< Tous les avis PreSonus Eris E8
PreSonus Eris E8
PreSonus Eris E8

Enceinte de monitoring active de la marque PreSonus appartenant à la série Eris

Romain Mc Roger Romain Mc Roger

« Bon rapport qualité prix pour les débutants »

Publié le 06/01/22 à 09:25
Cible : Les débutants
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Utilisation en home-studio, ces enceintes de monitoring disposent d'un réglage pour les hautes fréquences, d'un pour les médium ainsi que d'un réglage de gain. Elle sont annoncées comme ayant un woofer de 8 pouces, à la mesure il est plus petit (entre 6.5 et 7 pouces)

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?

La finition est bonne, rien à signaler. Les réglages n'ont pas vraiment besoin d'être touchés, les fréquences qui posent le plus de problèmes étant dans le bas du spectre. En terme d'efficacité, je dirais que pour le prix c'est correct, ça permet d'apprendre et de progresser lorsque l'on commence. La puissance quant à elle est tout à fait correct pour l'usage que l'on a de ce genre de produit.

On va attaquer les points qui fâchent un peu, globalement on va dire que c'est très correct pour le prix, après avoir écouté par mal de concurrent, je dirait que les Eris 8 s'en sortent plus que très bien. Seulement voilà, et je trouve que c'est un défaut que l'on retrouve souvent dans les produits Presonus, à partir des bas mediums, tout est très brouillon. C'est très compliqué de savoir si on met trop en avant la basse ou la grosse caisse par exemple et c'est surtout très compliqué de gérer l'assise du morceau.
La spatialisation est correcte, sans être exceptionnelle mais les nuances de volumes sont parfois difficilement perceptibles.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

En conclusion, je ne peux pas nier avoir énormément appris avec ces enceintes, je pense que mieux aurait été inutile pour l'utilisation que j'en avais. En revanche dès que j'ai commencé à progresser, j'ai rapidement identifier les limites.
Déjà les enceintes génèrent un souffle, on finit par ne plus l'entendre mais il est là malgré tout même avec un bon cablage.
Il est très compliqué d'entendre les petits détails, idem pour les réglages des réverbérations, ce n'est pas toujours évident.
Pour autant, un fois que l'on a pris l'habitude, on peut arriver à tirer des résultats très corrects. Aujourd'hui je suis passé sur du matériel plus qualitatif mais j'ai conservé les Eris 8 pour faire une installation dans mon local de répétition, elles serviront lors des prises ou pour du petit travail.