaux objets dans la pièce. Le visuel compte aussi. :mrg: