Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP5
Photos
1/587
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Sujet Vibration parasite?

  • 80 réponses
  • 18 participants
  • 12 186 vues
  • 4 followers
1 Vibration parasite?
Salut a tous!
Voilà, je compte me payer des msp5 tres prochainement...Un pote qui en a m' a passé les siennes pour les tester. Il se trouve qu'elles produisent une petite vibration parasite dans les basses: lors d'un bon kick par exemple, et ce a un volume tout a fait modeste...Je ne pense pas a une saturation du son mais bien a une vibration a l interieur de l'enceinte.

Cette paire d'enceinte ayant eu une vie mouvementée avant mon test (mon pote s'en servait pour faire du mix dj a donf sur les terrasses de bar par exemple: là ça saturait carrément!On est bien d accord), j'aurait voulu savoir si des msp5 neuves présentaient se petit défaut bien génant.
J 'ajoute que je travaille dans une piece réduite, donc niveau volume je ne pousse vraiment pas pour entendre cette vibration... Quand je monte le volume, l'enceinte ne sature pas, et là il est bien sur impossible d'entendre cette vibration. Donc mon probleme se situe surtout à l écoute à volume bas et moyen...

Quelqu'un pourrait il me rassurer et me dire que vu les msp5 neuves n'ont pas ce probleme?
Afficher le premier post
61
Rouge... Fais pas le con... Sors de là ! On sait que c'est toi...
Tu es cerné... Y'a plus de sortie autre que les évents...
Laisse l'enceinte en vie... elle t'a rien fait... ! :mdr:
62
Sacré MSP5, une belle femme-enceinte!
Lol, c'est bon, je sors
63
Je n'ai toujours pas eu ton fichier SpaceJm ! :clin:
Je donc toujours dans l'attente pour une analyse...

Quand tu veux :mdr:
64
Salut

j ai moi aussi les msp5 et j ai pu constater cette vibration

Maintenant elle ne se produit uniquement lorsque j utilises des synthes ou bar dessus

j ai teste des dizaines de cd commerciaux ( bien mixés!!! ) avec toutes les basses frequences possibles et immaginables et RIEN !!!! BIZAR BIZAR......

je suis donc retourné a l endroit ou je les avais achetées pour demander une explication

il semblerait que ce soit totalement normal ( je cite ) :

" les msp 5 sont des enceintes de mix qui ne pardonnent pas l utilisation des frequences nuisibles pour un systeme d ecoute quel qu il soit "

" ces enceintes ne sont absolument pas dediees a l utilisation de synthés ou BAR mais bien au mix .
Pour qu une enceinte de monitoring soit bonne il faut pouvoir entendre les frequences nuisibles "

" Si ton mix sonne bien sur ces enceintes il sonnera PARTOUT si tu as des vibrations sur les msp5 tu en aura sur d autres systemes d ecoute "

Ma conclusion : les msp5 sont de bonnes enceintes de monitoring alors EQUALISONS !!!

ps : si quelqu un as sur un cd (commercial) cette desagreable vibration qu il nous communique le titre ainsi que l artiste mais franchement ca fait 3 jours que je passe en revue tous mes cd et je ne suis pas parvenu a reproduire cette vibration
65
Salut à tous,


Me revoilà suite au post T-dj, certe ton analyse est futée et je suis assez d’accord avec toi, j’ai passé pas mal de cd commerciaux aussi et que dal…cela dit, si nos msp5 n’encaisse pas cette vib, cela n’est pas volontaire, c’est plus comme si il y avait une petite rondelle qui vibrait, libre ds logement…

Mais je confirme aussi, je n’ai eu ce pb que sur en enregistrant ma basse ( jazz bass fender us : montrueuse en rondeur et substain ) sur des notes très graves, et aussi avec mon yamaha qy 100 : bar/sequ avec ses basses et gros synthés…

Equaliser, ok mais ds cas cela voudrait que ds les studio de mastering ils possèdent une sorte de filtre eq en peigne qui va niker de facon fixe des freq connue de résonnance de matos grand public…Je n’en ai jamais entendu parler… ?

