Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des Moniteurs KH 150 de Neumann

  • 63 réponses
  • 24 participants
  • 8 478 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le test : Test des Moniteurs KH 150 de Neumann
5201.jpg
On commence à avoir l'habitude de tester de beaux moniteurs de studio, mais là c'est Neumann, la mythique marque berlinoise, qui s'y colle... alors forcément ça nous intrigue ! Notre fabricant préféré de micros sera-t-il encore à la hauteur de sa réputation ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de arkitek :
Citation de purplefox :
En 2023 on discute encore sur les DAC. Les puces de conversion sont les mêmes dans un DAC à 200 balles et un à 2000 balles. ..


Si tu passes par Nice, je t’invite a venir tester par toi-même au studio la différence de son entre ma carte UAD Apollo 8 et le Dangerous Dbox +, je t’assure qu’elle est parfaitement audible. Et pourtant c’est UAD, je ne compare pas à une Scarlet à 100 euros.
Mais oui je comprends ton point de vue, tant qu’on n’a pas fait le test par soi-même, on a plutôt tendance à penser que c’est que du marketing.


Mode troll off : en réalité c'est bien évidemment toujours possible de fabriquer un mauvais convertisseur 2023 si le circuit est mal conçu, et il y a des exemples de mesures en ce sens notamment sur ASR, et c'est bien sûr plus souvent dans les prix bas. Je n'ai jamais jamais pu écouter le D box +, je te remercie de l'invitation ! Je suis sur Lyon et je change de studio cette année, donc peu probable que je passe dans le coin, mais si tu es dans la région, n'hésite pas non plus :clin:
22
[/quote]
Combien vaut la puce ? Pas grand chose.
[/quote]

En effet , pas grand-chose , mais c'est tout ce qui est autour que les constructeurs doivent soigner , et ça la ou ça monte très vite.

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

 

23
Parfois un système sonne de façon plaisante par ce qu'il n'est pas de qualité optimal (saturation par exemple), alors qu'un système de très bonne "qualité" technique sera perçu comme moins agréable.

J'ai intégré un DAC récemment pour faire la liaison entre ma carte son (S/PDIF) et mes enceintes (XLR).
J'ai pris un modèle d'entrée de gamme (moins de 200 Euros), les performances étant meilleurs que la majorité des produits audio "professionnels" ou pour les idiophiles.

Caractéristiques mesurées sur le site ASR :
THD+N @ 4Volts RMS 0.00020%
Dynamic Range sortie "Balanced out" : 119dB
Linéarité : moins de +/- 0,2 dB de 0 à -120 dBfs

Aujourd'hui la majorité des convertisseurs numeriques / analogiques ont des caractéristiques au moins égales à celle ci.
Il est donc fort probable que le convertisseur qui équipe ces enceintes soit au moins aussi performant. Ce qui pour moi signifie un DAC de qualité.

Caractéristiques techniques annoncées par le constructeur d'un DAC présenté ici comme "haut de gamme" et très chère au vu des valeurs annoncées (la conception est certainement très ancienne, d’où ces valeurs d'un autre temps).
USB & AES DACS, MEASURED AT 96KHZ SAMPLE RATE:
Frequency Response Flat within 0.5dB from 10Hz to 30kHz
THD+N @ -14dBfs 0.0027% -> Quelle valeur en approchant les 0dBfs ???
Crosstalk Rejection >115dB @ 1kHz
Dynamic Range >106dB
24
J'avais dans mon studio de production les ancêtres K & H dont je garde un excellent souvenir ... J'ai entendu les petites Neumann et la qualité est là ...conjointement avec le prix ! Je ne suis pas un grand fan de l'électronique embarqué ; c'est pratique , compact , souvent fiable . Le prix se justifie par sa marque et sa fabrication européenne mais si on retire le côté réellement pratique du " tout embarqué " cela reste assez onéreux ; donc à moins d'en avoir vraiment besoin , les concurrent sont nombreux .
Pour info j'utilise des JBL Control 5 amplifiées par un BGW et un DBX driverack pour les corrections , et un caisson de grave RCF ; pour une installation fixe mais transportable ça me suffit mais la solution Neumann est bien plus souple .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

25
Citation de arkitek :
En effet , pas grand-chose , mais c'est tout ce qui est autour que les constructeurs doivent soigner , et ça la ou ça monte très vite.

Le coup de "tout ce qu'il y a autour", ce sont les constructeurs de matériel ésotérique qui se justifient comme ça. Mais si ça n'était pas un rideau de fumée pour cacher un prix surévalué, ils donneraient le détail. Souvent, ça se limite à deux choses :
-- l'alimentation, mais ici, dans une enceinte active, on a déjà une bonne alimentation. Même pire : si l'alimentation n'était pas stable, ce ne serait certainement pas le DAC qui en souffrirait le plus.
-- l'étage de sortie, avec des transistors roulés sous les aisselles ou un transfo de la grande époque. Pas besoin de ça ici, la sortie du DAC est câblée en dur sur l'ampli.
26
C est un peu un faux débat le problème sur le converto intégré.
Pour les avoir,j ai pas eu l'impression que les convertos que j ai passé dessus était bridé (lynx,mytek,uad)
De toute façon pour le savoir il faudrait que l enceinte soit dispo sans dsp et faire un test ab,ce qui n est pas le cas il me semble.Donc autant évaluer l enceinte pour ce qu elle est dans son intégralité et non pas chercher à disséqué chacun de ses composants.
De toute façon elle n aurait tout simplement pas le même rendement sans,vu qu elle a été conçu avec.
Pmc utilise un design à dsp depuis les twotwo sur une grande partie de leur gamme,ça les empêche pas d'être dans le haut du panier.
Bon je dis ça mais je suis revenu sur des monitors full analo :oops2:
Pas que les kh ne me convenait pas juste que je suis amoureux d'un autre modèle.
27
PSI Audio => 100% Analog – Built to last for a lifetime
28
Citation de alex.d. :
Citation de arkitek :
En effet , pas grand-chose , mais c'est tout ce qui est autour que les constructeurs doivent soigner , et ça la ou ça monte très vite.

Le coup de "tout ce qu'il y a autour", ce sont les constructeurs de matériel ésotérique qui se justifient comme ça. Mais si ça n'était pas un rideau de fumée pour cacher un prix surévalué


Ha mais je n’ai pas dit que ce n’était pas surévalué , on paye très ( trop ) cher les hardwares haut de gamme ( et ce pour plein de raisons... ) , et ce n'est pas de ça dont je parle.
C'est juste que je constate une nette différence entre une carte son moyen de gamme et une haut de gamme. La question est : d'ou vient cette différence alors selon toi ?

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

 

29
Citation de arkitek :
C'est juste que je constate une nette différence entre une carte son moyen de gamme et une haut de gamme. La question est : d'ou vient cette différence alors selon toi ?

Aurais-tu une source pour étayer cette affirmation ? Des mesures objectives qui montreraient cette nette différence. Attention, sur le DAC, hein, pas sur les préamps.
30
Citation de arkitek :

C'est juste que je constate une nette différence entre une carte son moyen de gamme et une haut de gamme. La question est : d'ou vient cette différence alors selon toi ?


Regarde un peu plus haut dans la conversation, j'ai indiqué les caractéristiques de ton convertisseur que tu qualifies de haut de gamme, compare les à un convertisseur d'entrée de gamme actuelle que j'ai également indiqué.

Si toute la chaine audio de ce matériel haut de gamme est du même niveau, il n'est pas étonnant de trouver des écarts à l'écoute avec un matériel de qualité au rendu "neutre" (qui ne colore pas le son).

Tout ceci pour dire que je ne comprend pas ce qui te permet de dire que ces enceintes ne peuvent pas contenir un DAC de qualité (et largement meilleur que celui qui équipe un convertisseur "haut de gamme") ?