Je vais enregistrer cette la vibration….je vous tiens au courant.
66

Citation : Equaliser, ok mais ds cas cela voudrait que ds les studio de mastering ils possèdent une sorte de filtre eq en peigne qui va niker de facon fixe des freq connue de résonnance de matos grand public…Je n’en ai jamais entendu parler… ?



A mon avis on en entend pas ce type de vibration sur un mix du fait que le spectre est bien rempli. Les studios n'ont pas besoin de "chasser" certaines fréquences, je pense que leur influence est diminuée du fait de la présence d'autres fréquences ayant une amplitude proche ou supérieure.

Si tu prend un son isolé (genre une jazz bass fender us, au hazard ;) ) il y aura une fréquence qui aura un amplitude bien supérieur aux autre, c'est la fréquence de la note jouée. Une seule fréquence = bonne grossee oscillation des HP => vibration possible. Ds un mix il n'y a pas une fréquence dominant à ce point toutes les autres.

Bon, alors attention c'est l'explication que je me fais avec mes restes de physique et de signal :oo: Si un expert à une explication meilleure, qu'il n'hésite pas, je ne suis pas parole d'évangile

Jul :volatil:

Jul

67
J ai une mauvaise nouvelle :???:

j ai trouve d ou vient cette vibration

j ai demonte une de mes enceintes et plus j enlevais de vis plus la vibration etait forte !!!!

j ai donc remonte l enceinte et bouché tous les trous a l arriere avec un gros rond de patafix ( sur le XLR et autour du jack et du cordon secteur) et la surprise!!!!! plus rien !!!!!!!

ces enceintes ont donc tout simplement un probleme d etancheité !!!!

quand on regarde comment ils ont fait ca a l interieur on comprend vite !!

je pense donc mettre un join de sylicone ou autre à l interieur pour boucher tous les trous et rendre l enceinte completement hermetique.

si quelqu un pouvait tenter le meme truc que moi et confirmer mes dires ce serait cool :

prennez tout simplement un gros bout de patafix ( pas trop collante bien sur sinon la galère pour l enlever ) et recouvrez le XLR avec puis entourez le jack avec un autre bout ainsi que le cordon secteur

pour ce qui est des materiaux a utiliser aussi j aimerai vos avis car je suis carremnt novice ds ce genre de truc



@++
68
Excellent job !

Dire que j’ai passé 1 après midi entière dessus, en bouchant, rebouchant le capot ! ahhhhh ! mais effectivement je confirme, enceinte complétement fermée : vib, début de démontage : le bruit devient plus ou moins fort, puis capot qui commence à s’ouvrir : plus rien. Donc si le capot est arrière est parfaitement étanche, la vibration vient passer par les trous/jacl ou xlr…là ou ya la fuite…

J’avais vu que lorsque je collait mon oreille très très prés des prises xlr, j’entendais la vib très nette : comme une mini rondelle qui vibrait à l’int de la prise xlr. J’utilise le jack en connection dc la xlr est libre, je l’ai bouché avec une prise male fictive : résultat : quedal, la prise devait pas être assez étanche …

Dis moi, où as-tu mis la patafix ? à l’int ou à l’ext ?...Parce que à l’int les accès sont pas faciles aux connecteurs..et en plus il me semble qu’il ya déjà un semblant de mousse à l’intérieures qui essaye de boucher...

le silicone, le pb c’est que c’est pas trop reversible…

Merci pr tes investigations, c’est vraiment utile pr tt le monde ….j’essaye dès ce week end !
69
Bien joué les gars !!
:bravo:

 

 

70
Vous êtes vraiment oufs vous... cette explication je l'avais donnée y'a au moins 6 mois... bon ok j'avais pas essayé de boucher tout ça. personne ne m'a cru... tout le monde s'est foutu de moi... je rêve...